1 An Déjà : 10 Choses Sur Le Blogging Que J’ai Apprises Durant Cette Année

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Déjà 1 an…

Mon blog, Web2Business.fr, célèbre aujourd’hui son 1er anniversaire et a atteint la marque de +10,000 visiteurs/mois.

Bien que j’ai commencé avec d’autres blogs avec une liste d’abonnés dès le départ, celui-ci est le premier où je me suis vraiment mis à fond niveau rédaction, il me fallait voir si le fait d’écrire régulièrement de bons articles me permettait d’être bien classé dans le moteurs de recherche. Je suis donc parti de zéro avec ce blog en me disant : « j’y vais à fond et on fera les comptes dans an »

Cette année passée, j’ai appris beaucoup et je voudrais partager avec vous certaines choses apprises tout le long..

A la fin je partagerai un bilan de cette année écoulée.

1 – Ne bloguez pas si vous n’êtes pas passionné

Le blogging me prend chaque minute sur mon temps libre. Même quand je ne suis pas à côté de mon clavier, je pense à mon prochain article ou à la manière dont je vais promouvoir mes anciens articles.

Si votre blog n’est pas une vraie passion, vous serez rapidement à court d’idées et serez peu enthousiaste.

2 – Ne vous frottez pas aux poids lourds

De nos jours, le blogging est une activité où il y a pas mal de concurrence. Ne commencez pas à vous approcher directement des marques les bras ballants, attendez jusqu’à ce que vous ayez quelque chose d’assez attractif à leur offrir.

Cela vous donnera l’impression d’être plus crédible, vous fera avoir l’air professionnel et vu comme quelqu’un avec qui cela vaut la peine de travailler.

3 – Ne vous attendez pas à avoir plein de cadeaux gratuits

Si votre blog est nouveau (c’est-à-dire moins d’un an) ne vous attendez pas à ce que les marques se précipitent pour travailler avec vous.

Même si votre blog est bien établi, les marques ne vous donneront pas nécessairement des suppléments gratuits, donc ne commencez pas un blog avec l’objectif unique d’obtenir des « choses gratuites ».

Offrez toujours aux marques quelque chose en retour en échange des échantillons envoyés, pour construire une réputation comme quelqu’un avec qui il est bon de travailler.

Les articles de grande valeur sont en particulier souvent prêtés comme échantillon et devraient être rendues. L’intégrité est incroyablement importante.

4 – Essayez de ne pas trop vous étendre

Quand un blog décolle, il peut vraiment décoller, et après les mois d’efforts, dans l’excitation de votre nouveau succès trouvé, il peut être tentant dire oui à chaque nouvelle opportunité qui se présente sur votre chemin.

Cependant, si vous continuez à dire oui, soit vous serez épuisé , soit vous constaterez que vous avez fait trop de promesse et vous ne pouvez pas délivrer certaines.

Planifiez vos engagements et n’en prenez pas trop en même temps. Je travaille 20-25 heures sur mon blog la plupart des semaines, et c’est en plus de mes 35 heures par semaine avec mon travail à plein temps, ce qui mène au point suivant.

5 – Ne vous attendez pas à ce que tout soit facile

Même quand je ne travaille pas, ou n’écris pas pour le blog, je pense toujours au blog et génère des idées sur ce que je ferai ensuite. Quand vous bloguez autour une passion ou d’un intérêt qui est déjà une grande partie de votre vie, cela rend les choses un peu plus facile.

Cependant, l’inconvénient c’est que vous pouvez trouver difficile de trouver du temps pour vous, et avoir un temps mort est important car cela aide à faire exploser votre créativité.

6 – Ne vous attendez à quitter votre travail de suite

Il est difficile de juger quand un blog a réussi car ceci peut être tout à fait subjectif, bien qu’atteindre les alentours des 10,000  visiteurs unique soit certainement un bon indicateur qu’un blog est en phase de décollage et d’expansion.

Même avec un bon trafic, avec un blog entièrement monétisé, vous ne gagnerez pas nécessairement assez pour quitter votre travail. Internet est rempli de rapports de blogueurs à succès qui quittent leurs emplois et bloguent maintenant dans le monde entier, mais ces histoires de réussite sont vraiment une minorité.

Soyez réaliste. Cela demande beaucoup voir énormément d’efforts, ne prenez pas donc de décisions à la légère et ne pensez pas même pa sà quitter votre emploi à plein temps avant que votre blog ne produise un revenu significatif.

7 – Ne vous arrêtez pas d’apprendre

Etre un blogueur à succès demande d’acquérir une large gamme de compétences.

D’abord vous devrez être un rédacteur convenable, puis vous devrez comprendre le SEO, la promotion, la gestion du temps, les réseaux sociaux, la gestion d’outils et applications etc.

Pour faire fonctionner votre blog, vous devrez porter beaucoup de chapeaux différents, et vous devrez être enclin à constamment apprendre de nouvelles compétences. Et apprendre le SEO est une nécessité absolue.

8  – Ne sous-estimez pas le temps et l’engagement nécessaire

Un article de blog typique me prend 3 heures à écrire. Mes articles de blog plus détaillés peuvent facilement prendre 4-5 heures. Cela pourrait sembler beaucoup, mais il vaut mieux écrire de bons articles pour vos lecteurs.

J’essaie toujours de faire un plan de l’article, je cherche les sources, et quand j’ai le temps je redimensionne les images avec Bloggif et utilise PicMonkey ou Ipiccy pour faire quelques modifications.

Puis, je télécharge et formate tout. Ensuite je revois l’article entier en prenant compte du SEO. Puis, je publie l’article et fais une correction finale avant de promouvoir l’article sur les différents réseaux sociaux – et oui votre travail n’est pas vraiment fini une fois que vous avez appuyé sur le bouton « publier ».

9 – Ne le prenez pas de manière personnelle

Vous devrez apprendre à traiter le rejet et l’hostilité même directe. Cela peut être des commentaires négatifs.

Ne faites pas l’erreur de prendre cela personnellement.

Lorsqu’il s’agit du blog et des commentaires sur les réseaux sociaux, apprenez à découvrir la critique constructive, mais vous devrez également  apprendre à ignorer les trolls.

Personne n’est parfait.

Je n’ai pas le luxe d’avoir un rédacteur pour doubler le contrôle de mon contenu, et je ne suis pas un journaliste. Je n’ai jamais revendiqué être irréprochable et je suis ok avec cela. Si un lecteur ne peut pas pardonner la coquille étrange et ne veut pas lire mon blog en conséquence, alors vraiment, ce n’est pas la fin du monde.

Traitez l’hostilité avec tacte, détachez-vous et rappelez-vous que vous avez toujours le pouvoir de bloquer ou supprimer leurs commentaires.

10 – Ne laissez pas de côté la qualité de votre contenu

A moins que vous ne soyez un rédacteur freelance qui toi écrire X articles par semaine, vous ne devriez jamais stresser par rapport à la rédaction d’un article de blog. Écrire un article dans le « rush » ne vous servira pas et donnera probablement une mauvaise image de vous.

Préférez écrire moins d’articles qui sortent du lot plutôt que d’écrire des articles de basse qualité. Trouvez votre rythme de publication. Comme on dit, la qualité vaut bien mieux que la quantité.

Et voici le Bilan

Coté Statistiques

Il y a 6 mois je totalisais 10000 visiteurs au total, sur une période de 6 mois. C’était à l’occasion de mon 100ème article.

Mon objectif était de passer de 2000 visiteurs par mois à 3500-5000 visiteurs par mois.

Et là je peux dire que j’ai fait un grand bond en avant grâce au référencement naturel!

Nombre de visiteurs (moi de mai) : 11649!

Pages par session : 1,52

Durée moyenne : 01:27

Taux de rebond : 66,67%

 Nbre d’articles : 174

Nbre commentaires sur le blog : 315

Côté Réseaux Sociaux + Newsletter

Facebook : 879 Fans

Twitter : 2743 Followers

Google + : 45 abonnés

Abonnés Newsletter : 550.

Prochains Objectifs

  • Coté stats : je vais tout faire pour atteindre les 20000/visiteurs par mois. Je pense enfin commencer à faire du guest blogging (écrire des articles invité sur d’autres blogs).
  • Au niveau des réseaux sociaux,  je pense aussi doubler le nombre de Fans et Followers, j’ai des stratégies sous le coude à tester.
  • En ce qui concerne les abonnés sur mon blog, mon objectif est d’atteindre 1500, et ce en 3 mois.

Bonus

Si j’arrive à me dégager du temps je ferai quelques podcasts.

Et comme je ne peux pas répondre de manière plus détaillée à tout le monde sur certains sujets, je pense créer des mini-formations sur des choses précises concernant le blogging (pas mal de demandes par mail).

Ceux qui sont inscrits à ma newsletter seront les premiers à en bénéficier. (Pas encore inscrits? Recevez ce guide gratuit pour faire partie de ma liste d’abonnés)

Sinon dites moi chers blogueurs et blogueuses, quels sont vos plus grosses difficultés dans le Blogging et qu’est-ce qui vous manque pour progresser?

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