10 astuces pour créer du Contenu qui encourage la Conversion

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Si on ne se voile pas la face, on sait bien que lorsque l’on parle de marketing de contenu on parle d’argent. Que ce soit pour le SEO, pour la notoriété d’une marque, ou la génération de lead, au final on crée du marketing de contenu pour doubler le poids de nos portefeuilles (ou ceux des entreprises pour lesquels on bosse).

Et donc quelle est la meilleure manière de le faire ? Y a-t-il des façons de créer du contenu qui encourage de manière spécifique un achat ou une conversion?

Dans cet article, j’espère répondre à ces questions en 10 points. Je vais indiquer les 10 approches que vous pouvez utiliser pour augmenter les conversions lors de la création de contenu ou de page de vente.

1. Utilisez l’émotion en guise de motivation

J’imagine qu’on est tous fatigué d’entendre  » utilisez des émotions lorsque vous créez du contenu », donc je ne le dirai pas (bien que cela soit vrai).

Ce que je dirai plutôt c’est : « utilisez l’émotion pour motiver », ce qui est plus spécifique et donc plus utile. Le but d’écrire du bon contenu n’est pas d’encourager quelqu’un à ressentir une vielle émotion. Le but est d’encourager quelqu’un à avoir du désir pour quelque chose.

Il y a plusieurs bonnes approches qui marchent mieux que d’autres et qui suscitent le désir:

La pression exercée par les autres : dans ce monde connecté où la conscience sociale augmente, le fait de savoir que d’autres personnes éprouvent les mêmes choses que vous, s’engagent dans les mêmes choses que vous, ou aiment des choses que vous devriez connaitre, amène une puissante force de marketing.

Progrès personnels : les gens aiment être les meilleurs dans ce qu’ils font. En conséquence, essayez de développer votre contenu comme ceci : « 10 chose que vous ne savez pas sur.. », « Les choses que vous avez manqué sur… »,  » Les différentes manières manières de vous améliorer dans… »

La peur de manquer quelque chose : La peur fait de la publicité et du marketing des excellentes sources de motivation, surtout la peur de manquer une opportunité. La peur suscite un désir pour les secrets ou les échappatoires. Regardez :  un article de blog intitulé   » Comment j’ai augmenté mes pages de conversions de 250% et comment j’ai gagné 50000 euros de revenue », attire l’attention.

Optimisation pour créer du contenu en 5 points

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– Urgence

– Pertinence

– Clarté

– Angoisse

– Distraction

 2. Créez de l’Urgence

Créez une limite de temps ou de disponibilité. La peur de manquer quelque chose. Ce ne sont pas juste des facteurs que vous avez besoin d’appliquer dans vos pubs en ligne, vos landing pages ou vos emails marketing. Ce sont des facteurs que vous devez utiliser à tous les niveaux.

Par exemple, si vous comptez faire payer un produit lors de votre prochain webinaire, votre prochaine conférence , essayez de proposer ce produit gratuitement aux 100 premières personnes qui fournissent leur adresses mails. En fait, cela augmentera la valeur de votre produit (sur le long terme), et cela augmentera les chances de faire du buzz.

Même dans le contenu de votre blog, vous devez inciter l’interaction par l’urgence (même si l’urgence n’est pas réelle).

3. Donnez plus de Pertinence

« Écrivez pour vos lecteurs » est l’une des expressions les plus rebattue dans le secteur des entreprises. Mais cela ne veut pas dire que cela ne soit pas vrai lorsqu’on écrit pour arriver à des conversions. Lorqu’on crée du contenu, la conversion va bien se terminer seulement si ce contenu attire de manière sincère les besoins, les préoccupations et les problèmes de votre lecteur.

Voici comment cela fonctionne:

Segmentez votre audience : Quelquefois vous avez besoin d’exclure une partie de votre lectorat pour parler un type de lectorat spécifique. Créez par exemple des ebooks spécifiques sur des sujets donnés, de façon à segmenter votre audience.

Couvrez vos arrières lorsqu’il s’agit de varier des niveaux d’expérience : Je recommande d’écrire, en particulier, tous les 5 articles, pour vos lecteurs les plus chevronnés.

Basez votre contenu sur l’actualité : Écrire du contenu pertinent c’est non seulement se concentrer sur l’audience, mais aussi se focaliser sur le monde extérieur à votre business. Gardez en tête les vacances, les saisons, les évènement sportifs, et toute chose à laquelle le lecteur pourrait se rapprocher dans leurs vies réelles. Non seulement le fait de le faire va augmenter leurs interactions, mais aussi augmenter l’impression amicale et plaisante que dégage votre entreprise.

4. Donnez plus de Clarté

C’est clair, vous communiquez à travers votre contenu de la valeur ajoutée qui soit compréhensible pour votre audience.  Si votre contenu ne comprend que des paragraphes sur vos propres pensées sur les nouvelles théories du marketing, vous aurez des lecteurs, mais c’est peu probable qu’ils deviennent des clients.

Pour écrire du contenu qui sensibilise votre marque, vous devez écrire du contenu qui avantage votre lecteur, plutôt que d’écrire du contenu qui ne fait qu’informer.

Voici comment fonctionne le processus:

– Présentez votre sujet.

– Expliquez le de manière simple.

– Expliquez de quelle manière il touche votre lecteur.

– Expliquez vos recommandations sur l’approche du problème.

– Parlez de la manière dont vous pensez que le problème touchera le lecteur dans le futur.

– Assurez vous d’envoyer du bon contenu par mail suite à l’appel à l’action en fin d’article (cta).

5. Réduisez l’anxiété

Est-ce que vous êtes digne de confiance? Pourquoi quelqu’un devrait-il croire à vos recommandations , ou, plus important , croire assez en vous pour acheter ou télécharger votre produit?

Créer du bon contenu réduit l’anxiété du lecteur.  Non pas juste les former sur quelque chose qui pourrait les concerner, mais en les persuadant que les mots qu’ils lisent viennent d’une source crédible, expérimentée qui comprend leur besoin et leur volonté.

La confiance lors des ventes est un énorme composant. Les personnes ne croient plus trop aux directeurs ou équipes de vente. Ils veulent quelqu’un qui les ressemble.

Quelques chiffres sur la crédibilité des porte-paroles:

– Expert : 67%

– Personne comme vous même : 62%

– Analyste : 55%

– Directeur : 43%

Voici comment la création de contenu peut communiquer plus de confiance:

Identifiez-vous : Mettez-vous à la place de vos lecteurs. Quels problèmes ont-ils? Avez-vous déjà eu ces problèmes? Décrivez comment vous avez surmonté ces problèmes. Vous pouvez peut-être parlé subtilement de vos produits ou outils,

Racontez une histoire : Montrez que vous n’êtes pas un robot en racontant des anecdotes, des métaphores, des analogies quand vous créez du contenu.Partagez ce que vous vivez dans votre blog, des choses auxquelles vos lecteurs peuvent se rapprocher

Montrez vous : Mettez une bio de l’auteur (vous) avec une photo en bas de chaque article ou dans la sidebar de votre blog par exemple.

N’ayez pas peur d’exprimer ou de montrer vos émotions : Testez celle là.

6. Éliminez les Distractions

Le contenu devrait être focalisé que sur une question, plutôt que plusieurs. Comme avec les landing pages, vous augmenterez vos conversions en guidant vos lecteurs vers là où vous voulez les emmener, sans les faire dévier.

Un des problème mis en avant est la création de liens dans le contenu. Tandis que les blogs remplis de liens sont bien pour le SEO, cela peut baisser les taux de conversions d’une page, comme ces liens peuvent emmener vos lecteurs ailleurs , avant qu’ils n’atteignent votre appel à l’action.

Utiliser des statistiques dans les infographies, utiliser des ebooks, tout cela est bien comme cela amène du trafic qui est convertit ensuite. Cela montre que vous faites les choses bien. Mais tout lien qui envoie un lecteur sur du contenu non approprié est , à mon avis, une perte de temps.

7. Ajoutez des témoignages

Dans le secteur B2B, il n »est pas rare pour une entreprise de travailler avec des marques connues alors qu’elle même n’est pas connue. Il n’est pas rare de voir des marketeurs interagir personnellement avec des personnes influentes dans une industrie.

Si c’est le cas pour vous ou votre entreprise, vous devez en profiter. Vos lecteurs, vos abonnés, seront plus convaincu par la légitimité de votre business s’ils vous voient avec des personnes connues.

Voilà ce que je recommande :

– Faites une interview, un podcast, un webinaire avec une personne influente connu dans votre niche.

– Donnez un accès gratuit à votre produit ou outil à cette personne pour avoir en retour un témoignage honnête.

– Essayez de créer u ebook dans lequel votre co-auteur sera quelqu’un de connu dans votre industrie.

Ces genres d’interactions et de relations sont super pour augmenter la notoriété d’une marque. Mais ‘essayez pas de dévleopper trop de relations en même temps.

8. Poussez les points de pression

Celui est à tester pleinement, il vaut la peine d’être essayé, néanmoins : si vous connaissez les points douleur de votre niche, n’ayez pas peur de pousser un peu le bouchon pour que votre audience en prenne conscience.

Cela semble un peu dur, donc laissez moi vous donner un exemple pour vous montrer comment cela fonctionne :

La moitié des Marketeurs ont déclaré être incapable de mesurer leur ROI (retour sur investissement) concernant les réseaux sociaux. Etes-vous l’un d’entre eux? Mettez-vous toute votre énergie, votre temps dans les réseaux sociaux sans avoir aucun indice sur les bénéfices qu’en retire votre entreprise?  Payez-vous un community manager 50000 euros par an sans savoir s’il le mérite vraiment?

Ces genres de questions piqueront non seulement l’intérêt des lecteurs mais aussi augmentera leur désir peu importe la solution que vous pourriez proposer.

9. Donnez des conseils, pas des baratins

Si vos contenus sont uniquement faites de promotions, personne n’aura confiance en ce que vous dîtes. Mais si 90% de votre contenu est pédagogue, instructif et approprié pour résoudre des problèmes vos lecteurs seront plus enclin à croire en ce que vous dites.

Je ne plaisante pas lorsque je parle de la règle des 90%. Mais ne soyez pas énervé : vous pouvez générez des liens grâce à votre contenu, vous pouvez faire la promotion de votre business dans la sidebar, les bannières, et dans les appels à l’action « téléchargez cet ebook » à la fin des articles. Placez les au bon endroit.

Il ne faut pas que les personnes aient peur et vous voient comme un spammeur. Il faut mettre les chances de votre coté pour que vos lecteur partagent les infos de votre produit.

10. Concluez avec un bon appel à l’action

Notez que j’ai dit « un bon ». C’est parce que je vais supposer que vous incluez déjà des appels à l’action dans votre contenu.

Le bon appel à l’action fait la différence entre quelqu’un inspiré par votre contenu, votre éloquence et votre information et qui décide de s’inscrire à votre liste mail, et quelqu’un qui a aimé votre contenu et l’a ajouté à sa page « favoris » pour relire plus tard.

Voici quelques suggestions:

Pour plus d’infos sur [votre sujet] lisez mon ebook.

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Conclusion

J’espère que ces astuces vous ont donné envie de tester votre stratégie de création de contenu. Souvenez vous que lorsque vous optimisez pour le SEO, optimisez aussi pour faire plus de conversions.

Avez-vous déjà utilisés ces stratégies?

Faites le moi savoir en laissant quelques commentaires ci-dessous.

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