10 astuces pour dynamiser votre communication via les réseaux sociaux

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Vous désirez une bonne visibilité et une interaction optimale avec vos clients ? L’article que voici est alors pour vous.

L’utilisation de réseaux sociaux est un moyen efficace pour gagner en popularité et en clientèle. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus d’entreprises en font usage. Cependant, pour un meilleur profit et l’atteinte de vos objectifs marketing, il est nécessaire d’en maîtriser les rouages, en utilisant notamment un social CRM. Voici des astuces pour vous aider à mieux exploiter les réseaux sociaux.

De la qualité, toujours de la qualité

En premier lieu, il est important que vous produisiez des contenus véritablement potables, et qui se démarquent du lot en termes de qualité. Vos publications doivent apporter une plus-value et un bénéfice concret aux lecteurs, autrement il n’y aura aucun intérêt à les lire. Par ailleurs, évitez les tons formels : les réseaux sociaux, c’est d’abord pour se détendre. Il est donc conseillé de communiquer sur un ton informatif, tout en gardant une touche ludique et humoristique.

Mettez l’accent sur les images. Pour plus de visibilité, le social CRM passe aussi par l’utilisation régulière de photos pour vos publications. En effet, les images rendent votre texte plus intéressant, et non monotone. Mieux, elles orientent clairement sur la nature de votre contenu, et incitent le lecteur à lire ou pas votre article. D’où l’intérêt d’insérer des images de qualité, sans toutefois en faire de trop.

Priorisez la qualité par rapport à la quantité dans le contenu. Plein de fans sur un réseau ne signifie pas forcément qu’ils deviendront tous vos clients. Au lieu de viser le maximum d’abonnés, travaillez plutôt à faire de chaque fan un client sûr. Le logiciel social CRM est à ce titre une solution marketing actuelle et efficace à la génération de lead.

Une planification rigoureuse

Par ailleurs, prévoir un plan d’action au préalable, c’est toujours utile. Cela passe d’abord par l’identification de vos objectifs. Bien sûr, la finalité c’est de faire plus de gains économiques. Mais de la communication à la rentabilisation, il y a un fossé non négligeable, que seule la fixation de micro objectifs vous aidera à combler.

En outre, l’élaboration d’une stratégie de communication est primordiale. Par peur de perdre du temps, beaucoup ont tendance à passer à l’action directement, sans préparation : c’est un piège. Il faut au contraire s’accentuer profondément sur la stratégie de base à adopter, quitte à y consacrer un temps considérable. Pour y arriver, vous pouvez faire recours à un community manager. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, consultez cette adresse.

Prévoyez un calendrier éditorial pour vos publications. Une certaine régularité est en effet nécessaire pour mieux avoir la côte. Un trop long silence entre les posts, ou un écart considérable après plusieurs parutions d’affilée témoigne peut-être d’une pénurie d’inspiration ou d’un manque d’organisation. Cela peut affecter votre visibilité. D’où l’intérêt de spécifier les posts à l’avance, sur une période conséquente.

Savoir gagner du temps et de la confiance

Pensez à limiter votre présence. Pour plus d’efficacité, vous avez intérêt à être succincts et directs, au risque d’ennuyer le lecteur ou de l’étouffer. Ainsi, il ne sert à rien d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux si vous ne pourrez entretenir convenablement chaque compte. Il est plutôt recommandé de prioriser les plateformes les plus rentables pour votre entreprise, et de les redynamiser davantage. Le social CRM vous y aidera.

Sachez communiquer en temps opportun. Une publication le lundi matin, à une heure de travail, n’aura assurément pas la même attention qu’une parution effectuée un vendredi soir, en début de weekend. Ciblez donc des périodes où les internautes sont plus libres, et donc plus à même de vous consacrer du temps.

N’hésitez pas à utiliser un outil de publication efficace. Au lieu de perdre des minutes à se connecter chaque fois pour vos diffusions, vous pouvez faire recours à des outils capables de programmer et de gérer vos parutions sur une interface identique. Vous pouvez également utiliser un Système de Publication pour Internet. De plus amples informations sur ces systèmes sont disponibles ici.

Enfin, rapprochez-vous de vos fans. Un des buts du social CRM, c’est la création d’une certaine proximité entre l’entreprise et le client. En étant plus accessible, vous initiez plus d’interactions. De fait, vous instaurez un climat de confiance et de sympathie, ce qui vous donnera plus de visibilité. Tenez compte des besoins, des questions et des remarques de vos fans pour améliorer votre rendu, et être plus productif.

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