10 Astuces Simples Pour Améliorer N'importe Quel Article de Blog En Quelques Minutes

10 Astuces Simples Pour Améliorer N'importe Quel Article de Blog En Quelques Minutes

Les articles de votre blog sont-ils aussi bons que vous voulez qu’ils soient ?


Peut-être que vous n’obtenez pas de commentaires ou de partages d’article. Ou peut-être que vos récents articles sont super, mais vous sentez qu’il manque quelque chose à vos anciens articles.

Vous n’avez pas besoin de réécrire chaque article à partir de zéro pour l’améliorer. Souvent, quelques petits astuces peuvent faire une différence spectaculaire.

Voici dix de mes favoris que nous allons voir aujourd’hui :

1 – Donnez un titre qui clair et puissant

Certains blogueurs ont le don d’écrire des titres puissants, d’autres luttent pour y arriver. Si vous prenez le premier titre qui vous vient à l’esprit, il pourrait avoir besoin d’un peu de travail.

De bons titres attirent l’attention et font une promesse claire au lecteur. Comparez ceci :

Écrivez des articles du blog : pas assez précis, cela ne dit pas clairement ce que le lecteur pourra en tirer en lisant cet article.

Dix manières d’améliorer vos articles de blog : déjà mieux, même si c’est encore un peu trop générique.

10 façons simples d’améliorer n’importe quel articles de Blog en quelques minutes : beaucoup plus précis, une promesse claire, il fait appel aux lecteurs qui veulent des solutions rapides et faciles plutôt que beaucoup de théorie ou de détails !

 2 – Réduisez votre introduction

Lorsque vous êtes en train d’écrire un brouillon d’article, c’est facile d’écrire une longue l’introduction comme vous êtes en train d’écrire avec enthousiasme. C’est très bien… mais vous n’avez pas besoin de laisser tout ce que vous avez écrit en place !

Est-ce que votre introduction donne envie de continuer ? Est-ce que chaque phrase attire le lecteur dans votre article, peut-être en leur donnant une image vivante de leur problème – ou une promesse de ce qui est à venir ?

Si votre introduction semble divaguer un peu, coupez dessus. Les lecteurs ont rarement besoin de savoir exactement d’où est venu l’inspiration pour cet article en particulier, par exemple.

3 – Ajoutez plus d’images

Je ne pense pas que j’ai déjà vu un blog qui avait trop d’images ! Une grande image au début est toujours un excellent moyen d’attirer l’attention du lecteur… mais vous pouvez également utiliser des images tout le long de manière à segmenter le texte et ajouter des informations utiles (par exemple les captures d’écran, couvertures de livres).

Si vous avez du mal à trouver de bonnes images, consultez des sites comme Getty Images ou Free Images.

4 – Créez plus d’espaces entre les lignes

« Les espaces blancs » sont toute la substance autour des mots de votre article. Cela peut sembler étrange de penser à cela lorsque vous essayez d’améliorer l’article lui-même – mais les espaces blancs facilitent la lecture.

Vous pouvez ajouter plus d’espaces blancs :

  • Écrivez de courts paragraphes
  • Utilisez des puces (comme ici)
  • Utilisez des citations
  • Utilisez des sous-titres

Si le texte sur votre blog semble un peu confus ou difficile à lire en général, pensez à augmenter la taille de la police et/ou l’espace entre les lignes. Vous pouvez le faire en passant sur un autre thème WordPress, en ajustant vos options de thème (pour certains thèmes premium), ou en modifiant votre fichier style.css.

5 – Incluez une citation 

Citer d’autres personnes peuvt aider à soutenir les points que vous donnez dans votre article. Vous pouvez utiliser une citation au début de votre article, ou vous pouvez en inclure dans une partie du texte de l’article.

Normalement, les citations sont définies avec des guillemets.

6 – Ajoutez des liens vers d’autres articles

Vous avez écrit sur un sujet connexe dans le passé ? Incluez un lien – soit une partie de votre article, où c’est pertinent, ou à la fin de votre article dans une seciton « prochaines étapes à suivre » par exemple. C’est un excellent moyen d’attirer des gens plus loin dans votre blog – et cela peut être très pratique si vous voulez répondre aux lecteurs de différents niveaux ; vous pouvez ajouter un lien à l’information de base et aux différentes définitions pour les débutants, et/ou ajouter un lien pour les lecteurs expérimentés.

Bien sûr, vous pouvez ajoutez des liens menant vers des articles d’autres personnes : cela donne beaucoup de valeur à votre lecteur et vous aide également à établir des relations avec d’autres blogueurs (qui vont presque certainement être ravis par le lien) !

7 – Utilisez des sous-titres comme indicateurs

Qu’on le veuille ou non, la plupart des lecteurs ne lisent chaque mot de votre article soigneusement élaboré. Ils vont parcourir les parties qui sont les plus pertinentes.

Les sous-titres sont très utiles pour les lecteurs : ils « pointent » vers ce qui est important pour eux. Si vous n’avez pas utilisé les sous-titres, ou si vous n’êtes pas très clair, et assurez-vous que chaque section clé de votre article commence par un sous-titre qui explique, brièvement, ce que vous vous apprêtez à couvrir. (Dans cet article, par exemple, chaque élément de la liste commence par un sous-titre).

8 – Ajoutez une conclusion

Est-ce que votre article est bien fini … ou il s’arrête brusquement? Votre conclusion est tout aussi important que votre introduction : il termine votre article proprement, donnant au lecteur un sentiment de conclusion – et il incite souvent les lecteurs à prendre des actions.

Si vous n’êtes pas sûr de la manière dont vous voudriez conclure, vous pourriez :

  • Invitez les personnes à commenter (« laissez un commentaire ci-dessous)
  • Invitez les lecteurs à implémenter les astuces que vous avez donné (« Essayez ces astuces cette semaine »…)
  • Offrez des ressources supplémentaires (téléchargez ce pdf, etc.)

9 – Relisez-vous attentivement

Un moyen très simple pour améliorer vos articles est de les corriger avec soin. Il est si facile de laisser passer des fautes en douce, et votre correcteur ne va pas nécessairement tout vous notifier. Si, comme moi, vous avez tendance à laisser des notes lorsque vous rédigez, n’oubliez pas de revenir pour remettre « au propre » !

Si vous avez écrit un article particulièrement important (peut-être un article invité pour un grand blog ou un article vers lequel vous allez être envoyer beaucoup de trafic), alors il peut être utile de demander à un autre blogueur de vous aider à corriger : parfois, d’autres yeux peuvent repérer les erreurs que vous avez loupé.

10 – Mettez votre articles dans la bonne catégorie

Cela peut sembler une petite chose, mais cela peut faire toute une différence pour le lecteur : assurez-vous que vous ayez classé correctement votre article. Évitez d’utiliser « Non classé » comme un fourre-tout par défaut.

Ce ne sont pas tous les blogs qui utilisent  les catégories comme outils de navigation, mais si vous le faites, il est particulièrement important de vérifier que vous ayez mis votre article dans une catégorie. De cette façon, les personnes qui s’intéressent à cet aspect particulier de votre sujet peuvent facilement trouver des anciens articles qui sont pertinents pour eux.

Pour conclure

Améliorer votre blog ne signifie pas passer des heures à réécrire tout un article: quelques petits astuces peuvent vraiment faire resplendir un article.

Vous n’avez pas besoin de faire ces dix ponts pour chaque article de votre blog, bien sûr. Au lieu de cela, choisissez un ou deux points que vous allez essayer cette semaine (soit lorsque vous travaillerez sur un nouvel article ou reviendrez sur un ancien billet).


Si vous avez des choses à ajouter à la liste, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous !

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