Est-ce que les articles de votre blog sont aussi bons que vous voulez qu’ils soient ?
Peut-être que vous n’arrivez pas à obtenir des commentaires ou des partages. Ou peut-être vos articles récents sont super, mais vous sentez qu’il manque quelque chose à vos anciens articles.
Vous n’avez pas besoin de réécrire chaque articles à partir de zéro pour l’améliorer. Souvent, quelques petits ajouts peuvent faire une différence spectaculaire.
Voici dix de mes favoris à essayer aujourd’hui :
1 – Votre titre doit être parlant
Certains blogueurs ont le don d’écrire des titres efficaces, d’autres luttent pour cela. Si vous vous retrouvez avec le premier titre qui vient à votre esprit, cela pourrait demander un peu de travail.
De bons titres attirent l’attention et font une promesse claire au lecteur. Comparez ceci :
Écrire des articles du blog : pas assez précis, ne veut pas dire clairement ce que le lecteur ne peut que bénéficier de la lecture de ce post
Dix manières d’améliorer vos articles de Blog : déjà mieux, même si encore un peu trop générique
Dix façons simples d’améliorer n’importe quel articles Blog en quelques minutes : beaucoup plus précis, ça fait une promesse claire, cela appelle aux lecteurs qui veulent des solutions rapides et faciles plutôt que beaucoup des théories ou des détails !
2 – Raccourcissez l’introduction
Lorsque vous êtes la rédaction d’un article, c’est facile de faire une intro assez longue, comme vous êtes lancé. C’est très bien… mais vous n’avez pas besoin de laisser tout ce que vous avez écrit en place !
Est-ce que votre introduction donne envie ? Est-ce que chaque phrase attire le lecteur dans votre article, peut-être en leur donnant une image du problème qu’ils veulent résoudre – ou la promesse de ce qui est à venir ?
Si votre introduction semble divaguer un peu, enlevez les choses inutiles. Les lecteurs ont rarement besoin de savoir d’où est venue votre inspiration pour un article en particulier, par exemple.
3 – Ajoutez plus d’images
Je ne pense pas que j’ai déjà vu un blog qui avait trop d’images ! Une grande image au début est toujours un excellent moyen d’attirer l’attention du lecteur… mais vous pouvez également utiliser des images tout le long de la manière à séparer le texte et d’ajouter des informations utiles (par exemple les captures d’écran, couvertures de livres).
4 – Créez plus d’espaces
Les espaces c’est tout ce qu’il y a autour de l’expression de votre article. Cela peut sembler étrange de penser cela lorsque vous essayez d’améliorer l’article lui-même – mais l’espace facilite l’engagement des lecteurs avec les mots proprement dits.
Vous pouvez ajouter plus d’espaces blancs comme ceci :
- Écrivez de courts paragraphes
- Utilisez des puces (comme ceci)
- Incluez des citations (voir point ci-dessous)
- Utilisez des sous-titres
Si le texte sur votre blog semble un peu confus ou difficile à lire en général, pensez à augmenter la taille de la police et/ou l’espacement entre les lignes. Vous pouvez le faire en passant à un autre thème WordPress, en ajustant vos options de thème (pour certains thèmes premium), ou en modifiant votre fichier style.css.
5 – Incluez une citation
Les citations venant d’autres personnes peuvent aider à soutenir les points dans votre article. Vous pouvez utiliser une citation au début de votre poste, ou vous pouvez inclure une partie plus loin dans l’article.
Normalement, les citations sont définies dans un format qui est souvent en retrait sur le côté gauche, créant plus d’espaces.
6 – Ajoutez des liens vos autres articles
Avez-vous avez écrit sur un sujet connexe dans le passé ? Incluez un lien – soit dans une partie de votre article, où c’est pertinent, ou à la fin de votre article dans « Pour allez plus loin » ou « Prochaines étapes ». C’est un excellent moyen d’attirer des personnes pour aller pus loin dans votre blog, et il peut être très pratique si vous voulez répondre aux lecteurs de différents niveaux; vous pouvez mettre un lien avec de l’information de base et des définitions pour les débutants et/ou des articles plus avancés pour les lecteurs expérimentés.
Bien sûr, vous pouvez accéder mettre des liens renvoyant vers d’autres articles qui ne sont pas les vôtres : cela ajoute beaucoup de valeur pour votre lecteur et vous aide également à établir des relations avec d’autres blogueurs (qui vont presque certainement être ravis par le lien) !
7 – Utilisez des sous-titres
Qu’on le veuille ou non, la plupart des lecteurs ne lisent pas chaque mot de votre article soigneusement rédigé. Ils vont parcourir les parties qui sont les plus pertinents.
Les sous-titres sont très utiles pour ces lecteurs : ils « annoncent » la suite. Si vous n’avez pas utilisé les sous-titres, ou s’ils ne sont pas très clair, assurez-vous que chaque section clé de votre message commence par un sous-titre qui explique, brièvement, ce que vous vous apprêtez à couvrir. (Dans cet article, par exemple, chaque élément de la liste commence par un sous-titre).
8 – Ajoutez une conclusion
Votre article est bien écrit… mais comment il se termine ? Votre conclusion est tout aussi important que votre introduction : votre article sera propre, et va donner au lecteur un sentiment de conclusion, et il a également incite souvent les lecteurs à prendre des mesures.
Si vous n’êtes pas sûr sur la manière de finir un article, vous pourriez :
- Inviter aux commentaires (Est-ce que vous avez des astuces?)
- Encouragez les lecteurs à essayer une de vos astuces (Essayez ceci sur votre blog)
- Offrir des ressources en bonus (cliquez ici pour recevoir le pdf ou la vidéo)
9 – Relisez-vous attentivement
Un moyen très simple pour améliorer vos articles c’est de les corriger avec soin. Il est si facile que des fautes passent en douce, et votre correcteur ne verra pas nécessairement l’ensemble de ces fautes.
Si vous avez écrit un article particulièrement important (peut-être un article invité pour un grand blog ou un article sur lequel vous allez être d’envoyer beaucoup de trafic à), alors il peut être utile de demander à un autre blogueur de vous aider à corriger : parfois, les yeux frais peuvent repérer les erreurs que vous avez manqué.
10 – Mettez l’article dans la bonne catégorie
Cela peut sembler une petite chose, mais cela peut faire toute une différence pour le lecteur : assurez-vous que vous ayez classé votre article correctement. Évitez d’utiliser « Non classé » comme un fourre-tout par défaut – cela fait comme si cela a été fait au hasard et de manière non professionnelle.
Toutes les catégories ne sont pas des outils de navigation pour les blogs, mais sur votre blog ça l’est, il est particulièrement important de vérifier que vous ayez mis votre article dans une catégorie. De cette façon, les personnes qui s’intéressent à cet aspect particulier de votre sujet peuvent facilement trouver d’anciens articles qui sont pertinents pour eux.
Pour conclure
L’amélioration de votre blog ne doit pas signifier passer des heures à tout réécrire : quelques petites modifications peuvent vraiment faire resplendir un article dans son ensemble.
Vous n’avez pas besoin de faire les dix poins mentionnés sur votre blog, bien sûr. Au lieu de cela, choisissez un ou deux que vous allez essayer de mettre en pratique cette semaine (soit lorsque vous travaillez sur un nouvel article ou lorsque vous revenez sur un ancien article).
Si vous avez des corrections à faire sur un blog à ajouter à la liste, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous !
- Bio
- Google+
- Latest Posts