14 choses à savoir avant de démarrer votre blog en 2014

14 choses à savoir avant de démarrer votre blog en 2014

Vous pensez ouvrir un blog en 2014?

pub-haut

Ou peut-être vous avez un blog et vous avez envie de suivre les dernières tendances?

Cet article est pour vous.

Vous voyez, la chose à propos du blogging c’est que cela change régulièrement, mais certains points restent les mêmes.

Dans cet article je vais vous montrer certaines choses importantes que vous devez savoir sur le Blogging en 2014. Avec un peu de chance si vous suivez ces quelques astuces vous pouvez gagner en temps et en énergie.

C’est parti!

Quelle différence si on commence à bloguer en 2014?

Certaines choses ne changent jamais quand on parle de Blogging.

Par contre certaines choses changent assez régulièrement et cela peut amener de la confusion lorsqu’on est nouveau ou qu’on vient de démarrer.

J’ai souvent lu et entendu ces questions:

Ou dois-je aller pour commencer à bloguer?

Dois-je utiliser WordPress, Blogger ou Blogspot?

Ai-je besoin d’Aweber ou de Feedburner pour la liste email?

Dois-je mettre mon blog à jour quotidiennement?

Comment faire pour monétiser son blog?

On entend sans arrêt ces questions et certaines réponses semblent changer d’année en année. Et même si les réponses ne changent pas il nécessaire de rappeler aux blogueurs que les réponses n’ont pas changé! Cela veut dire : continuez à faire ce que vous faites.

Les choses à savoir si vous démarrez un blog en 2014

Comme toujours, je sais que certains vont ajouter des choses à la liste que je vais présenter ci dessous. Vous pourrez partager vos points de vue dans la zone de commentaires prévue à cet effet.

1. Héberger votre blog sur WordPress

On le rabâche souvent mais la meilleure chose à faire est d’héberger son blog sous WordPress.org. Je pense que les blogs gratuits comme Tumblr, Blogger, voire WordPress.com ne vous donnent pas le total contrôle sur votre blog et  sur les options que vous pouvez ajouter.

Voici quelques différences entre WordPress.com et WordPress.org :

– WordPress.com est une plateforme d’hébergement gratuit. Il facilite la publication en ligne. Il est gratuit et facile à mettre en place car il ne demande pas de configuration ni de sauvegarde.

– WordPress.org : En téléchargeant vote blog sur wordpress.org ou wordpress-fr.net vous avez la version originale et complète de WordPress. C’est une solution auto hébergée où il vous faut acheter un nom de domaine et un hébergement. Puis une fois votre WordPress hébergé vous pouvez le personnalisé comme vous le voulez.

Petit tableau récapitulatif :

Nom de domaine personnelOuiNon
Espace de stockageSelon hébergeur3 Go
Modification du codeOuiNon
Choix des thèmesOuiLimité
Choix des PluginsOuiNon
Gestion des commentairesOuiOui
Optimisation SEOOuiOui
ExportOuiOui
AdsenseOuiNon
Prix / An30€ selon hébergeurGratuit

2. Les contenus visuels sont en net augmentation

Si vous êtes quelqu’un qui prenez souvent des photos il est temps de les intégrer dans votre blog.

Ou sinon, choisissez des belles photos sur des sites tels que getty-images.fr ou pixabay.com. Ces sites vous permettent d’utiliser les photos sur votre blog avec une licence d’attribution.

Les contenus visuels (avec des images) sont en net augmentation depuis quelques années. Et encore plus depuis l’apparition des écrans rétinas sur les tablettes et smartphones. Les sites de réseaux sociaux comme Facebook et Google + favorisent les images par rapport aux textes, et Pinterest n’est basé que sur les photos!

Si vous n’avez jamais utilisé de contenu avec des images c’est le moment de commencer.

3. Augmenter sa liste d’emails est important

Si vous demandez à un grand blogueur quel est le conseil le plus important qu’il puisse vous donner en cette année 2014 ils vous répondront c’est qu’il faut augmenter sa liste d’emails.

Avoir une liste d’emails vous permet de contacter vos abonnés quand vous le voulez. Cela peut permettre d’accroître son trafic lorsque vous publiez de nouveaux articles, et aussi augmenter vos ventes quand vous lancez un produit (si vous êtes en entreprise).

Mais la principale raison pour accroitre sa liste d’emails c’est de ne pas dépendre de Google. Et vous ne pouvez pas mettre toute votre confiance dans les réseaux sociaux qui changent souvent leurs politiques ou algorithmes.

Je recommande SG Auto répondeur, Aweber et Mailchimp pour récolter des emails envoyer vos newsletter.

4. Il est temps d’analyser la compétition intelligemment

J’estime à 80% que la plupart des blogueurs ne font aucune recherche avant d’écrire de nouveaux articles, des nouveaux blogs ou de lancer des produits.

Personne ne pense à la compétitivité!

C’est une grande erreur selon moi. Presque tous les articles que vous écrivez ont déjà été écrits auparavant. Les thématiques de blogs auxquels vous pensez existent déjà. Il en est de même pour certains produits.

C’est vraiment important d’utiliser des programmes de qualité comme Market Samurai pour faire quelques recherches. En un coup d’oeil vous pourrez voir quels sont les mots clés que les sites ou blogs utilisent, combien de backlinks qu’ils ont en retour pour leurs articles les plus populaires, et d’où viennent leurs backlinks.

Ce sont des informations inestimables cela vous aide à savoir si vous pouvez faire concurrence à d’autres blogueurs sur certaines niches ou mots-clés.

5. C’est le moment de dépenser un peu d’argent pour faire de la promotion

Pour quelques raisons certains blogueurs détestent l’idée de dépenser de l’argent dans la publicité.

En cette année 2014 vous commencerez à voir de plus en plus de personnes (blogueurs et webmarketeurs)  faire la promotions de leurs articles et leurs produits.

Il y a tellement de monde qui utilisent le net. Essayez de pensez au nombre de personnes qui sont dans votre niche et qui sont meilleurs que vous…

Hé bien, une des façons d’outrepasser leur domination est de dépenser un peu d’argent dans la promotion pour cibler des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, ou qui s’intéressent à votre travail.

Ce qu’il y a de génial avec les réseaux sociaux comme Facebook c’est peu cher et  qu’il y a beaucoup de chance que les gens partagent eux-mêmes une fois qu’ils ont vu votre pub.

Pas besoin de dépenser beaucoup. Moi j’ai commencé à utiliser, et je débourse 10-15 euros.

6. Créez des connexions assez tôt

Il y a quelque chose que les nouveaux blogueurs refusent de reconnaître : le succès dépend en grande partie des alliances que vous formez.

Si vous démarrez votre blog en 2014 c’est une bonne idée de créer des connexions avec d’autres blogueurs qui sont dans votre niche. Je ne parle pas de les spammer des demandes d’articles invités, mais de créer des amitiés qui vont durer sur le long terme.

Vous pouvez commencer à regarder sur Twitter les personnes influentes et partager leurs articles. Vous pouvez les mentionner sur votre blog et le leur faire savoir.Cela peut être une bonne introduction.

7. Google+ est de plus en plus utilisé

Plusieurs personnes affirment que Google+ est essentiel.

Déjà d’un point de vue SEO, les personnes commencent à voir des résultats en intégrant Google+ à leur blog. Avec Google Authorship vous pouvez mettre votre photo afin qu’il s’affiche dans les recherches et il semble que cela aide dans le positionnement dans les pages sur Google. Ce dernier point est à débattre.

Une dernière chose : comme Google+ est en train de s’étendre (je ne pense pas qu’il soit mort comme le déclare certains), de plus en plus de personnes qui sont dans vos cercles verront vos derniers articles et cela peut représenter plus de trafic et plus de partages.

8. Les blogs avec des thèmes Responsive sont le Must

Les mobiles et tablettes sont une source de trafic non négligeable. Si votre thème ne s’adapte pas lors de l’affichage sur les petits écrans il y a de bonnes chances que vous perdiez du trafic, car les personnes aiment naviguer et cliquer aisément sur le net.

9. Les menaces envers la sécurité sur internet vont augmenter

La sécurité sur internet est un vrai problème. Un problème qui donne beaucoup de stress.

Les entreprises, les petites entreprises et les organisations dans le monde entier subissent l’assaut d’intrus, de hackers. Personne n’est en sécurité.

Donc que faut-il faire?

  • Faire des sauvegardes : faites le régulièrement, sauvegarder vos données online et offline.
  • Utiliser un plugin pour sécuriser votre blog : comme Better Wp Security et Bulletproof Security
  • Utiliser un bon antivirus

Cela ne doit pas vous faire peur mais juste pensez à prendre des précautions.

10. Le Personal Branding deviendra de plus en plus important

Comme je l’ai mentionné ci-dessus Google+ est en train de monter. Et il y a quelque chose à savoir à propos de Google+, c’est qu’il met en avant les auteurs (d’articles de blog). Google veut faire de chaque auteur un participant qui sera utile (dans son moteur de recherche).

En 2014 je pense que certains blogueurs auront besoin de se mettre plus avant et de montrer leur vrai tête. Passer moins de temps  à construire leur site et plus de temps à construire la personne derrière le site. En effet cela augmente la confiance et permet de créer de nouveaux projets qui ne se basent pas uniquement sur la Marque (du blog d’entreprise).

11. La diversification des revenus sera la clé

C’est une autre des astuces que l’on commence à entendre et qui devient de plus en plus évident cette année.

Si vous démarrez un blog cette année vous devriez vous attendre à ce que vos sources de revenus changent. Cela peut faire peur si on est pas préparé.

Par exemple, si vous comptez sur Google Adwords pour obtenir du trafic organique et que votre blog « saute » dû à une nouvelle mise à jour, vos revenus risquent de chuter lourdement. Même chose si vous le faites pour faire de l’affiliation de produits.

Essayez de diversifier vos sources de revenus pour ne pas être dans le pétrin. Ce que vous devez faire c’est d’avoir une importante liste d’emails que vous utilisez pour lancer vos propres produits et vos promotions d’affiliation.

12. le SEO changera un peu

Je découvre le SEO peu à peu en faisant des recherches sur le sujet. Je nais pas toujours la patience à mes débuts pour comprendre ce qui peut faire la différence.

Mais il y a quelque chose que je remarque c’est le SEO change en ce qui concerne le blogging. Du moins pas tout, mais certaines choses. C’est presque comme une voiture qui change chaque de couleur, de design chaque année mais dont le cœur, le moteur reste le même.  Dans ce cas là, le moteur fait référence aux backlinks.

Les sites les mieux placés sont les sites qui ont des backlinks. J’allais écrire qui ont les « meilleurs backlinks » mais j’en ai décidé autrement car on trouve plein de blogs qui ont un volume ahurissant de liens de mauvaises qualités.

La clé est de savoir vos limites et de connaître votre niche. Si vous avez une niche qui est dominée par du contenu assez jeune alors commencez à écrire du nouveau contenu.

La chose à retenir est qu’en 2014 on verra plus de compétition pour avoir des liens organiques parce que de plus en plus de personnes utilisent moins l’ancienne méthode pour avoir des backlinks, et ils font plus de contenus de qualité en tenant compte du SEO.

13. Votre santé sera une priorité

Allons-y pour un peu de science.

Le fait de s’asseoir pendant une longue période n’est pas bon pour la santé. En fait, des chercheurs ont montré que rester assis trop longtemps pouvait amener à la mort, aussi bien qu’un corps bien malade.

La mauvaise nouvelle c’est que même en faisant de la gym cela ne réduit pas les dégats.

Cela veut dire qu’on doit bouger régulièrement, travailler en étant debout et prendre des courtes pauses pour détendre les muscles un peu pour faire le sang circuler.

14. Personnellement je vais me bouger et pas attendre

Ce dernier point est est plus une ambition personnelle, depuis que je gère 2 blogs maintenant.

Pour moi 2014 sera l’année ou je vais faire bouger les choses, et ne pas attendre.

J’ai une certaine tendance à vouloir que les choses soit parfaites : dates de lancement, synchroniser les projets, bon design, bonne structure d’article.. Et je pense que j’ai raté quelques opportunités car j’étais trop concentré sur ces choses (et des problèmes que j’ai pu rencontrer).

Qu’avez vous besoin de savoir en plus pour commencer votre blog?

J’aimerai savoir ce que vous pensez du fait de commencer un blog en 2014. Pensez-vous qu’il y a des grands changements cette année? lesquels? Quels points souhaitez vous apporter en plus?

pub-haut

Place aux commentaires!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts