20 tactiques pour augmenter le trafic de votre blog

20 tactiques pour augmenter le trafic de votre blog

De nos jours il ‘est facile de créer un blog, mais il est plus difficile de créer un blog à succès avec un important trafic.

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Cet article est destiné à toute sorte de blogueurs. Toutes les tactiques ne fonctionneront pas pour tout le monde, mais au moins certains d’entre eux devraient être applicables et utiles.

1 – Ciblez votre contenu pour qu’il ait plus de partages

Quand vous élaborez des stratégies, examinez la capacité de votre audience à faire passer le mot.

Certains lecteurs seront naturellement plus ou moins actifs dans le partage de votre contenu, mais il y a des communautés particulières, des thèmes, des styles d’écriture, des types de contenu qui fonctionnent régulièrement mieux que d’autres sur le web.

Par exemple, des infographies qui touchent la corde sensible ou des belles vidéos qui racontent une histoire sont bien ciblées à des audiences qui sont susceptibles de partager.

2 – Participez aux Communautés où votre audience se réunit

Certains publicitaires dépensent d’énormes sommes d’argent pour déterminer où se réunissent les différents types de consommateurs et ce qu’ils font de leur temps afin de mieux pouvoir cibler leurs messages.

Ils le font parce que le fait de vouloir atteindre un groupe de femmes âgées de 65 ans pour faire de la publicité d’équipement sportif serait du gaspillage d’argent, alors qu’au contraire s’ils touchent un groupe d’hommes de 25-30 ans qui fréquentent les clubs de gym ils ont plus de chance ‘avoir un meilleur retour sur investissement (ROI).

Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser un euro pour savoir où se réunissent la majeure partie de votre audience sur le web. En fait, vous connaissez déjà quelques blogs, forums, sites web et communautés sur les réseaux sociaux où on trouve des discussions et des contenus sur votre thématique.

Une fois que vous avez trouvé où se réunissent vos futurs lecteurs, vous pouvez commencer à participer. Créez un compte et lisez ce que les autres ont écrit, et n’écrivez que du contenu approprié. Ne faites pas de troll ou spams sur les forums, sinon vous aurez une mauvaise réputation.

3 – Travaillez votre contenu pour qu’il soit favorable au SEO

Les moteurs de recherche peuvent permettre d’amener beaucoup de trafic, pourtant certains blogueurs oublient ce canal pour de multiples raisons qui ont plus avoir avec la peur et l’incompréhension plutôt que de vrais problèmes. Le SEO, quand il est bien fait, ne devrait pas interférer avec les contenus de qualité.

Le fait de profiter de cette opportunité peut vraiment avoir de la valeur aux yeux des blogueurs, qui constatent souvent que toute la partie business d’un blog, comme les publicités ou les guest posting, provient des recherches.

Le SEO pour les blogs est à la fois simple et facile à configurer, particulièrement si vous utilisez une plateforme de blog comme WordPress. ou Joomla. Lisez cet article pour plus d’infos : Seo pour blogueurs.

Ne laissez pas la presse ou les mauvaises expériences avec les spammeurs vous empêcher de voir la puissance et l’apport de trafic important grâce au SEO. Les 20% d’effort et tactiques que vous allez mettre faire en travaillant sur votre contenu pour qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherches vous rapporteront 80% de valeur possible, et des milliers de personnes tomberont sur votre contenu que vous avez publié. Cela sera votre récompense.

4 – Utilisez Twitter, Facebook et Google+ pour partager vos articles et trouver de nouvelles connections

Facebook doit compter 1 milliard d’utilisateurs actifs. Google+ doit avoir plus de 360 millions actifs. Twitter 240 millions d’utilisateurs actifs. Et Linkedln 180 millions d’actifs.

Ensemble, ces réseaux attirent l’intérêt de nombreux internautes dans le monde entier, et ceux qui participent sur ces services sont des « distributeurs de contenus » , ce qui veut dire qu’il y a des chances pour qu’ils parlent de votre blog.

Pour tirer parti de ces réseaux il faut de la patience, de l’étude, bien porter attention aux changements, savoir ce qu’il faut publier comme contenu, et savoir comment le publier. Voici quelques conseils :

  • Si ce n’est pas encore fait créez un compte personnel et un compte pro, deux comptes pro sur Twitter et Facebook. Idem ur Google+.
  • Remplissez correctement vos profils en mettant une bonne description et un lienvers votre blog.
  • Connectez-vous avec les personnes que vous connaissez déjà personnellement et professionnellement, et commencez à suivre les personnes influentes de votre niche.
  • Commencez à partager votre contenu – vos propres articles, ceux des autres blogueurs, ce que vous pensez qui peut devenir viral etc…
  • Interagissez avec votre communauté, utilisez des hashtags, faites des recherches pour trouver des bonnes conversations.

Si vous employez constamment une stratégie participative, si vous partagez du bon contenu et si vous faites une bonne impression sur ceux qui voient vos publications sur ces sites, le nombre de vos fans et vos followers va augmenter et votre habilité à attirer du trafic sur votre blog sera énorme.

Pour plusieurs blogueurs, les réseaux sociaux sont une source principale de trafic.

5 – Installez Analytics et prêtez attentions aux résultats

Je recommanderai à tous les blogueurs d’installer Google Analytics (qui est gratuit), et de voir dans les résultats d’où viennent les visites, quelles sources amènent du trafic.

L’utilisation d’ Analytics est essentiel pour savoir où est-ce que vous avez le plus de succès, et où vous avez plus d’opportunités. Ne faites pas l’impasse, ou vous n’apprendrez jamais de vos erreurs.

6 – Ajoutez des graphiques, des photos et des illustrations

Si vous êtes quelqu’un qui peut créer des graphiques, prendre des photos ou faire des illustrations, vous pourrez exercer vos talents sur votre blog.

En téléchargeant et en hébergeant vos images sur des sites comme Flickr vous pouvez créer une autre source de trafic.

Quand vous utilisez des images je recommande vivement de faire en sorte que les autres puissent les utiliser sur leurs propres sites légalement et avec votre permission, mais de manière à ce que cela montre que c’est vous le créateur des images.

Par exemple vous pouvez mettre en dessous de vos images qu’ils ont le droit de les utiliser à condition qu’il y ait un lien retour sur votre site.

7 – Utilisez la recherche de mots clés lorsque que vous écrivez les articles

Sans surprise, la meilleur façon d’apparaitre dans les moteurs de recherches est de cibler les termes et les phrases que tapent les lecteurs dans un moteur de recherche. Il est difficile de savoir ce que seront les mots à moins que vous ne fassiez vraiment des recherches, et par chance, il y a un outil gratuit de Google appelé Adwords Keyword Tool ou Keyword Planner.

Tapez quelques mots clés, faites entrer (n’oublier pas de sélectionner France ). Adwords vous montrera les mots ou phrases qui matchent bien avec les mots que vous avez tapé.

8 – Faites souvent référence à vos articles et à ceux des autres

Le web n’a pas été créée pour avoir uniquement du contenu texte statique. Les lecteurs apprécient les liens, de même que les blogueurs, les admin de sites web et les moteurs de recherche.

Quand vous faites référence à votre propre contenu dans un bon contexte , d ‘une manière non manipulatrice (faites attention à ne pas mettre de liens dans chaque mot de vos articles – cela peut paraître horrible à vos lecteurs et aux moteurs de recherches) , cela peut potentiellement vous rapporter des visiteurs et donner un signal aux moteurs de recherche concernant vos anciens articles.

Peut-être ce qui peut avoir plus de valeur c’est de partager le contenu des autres. Il faut donner pour recevoir. Les autres propriétaires de sites web recevront des alertes de Google Alert pour voir qui parle d’eux et qu’est qui se dit.

9 – Écrivez des Articles Invités

Quand vous débutez, cela peut être difficile de convaincre les autres blogueurs de publier sur leurs sites. C’est là les connexions des amis et collègues sont importants. Quand vous n’avez pas de message marketing percutant, exploiter vos relations.

Le Guest Blogging (fait de publier des articles invités sur d’autres blogs) est une façon fantastique de faire connaitre votre marque aux nouveaux qui n’ont jamais vu votre travail, et cela peut être utile pour gagner assez tôt des liens vers votre site, ce qui emmènera du trafic et vous aidera à bien vous placer dans Google.

Voici quelques recommandations :

  • Chercher des sites qui ont une bonne audience. Passez du temps à chercher les articles qui ont eu le plus de succès sur les sites en vus, regardez les commentaires, et vous pourrez adapté votre futur article pour avoir le maximum de retour.
  • Ne soyez pas décourager si vous recevez un « non » comme réponse. Plus vous serez connu dans vos niches, plus vous aurez des opportunités, des nouvelles demandes, et vous aurez plus facilement un oui. Ne prenez pas mal le refus. Persévérez sans pour autant harceler les blogueurs (pour ne pas être mal vu).
  • En présentant votre article invité faites tout pour que cela soit facile à comprendre. Quand vous demandez de publier, assurez d’avoir écrit un contenu unique qui soit de qualité.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour trouver des opportunités de Guest Blogging.

10 – Intégrez un super design sur votre site

Un beau design professionnel sur un blog a beaucoup de pouvoir. Quand les lecteurs regardent un blog, la première chose qu’ils jugent c’est ce que le design leur fait ressentir.

Les sites qui utilisent des templates par défaut, ou qui ont des design des années 90 recevront moins de confiance de la part des lecteurs, il y aura moins de temps passé sur une page, et peu de chances que le contenu soit partagé.

Ceux qui utilisent un beau design indiquent clairement qu’il y a une bonne qualité du travail derrière, et ils récolteront tous les bénéfices.

C’est un domaine où certains dépensent beaucoup d’euros pour avoir un beau design, car cela peut avoir une incidence sur le partage des articles, la vitalité d’un article, le trafic etc…

11 – Commentez aussi d’autres blogs

En tant que blogueurs,  nous voyons beaucoup de commentaires. La plupart sont des spams, certains apportent un peu de valeur dans leur commentaires, et une minorité sont fascinants et remarquables.

Si vous faites parti de cette dernière catégorie, et que vous arrivez à ce qu’un bloguer se dise « wow, ce mec devrait écrire des commentaires plus souvent », vous pouvez réussir de grandes choses pour la visibilité de votre propre site à travers la participation dans les commentaires des autres blogs.

Essayez de garder le même nom ou pseudo quand vous commentez. Prenez soin de mettre un bon lien renvoyant vers votre site. Certains blog utilisent le plugin Comment Luv pour vous inciter à commenter car les liens sont en do follow.

12 – Participez aux sites Questions Réponses

Tous les jours, des milliers de personnes posent des questions sur le net. Les services populaire comme Comment ça marche ou Yahoo! Answers et d’autres servent ceux cherchant des informations dont les recherches web ne pouvaient pas donner les réponses dont ils avaient besoin.

La meilleure stratégie pour ces sites là ce n’est pas de répondre à toutes les questions, mais c’est d’apporter de la valeur à la communauté en s’engageant là où :

  • La question est de grande qualité et qu’il y a peu de réponses
  • La question reçoit beaucoup de visites (bien placée dans les recherches)
  • La question est une question à laquelle vous pouvez répondre en apportant de la valeur à n’importe quelle personne curieuse

Vos pouvez écrire aussi un article de blog en apportant une réponse claire et utile à une question d’un site Question Réponse, puis en faisant lien retour. C’est aussi une bonne méthode pour trouver de sujets d’articles.

13 – Participez à des évènements (ou créez-en)

Malgré la puissance du web qui nous permet de nous connecter depuis n’importe quel endroit au monde, les rencontres en personnes sont toujours remarquablement utiles pour les blogueurs qui cherchent à accroître leur trafic et leur influence.

Les personnes que vous rencontrez et avec qui vous gardez contact vont aborder des discussions à propose de votre blog, et vous pouvez discuter de la manière de vous entraider. Cela peut rapporter des articles invités, des liens, des tweets, des partages et bien d’autres choses.

14 – Utilisez votre mail pour promouvoir votre blog

En tant que blogueurs, vous allez probablement envoyer beaucoup de mails via le web pour étendre votre travail.

Assurez vous de ne pas oubliez l’email comme un canal. Quand vous engagez une discussion intéressante , profitez de cette occasion pour parler librement de vos articles de blogs que vous avez écrits. Vous pourrez vous retrouver à répondre à des questions par mail.

Si plusieurs questions reviennent souvent, écrivez un article parlant du problème.

Utilisez aussi la signature de votre mail pour promouvoir votre blog ou articles de blog. Vous pouvez inclure des liens vers vos profils de réseaux sociaux.

15 – Sondez vos lecteurs

Les sondages sur le web sont faciles à mettre en place. Ils permettent d’avoir beaucoup d’interactions et de sujets de discussions. Vous pouvez utilisez des sites comme SurveyMonkey, PollDaddy ou Google Docs.

16 – Apportez de la valeur dans une conversation populaire

De nombreuses niches dans la blogosphère où les problèmes clés surgissent ,sont discutés et où on trouve des conversations sur les autres blogs et sites.

Entrez dans la discussion est un bon moyen pour présenter son point de vue, et gagner l’attention de ceux qui sont intéressés et obtenir potentiellement des liens et du trafic des leaders de l’industrie.

17 – Trouvez le meilleur de votre niche

Les blogueurs, éditeurs et administrateurs de sites de tout sorte sur le web aiment et détestent être comparés. Cela incite de l’intrigue, des discussions, des arguments méthodologiques et comportements compétitifs, mais c’est intéressant pour gagner l’attention.

Sur le site Ebuzzing vous pouvez voir le classement des blogs populaires dans chaque niche, ainsi que les articles les plus « remarquables ».  Le classement des blogs ainsi que le score est calculé par Ebuzzing sur la base de nombreux paramètres (réseau de liens du blog à partir des autres blogs, partages de ses billets sur Facebook, Twitter etc…). 

A vous de vous inscrire et d’essayer de vous faire une entrée dans le classement.

18 -Connectez vos profils web  à votre blog

 Certains d’entre vous ont des profils sur des services tels que Youtube, Slideshare, Yahoo! et d’autres sites sociaux du web. Il se pourrait que vous téléchargiez des photos sur Flickr ou Facebook. Peu importe ce que vous mettez sur le web, liez le toujours à votre blog.

Inclure un lien de votre blog dans vos pages de profils est une des choses les plus évidentes, mais cela apporte aussi de la valeur.

Sur n’importe quel service où il y a de l’interaction, ceux qui sont intéressés par vous, et à ce que vous avez à partager, suivront ces liens et s’ils se ramènent sur votre blog, il y a de grands chances de gagner un loyal visiteur ou de gagner un partage (ou les deux!). 

Mais ne faites pas seulement cela avec vos profils, faites le aussi dans vos contenus. Par exemple si vous avez mis une vidéo Youtube, mettez un lien au début ou à la fin de votre vidéo. Incluez aussi un lien dans le descriptif de votre vidéo. 

N’oubliez pas d’utiliser le Google Authorship pour relier votre blog à votre profil Google+.  Le bénéfice pour les blogueurs qui font beaucoup d’audience pour gagner la confiance de Google c’est d’avoir la possibilité d’avoir sa photo de profil Google+ à coté de votre contenu. Cela amène plus de clicks à partir des résultats de recherche.

19 – Découvrez les liens des blogueurs de votre niche

Si d’autres blogs dans votre niche ont gagné des références de sites autour du Web, il y a des chances qu’ils fassent pareil pour  vous un jour. La recherche de liens compétitifs peut aussi vous montrer quels contenus des sites concurrents ont eu de bon résultats et quelles stratégies ils ont utilisés.

OpenSiteExplorer est un bon site pour vérifier tout cela. Il est gratuit, et vous pouvez vous enregistrer et créer un compte pour avoir plus de fonctionnalités.

Il y aussi d’autres bon sites comme Majestic et Ahrefs .

Découvrir un lien c’est bien, mais c’est à travers la recherche de dizaines de centaines de liens que vous pouvez vous faire une idée sur les stratégies.

20 – Soyez constant et n’abandonnez jamais

Il y a cette histoire de vraie de Géraldine. Géraldine bloguait quotidiennement. Elle écrivait des articles, prenait des photos, visitaient d’autres sites, avaient toujours des nouveaux sujets de discussions, faisait du guest blogging, et faisait monter progressivement son nombre de followers. En passant, elle ne s’intéressait pas trop au SEO. 

Et puis après 2 ans, et plus de 500 articles publiés, les choses ont commencé à s’améliorer. Elle a pu faire plus de guest blogging, et elle est même apparue dans le top des meilleurs blogs. Elle est passée de quelques centaines, à quelques dizaines de milliers visiteurs!

Beaucoup de blogueurs créent leurs blogs, puis abandonnent au bout de quelques mois.

Ne soyez pas comme eux, persévérez!

A vous

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Bon c’est un article un peu long, avec beaucoup de choses à voir. Prenez le temps de digérer. Si vous avez des choses à ajouter commentez ci dessous. Et comme d’habitude n’hésitez pas à partager l’article!

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