Pour tout ceux qui ont des doutes sur l’addiction aux réseaux sociaux en pensant que c’est juste une « chose », repensez-y à nouveau. Une étude, faite à l’Université d’Harvard, a démontré que le fait de divulguer les informations sur soi-même sur les réseaux sociaux déclenche les mêmes sensations que vous arriveriez à avoir , par exemple, avec de la nourriture.
Mais, bien que la dépendance aux réseaux sociaux est certainement réelle, pour la grande majorité d’entre nous, je le considérerais plutôt comme un passe-temps…
Ces 29 choses suivantes pourraient être des signes de dépendance!
1. Vous publiez sur les réseaux sociaux en plein milieu d’une crise avant de demander de l’aide.
2. Avant de prendre la première bouchée d’un repas, vous tweetez ou publiez une photo du repas.
3. Vous ignorez la personne assise juste à côté de vous et préférez postez sur les réseaux sociaux.
4. Vous utilisez l’argot du net dans la vraie vie.
5. Vous pensez toujours à la limite des 140 caractères (vous êtes tellement limités au nombre de mots que vous pouvez utiliser, que même vos pensées et vos commentaires sont limités).
6. Vous n’arrivez pas à maintenir des vraies relations avec les personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux (« Comment pourrai-je savoir ce qu’il/elle a fait si elle ne l’a pas publié sur un site de réseau sociaux? »).
7. Vous n’arrêtez pas de vérifier combien de personnes ont cliqué sur « j’aime » sur votre nouvelle photo de profil, et si ce nombre n’est pas suffisant, votre estime de soi retombe.
8. Vous êtes tellement occupés à publier à quel point vous vous amusez au parc avec vos enfants que vous oubliez en fait de passer du temps avec vos enfants.
9. Vous êtes en pleine panique si votre téléphone ne s’allume plus lorsque vous êtres à l’extérieur (et vous oubliez même le code d’entrée de votre appartement).
10. Vous interrompez une personne en plein conversation lorsque vous recevez des notifications.
11. Vous êtes content(e) lorsque vous pouvez utiliser votre téléphone lorsque l’avion atterrit.
12. Vous fréquentez seulement les établissements où on peut vous localiser (sinon comment les gens sauront où vous êtes).
13. Vous supposez que tout le monde autour de vous sait ce qui se passe dans votre vie simplement parce que vous avez posté quelque chose sur les réseaux sociaux (« Quoi t’as pas vu ce que j’ai fais cet été? Tu n’as pas Facebook ou Instagram? »)
14. Vous laissez les chiffres des « j’aime » ou « retweets » dicter votre humeur du jour.
15. Vous allez vous coucher et vous réaliser que vous avez passé toute votre journée sur les réseaux sociaux.
16. Dès qu’une chose importante arrive dans votre vie, vous vous sentez obligé de le publier sur les réseaux sociaux ( « Je dois publier ça sur Facebook » ).
17. Vous glisser des hashtags dans vos conversations : « On a passé un super moment à la plage, #summerfun ».
18. La première chose que vous faites lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau c’est d’aller voir s’il n’est pas sur un réseau social.
19. Vous êtes en quête du meilleur « selfie ».
20. Vous ratez d’importants rendez-vous parce que vous êtes trop occupés à lire des choses sur la productivité en ligne.
21. Vous vous sentez coupable si vous ne publiez pas au moins 10 fois sur Facebook.
22. Quand vous vous habillez, vous réalisez que vous ne pouvez pas porter ce t-shirt car cela ne passera pas bien sur votre prochaine photo.
23. Vous ne pouvez pas créer ou utiliser quelque chose sans avoir fait un tour sur Youtube pour aller voir un Tutoriel.
24. Quand votre téléphone mobile est en panne, votre vie s’arrête complètement jusqu’à ce qu’il soit réparé.
25. Vous envoyez des messages Facebook à vos amis ou à votre famille qui se trouve dans la même chambre que vous.
26. Vous êtes terrifié à l’idée de manquer des choses sur les réseaux sociaux juste une journée, car vous manquerez les dernières infos/rumeurs/choses importantes de la vie.
27. Vous créez des profils sur les réseaux sociaux pour…vos animaux (et vous les mettez à jour régulièrement).
28. Vous cliquez sur « j’aime » sur vos propres publications même si personne ne le fait.
29. Vous passez tellement de temps sur les réseaux sociaux que vous oubliez d’interagir avec des personnes dans la vraie vie (et vous vous demandez si les amis dans la vraie vie sont nécessaires).
A vous
Est-ce que tout cela vous semble familier? Qu’est-ce que vous ajouteriez à cette liste?
Commentez et Partagez!
- Bio
- Google+
- Latest Posts