3 étapes pour surpasser la crainte d’établir une stratégie de Marketing de Contenu

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Selon une étude de la direction de Marketing en Angleterre, le manque d’une stratégie de contenu est une des plus grande menace pour au succès du marketing de contenu. On est tous d’accord qu’une stratégie est vitale, mais voici une question intéressante : pourquoi toutes les entreprises n’ont en a pas une?

La raison pour laquelle une entreprise n’a pas de stratégie de marketing de contenu n’est pas parce qu’elle manque de temps, de ressources, ou de fonds pour en créer une, mais plutôt cela est dû à un manque de vision et d’empathie pour l’expérience du client. Et une des raisons les plus profondes : la peur.

Un des aspects clé du développement de stratégie est que cela nous demande de prendre des décisions. C’est l’essence même d’une stratégie – nous aider à décider quelles actions prendre, à savoir quoi cibler et à atteindre notre objectif final. Pour beaucoup de managers, c’est une perspective effrayante.

Une stratégie de marketing de contenu force les praticiens à définir leur marque, identifier des groupes cibles, sélectionner des tactiques et des canaux, etc.. Cependant, ce processus requière aussi de décider consciemment de ne pas se focaliser sur certains groupes et canaux, aussi bien qu’abandonner certains avec lesquels on travaille.

Créer une stratégie de marketing de contenu nous force à faire des choix et prendre des décisions mises en doutes et remises en cause. Il est beaucoup plus sûr de « sauter » l’étape d’inventer une stratégie et d’aller directement à la création de contenu — plus de contenus, toute sorte de contenu, du contenu qui vise tout le monde. C’est de la « boue » de contenu, et si nous en lançons assez sur le mur, il en reste un peu n’est-ce pas?

Pour moi, la question clé est : Comment les professionnels du marketing  de contenu et directeurs arrivent à ce que les directeurs investissent leur temps, de l’argent et du courage pour créer une stratégie concrète, et s’y engagent? Et la seule réponse est ceci : nous devons nous améliorer pour définir la stratégie, et quels sont les bénéfices d’en avoir une. Cela semble évident? hé bien, pas tout à fait.

Le plus souvent « une stratégie » dans une entreprise veut dire une collection d’objectifs, d’ambitions, de visions et de valeurs. C’est quelque chose qui a été discuté et développé au haut niveau le plus haut dans la direction, par des cadres qui n’auront probablement pas la main sur ce qui sera fait au final . Malheureusement, ces sortes de stratégies offrent peu de direction sur la manière dont les équipes devraient travailler dessus. Elles devraient être testées et continuellement améliorées.

Nous devons changer la perception de la stratégie. Cela veut dire établir qu’une vraie stratégie crée de l’efficacité et aide tout le monde à s’impliquer dans le travail — dans le cas du marketing de contenu, cela signifie du meilleur contenu, de meilleurs manières de créer, tester et le mesurer.

Si vous voulez changer la perception de stratégie dans votre entreprise (ou parmi vos clients) voici quelques étapes à suivre:

1- Assurez vous que n’importe quel type de stratégie développée peut être utilisée

Toute bonne stratégie a une structure sous-jacente appelé « noyau », qui a 3 éléments : un diagnostic, une politique applicable, et un ensemble d’actions cohérentes. Si votre stratégie ne contient pas d’objectifs, des directives pratiques et des activités spécifiques, c’est juste une liste de souhaits.

Premièrement, vous devez identifier vos objectifs stratégiques, et ensuite les décomposer en tâches et décisions gérables, comme les messages à utiliser; quels formats utilisés pour le contenu, et pour quels canaux; quoi mesurer etc… Ensuite vous devez convertir ces lignes directrices en activités tactiques, tel que développer les thèmes des contenus et sujets, élaborer des calendriers éditoriaux pour gérer vos efforts, déterminer des ressources disponibles, et diviser les responsabilités requises.

Maintenant, obtenir l’approbation des cadres dirigeants va exiger probablement que vous mettiez en évidence les points clés de votre stratégie et le présentiez d’une façon non technique, parce qu’il se peut que ceux ci n’aient pas eu de formation sur la communication ou le marketing, et sont laissés seuls dans le marketing de contenu. Selon une récente étude, 85% des personnes qui sont dans le marketing B2B n’ont pas été professionnellement formés dans le marketing avant d’avoir été enrôlés. De la même manière vous faites des effort pour  que les clients vous comprennent, de la même manière vous devez comprendre le langage de l’équipe de direction. La clé pour avoir l’approbation est de s’assurer que l’équipe comprenne que votre stratégie de marketing de contenu est lié à vos objectifs englobant l’organisation de votre entreprise et qui sera mesuré pour déterminer quels résultats ont été réalisés.

2- Définissez quel format que devrait prendre votre stratégie afin qu’il soit clair

La seule façon que votre stratégie de marketing de contenu évite d’être un collectionneur de boue ,comme mentionné plus haut, c’est de s’assurer que celle ci puisse être exécutée avec succès. Donc vous devrez décrire votre stratégie de manière à ce que cela soit compris et utilisée pour guider les efforts de votre équipe, de l’approbation à la création, à la distribution.

Par exemple, devrait-il être créée dans un format visuel primaire, comme une infographie? Devrait-on utiliser Google Drive ou une feuille de papier? Doit-il se tenir sur un simple document ou doit-on le diviser en plusieurs parties ? Par exemple, peut-être que les créateurs de contenu n’ont pas besoin d’avoir accès à la stratégie dans son ensemble, mais plutôt juste les parties qui dépendent directement de leurs responsabilités, comme l’audience ou l’information.Selon le type d’organisation dans lequel vous travaillez,  vous pourriez avoir besoin plus ou moins de cette pensée — les petites entreprises ont tendance à avoir besoin de moins processus planifiés, tandis que dans les plus grandes organisations plus vos processus sont clairs, plus vous avez du potentiel pour économiser du temps et de l’argent, et éliminer la confusion et les erreurs.

3. Assurez vous que votre stratégie de marketing de contenu soit une entité vivante, et non statique

N’importe quelle stratégie de marketing de contenu viable doit être révisée, ajustée et améliorée en se basant sur les résultats et les indicateurs de performances (Key Performance Inidcator en anglais) que vous avez mis en place.

Pour cette raison, vous devez planifier un processus clair pour réviser et aiguiser votre stratégie, comme de nouveaux besoins apparaissent, et que de nouvelles informations deviennent disponibles. Les analyses et les chiffres peuvent évaluer le succès des différents types de contenus, comparer les canaux, évaluer les interactions sur les réseaux sociaux, et plein d’autres choses , qui vous aidera à identifier les domaines dans votre stratégie qui ont besoin d’amélioration. C’est une clé importante à montrer aux dirigeants, parce que cela démontrera que vous évaluerez continuellement le succès de votre programme de marketing de contenu, et qu’ils ne seront pas indéfiniment liés à un programme qui ne peut pas atteindre ses objectifs.

Ces étapes rendent les choses plus simples non seulement car cela encourage ceux qui prennent des décisions à avoir une stratégie, mais, encore plus important, cela explique les réels avantages d’avoir une stratégie en place avant de commencer à créer n’importe quel type de contenu.

Et vous, avez-vous déjà vu la peur de créer des stratégies de marketing de conenu dans votre entreprise? Est-ce que le fait de comprendre ce qu’est une stratégie peut améliorer la perception des choses?

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