Il y a une question que certains blogueurs se posent : combien de temps faut-il pour traiter les différents aspects du blogging?
Devrait-on passer plus de temps à écrire des articles, faire la promotion des articles, créer des connexions, répondre aux lecteurs, travailler sur les réseaux sociaux etc..?
Répondre à cette question est délicat car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte tel que : le sujet de votre blog, le type de contenu que vous créez, le type de public que vous voulez attirer, vos propres passions et votre style en tant que blogueur.
Je partagerai quelques éléments sur la répartition du temps qui, je pense, sont des bons points de départs sur la façon de l’utiliser ci dessous.
Priorité numéro Une : Créer du contenu
Sans aucun doute c’est la priorité numéro une.
Peu de temps avant de lancer un blog, créer du contenu est quelque chose dans lequel je me mettrai à 100% (bien que vous devez passer du temps aussi pour l’hébergement et le design de votre blog).
Si vous ne créez pas du contenu de qualité sur votre blog, vous n’allez pas réussir à développer votre blog. Bien que cela prenne du temps d’écrire du contenu, je vois cela comme de investissement qui aura de l’impact sur mes blogs.
Vous pouvez créer différents types de contenu. A vour de choisir celui qui vous convient le mieux.
Les trois autres Priorités
Bien que créer du contenu de qualité est ce qui peut prendre le plus de temps, il y a d’autres domaines qui sont aussi prioritaires.
Tous ont de l’importance, mais tout dépend de là ou vous en êtes avec votre blog. Je vais les partager avec vous mais il n’y pas d’ordre en particulier.
Faire la Promotion du contenu de son blog
Écrire du contenu de qualité est bien si et seulement si vous faites l’effort de faire la promotion de votre contenu, sinon vos articles ne seront pas lus. Bien que plus tard, au fur à mesure que votre blog évolue, vos lecteurs partagent vos articles, au début il vous appartient de développer le trafic de votre blog — et cela demande du travail.
Une fois le blog lancé, cette partie devient très importante pour moi.
Par exemple, quand j’ai lancé mon blog Voyage aux Antilles , je pense avoir passé au moins 40% de mon temps à faire la promotion sur les réseaux sociaux, les forums voyages ainsi qu’à commenter les blogs voyages.
J’ai ensuite passé du temps à optimiser le site pour les moteurs de recherche. En faisant du maillage interne ou netlinking, et en utilisant les plugins SEO.
Développer la communauté
Une fois que le trafic de votre blog se développe, il faut commencer à voir comment développer sa propre communauté et développer l’interaction avec vos lecteurs.
C’est aussi bien que d’amener du trafic sur son blog, mais un blog commence à prendre vie quand il y a de l’interaction avec les lecteurs.
Je connais des blogueurs qui ne s’inquiètent pas trop de cela, mais je trouve qu’il y a de la satisfaction quand les lecteurs reviennent sur votre blog et conversent à travers les commentaires.
Durant les premiers jours d’un blog il ne peut pas y avoir beaucoup de lecteurs avec lesquels on pourrait former une communauté, donc vous ne passerez pas beaucoup de temps sur cette partie. Mais au fur et à mesure que votre blog se développera, il y a aura des chances qu’il y ait de l’interaction qui se créent avec eux. Répondre aux commentaires, répondre par mail, créer des discussions sur les réseaux sociaux , tout cela peut vous aider à développer cette partie.
Monétisation et développement de votre business
Ce n’est pas tous les blogueurs qui veulent monétiser leur blogs et ce ne sera peut-être pas pour vous une partie importante, mais après un an de blogging j’ai découvert que grâce à sa passion on pouvait gagner de l’argent avec son blog.
Il y a bien sur plusieurs manières de monétiser son blog, mais il y a une chose que j’ai remarqué c’est que la monétisation n’est pas quelque chose de passif lorsqu’il s’agit de blogging.
Si vous voulez avoir un blog rentable, vous devez vous assurez de bien développer les points mentionnés ci dessus ( création de contenu et développement du trafic).
Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur une opportunité incroyable , mais la plupart des blogueurs à plein temps savent que la monétisation est comme un long voyage, et cela demande du travail.
Quand vous démarrez un blog vous pouvez avoir en tête de le monétiser. Mais généralement, la plupart des blogueurs attendent quelques mois, voire un an pour vraiment prendre du temps pour se concentrer sur cette partie.
Un mot sur l’entretien du blog
La partie que je n’ai pas abordé dans les domaines ci-dessus c’est tout ce qui est d’ordre technique.
Bien sur, les blogs doivent être hébergés, avoir un bon design et doivent avoir leurs plateformes de blog bien entretenus. Si vous ne voulez pas vous embêter avec cela, vous pouvez déléguer ces tâches ( à des amis ou personnes compétentes, ou créant votre propre équipe).
C’est une partie qui demande aussi du temps. A vous de voir si vous voulez le gérer seul ou à plusieurs.
Les différentes étapes d’un blog et la répartition votre temps dessus
Vous avez vu ci-dessus les différents domaines sur lesquels on passait du temps.
Bien qu’il y ait aussi d’autres facteurs qui jouent, en général voici ce que je recommande:
Pré-lancement d’un blog
-> Passez 90% de votre temps à créer du contenu
-> Passez 10% de votre temps sur le design, SEO et autres aspects techniques pour que votre blog soit prêt le jour J
Lancement du nouveau blog. 0-3 mois
Selon le nombre de contenus que vous avez déjà écrit lors de la phase de pré-lancement, vous devrez publier du contenu lors du lancement de votre blog. Il est très important d’avoir du bon contenu sur son blog.
Mais en même temps vous devrez vous concentrer sur la promotion de vos articles :
-> 50% de votre temps à créer du contenu
-> 40-45% de votre temps à faire la promotion de contenu
-> 5-10% de votre temps à créer de l’interaction avec vos lecteurs.
Construire les Fondations
Cette partie va varier selon le temps que mettra votre blog pour se développer et selon les opportunités qui se présenteront, mais en général vous devriez passer du temps avec vos lecteurs en même temps que votre trafic se développe.
Vous voudrez peut-être avoir plus d’intentions vis-à-vis de la monétisation de votre blog. Cela signifiera mettre de la publicité sur votre blog, faire de l’affiliation ou commencer à créer un produit.
-> 50% de votre temps à créer du contenu
-> 25-30% de votre temps à faire la promotion de votre blog
-> 15-20% de votre temps à construire votre communauté
-> 5-10% de votre temps sur la monétisation
Maturité/Profit/Durabilité
C’est dur de décrire cette étape, comme les blogs peuvent être vraiment différents sur la manière dont ceux-ci deviennent rentables. Aussi, à ce moment beaucoup de blogueurs commencent à se créer une équipe ou déléguer les différents aspects du blogging.
A vous
Et vous combien de temps passer sur chaque partie?
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