5 Conseils Pour des Blogueurs qui Hésitent à se Lancer

5 Conseils Pour des Blogueurs qui Hésitent à se Lancer

Cela vous titille depuis un certain temps, vous aimeriez lancer un blog pour partager vos pensées avec le monde entier. Mais vous avez peur…

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Peur de la page blanche, peur de ne pas avoir de lecteurs, peur de ne pas avoir de valeur ajoutée suffisante par rapport à ce qui existe…

Ces peurs sont justifiées (pas facile d’entrer dans le monde impitoyable du blogging ^^), et nous allons tenter de les amoindrir en vous donnant 4 conseils concrets.

Bien entendu, vous ne trouverez ici aucune formule magique, après lecture de cet article vous serez orienté vers des pistes pour vous lancer dans de bonnes conditions mais il faudra continuer à vous documenter, par exemple en lisant les autres articles que nous avons publié sur Web2Business.fr

1- Posez-vous les questions que se poseront vos lecteurs

Le but de tout blogueur averti est de publier un contenu qui intéressera ses lecteurs (lecteurs actuels pour la fidélisation et futurs lecteurs pour l’acquisition). Il faut donc logiquement essayer d’être pro-actif sur les questions que se poseront vos lecteurs et trouver des sujets d’articles qui répondent à ces questions.

Facile à dire… Pas si simple à faire !

Il existe différentes méthodes et outils pour trouver des sujets d’articles en fonction des questions que les internautes se posent sur un thème précis. Il existe notamment deux outils très efficaces, AnswerThePublic et Quora, qui vous permettrons de très facilement savoir quelles sont les questions les plus posées sur un thème précis.

Je vous invite à lire cet article qui explique plus en détail le fonctionnement de ces deux outils.

2- Réagissez aux sujets d’actualité autour de votre domaine

Un bon moyen de trouver des sujets d’articles qui feront mouche à tous les coups est de réagir à l’actualité liée au domaine sur lequel vous écrivez.

Vous aurez plus de chance de tomber sur un sujet abordé par d’autres blogueurs également, mais vous aurez aussi potentiellement plus d’internautes intéressés par ce sujet à ce moment précis.

Si vous arrivez à produire un article avec une vraie valeur ajoutée par rapport aux autres publications sur le sujet, vous pourriez très vite acquérir de nombreux nouveaux lecteurs.

Une des conditions pour que ce type d’article fonctionne, est la rapidité de sa publication. En effet plus l’actualité a du potentiel et plus le nombre de publications sur le sujet sera grand.

Si vous publiez rapidement, vous avez plus de chance de faire mouche.

Le secret pour remplir cette condition réside dans la veille que vous allez faire. Il existe de nombreux moyens de faire de la veille, mais le plus simple (et le moins cher…) reste d’utiliser Google Alerte.

Google propose cet outil gratuit pour recevoir un email lorsque des actualités autour d’un thème précis sortent. Tapez « Google Alerte » dans… Google, et vous tomberez sur cette fonctionnalité.

Vous n’aurez qu’a entrer les mots clés à surveiller, et Google se chargera de vous alerter lorsqu’une actualité les concernant pointe le bout de son nez.

3- Privilégiez des articles qui ont un vrai potentiel de partage

Publier c’est bien, mais être partagé c’est beaucoup mieux.

Le pouvoir de partage offert par les réseaux sociaux peut-être une véritable arme d’acquisition massive dans la stratégie de développement de votre blog. Vous devez donc réfléchir à ce qui va avoir un potentiel de partage important.

Posez-vous la question, les lecteurs auront-ils envie de faire lire cet article à leur entourage en le partageant.

Bien entendue, le contenu de l’article va beaucoup jouer sur son potentiel de partage, mais pas que. vont aussi avoir un impact à ce niveau la façon dont vous rédigez l’article, le titre que vous allez lui mettre, la structure de votre article, les illustrations, mais aussi le moment de sa publication, etc…

Bref c’est un tout. Il vous faudra probablement faire quelques ratés avant de trouver la bonne recette, votre recette. Celle qui correspond à votre sujet, à votre cible et a vos projets.

4- Ecrivez régulièrement pour garder votre blog en vie

Il n’y a rien de plus triste qu’un blog dont le dernier article date d’il y a 6 mois…

Un blog ne doit jamais rester statique et être sans arrêt approvisionné de nouveaux articles. C’est ce qui fait la difficulté de tenir un blog, mais aussi l’intérêt. Vous aurez toujours des choses à dire, de nouveaux sujet à aborder, de nouvelles opinions à dévoiler…

Suivant votre sujet, il pourra être justifié et/ou nécessaire de publier à une certaine cadence (certains sujets pourront générer un article par jour, d’autres un article par semaine).

Mais dans tous les cas, si vous n’avez pas de quoi publier au minimum plusieurs articles par mois, essayez de vous poser la question du bienfondé de monter un blog plutôt qu’un site éditorial classique, ou de la justesse de votre ligne éditoriale.

Un blog doit vivre, être animé !

5- Choisissez le bon éditeur pour mettre en ligne votre blog

Et pour finir cet article, la chose par laquelle vous allez commencer lorsque vous vous jetterez dans le bain… Le choix du prestataire pour concevoir votre blog !

Les solutions sont multiples, il en existe pour tous les niveaux, toutes les bourses et toutes les ambitions.

Du service spécialisé comme WordPress (leader sur le marché) au service plus généraliste comme Wifeo (qui permet aussi de faire des sites traditionnels, boutiques en ligne, etc.).

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Pour ce point, je vous laisse regarder ma page détaillant mes ressources pour blogueurs .

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