Ceux qui sont de près ou de loin liés à l’industrie du SEO savent que les dernières tendances vont et viennent. Il y a des jours certaines tactiques marchent à merveille et boostent le trafic, et d’autres jours rien ne fonctionne. Ce qui peut attirer les moteurs de recherche un jour peut échouer le jour suivant. Vous avez aussi probablement entendu que le SEO est une tendance en proie à échouer et même mourir.
Bien sur, certains aspects de l’industrie puisse changer et évoluer en quelque chose de nouveau, mais le SEO ne bougera pas trop dans son ensemble, indépendamment des personnes négatives qui aiment remuer la controverse en revendiquant le contraire. Si vous êtes prêt à vous adapter, il n’y a pas de raisons pour que votre propre affaire ou vos pratiques se développent sur le long terme avec une stratégie SEO bien en place.
En fait, le scepticisme envers le SEO est enraciné dans un débat futile qui implique les tactiques « black hat » et ceux des « white hat ». Fondamentalement, dès que Google met à jour ses algorithmes pour sévir le côté spammeur/escroc du SEO, je trouve que beaucoup de monde exagère.
Voyons ci dessous les 5 raisons pour lesquelles les piliers du SEO ne tomberont jamais :
1. SEO est un terme assez large
Le SEO n’est pas une méthode simple pour acquérir du trafic sur son blog/site. En fait c’est comme un réseau d’activités qui fonctionnent ensemble pour accomplir un simple résultat final. Search Engine Land définit le SEO comme étant un processus pour acquérir du trafic de manière gratuite, organique et naturelle sur les moteurs de recherche.
Ce n’est pas acquérir du trafic sur une simple page de site ou de blog. Ce n’est pas juste une simple méthode pour augmenter sa pagerank. C’est beaucoup plus que cela. SEO c’est pouvoir faire tout ce que l’on peut pour « impressionner » les moteurs de recherche. C’est à dire montrer que :
- Les gens importants nous respectent (liens d’autorité)
- Nous sommes bien organisés ( optimisation sur le blog/site)
- Nous sommes opportuns et pertinents ( sources de contenus,et en plus de bonne qualité)
- Nous avons de l’autorité (ex : mentions et liens des sites en .edus, .orgs)
- Nous sommes créatifs (ex :marketing de contenu)
- Nous avons nos têtes dans Google ( Google+ authorship)
- Nous offrons des produits/services
Et ceci n’est que ce que l’on voit en surface.
2. Les internautes sont dirigés vers du Contenu « Naturel »
Oui, lors des résultats de recherches ceux qui sont les mieux placés sont ceux qui utilisent le SEO ou de la publicité. Mais si les personnes savaient cela, ils regarderaient différemment les contenus proposés. D’après des recherches, on démontre un certain niveau d’irritation chez les internautes lorsqu’ils sont bombardés de publicités. C’est pourquoi certaines plateformes autorisent les concepteurs de sites internet à payer pour enlever ces affichages et c’est pourquoi les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de cacher les publicités dans leur timeline.
Les moteurs de recherche ne sont pas si différents. Oui, dans la plupart des résultats proposés on retrouve des publicités payées d’une manière ou d’une autre, mais le SEO masque cette idée de publicité en faisant en sorte que cela passe pour du contenu naturel dans les affichages de résultats. C’est cela que les utilisateurs veulent, ce qui veut dire que cela ne va pas disparaitre.
3. La Recherche est un aspect essentiel lorsque l’on surfe en ligne
Les gens ne vont pas surfer en ligne seulement pour aller sur les réseaux sociaux. Ils vont sur le net pour chercher des réponses, des nouvelles, des produits ou des services. A cause de ceci, les différents types de business doivent satisfaire les moteurs de recherche. Internet est rempli d’informations importantes et de personnes qui cherchent justement ces informations. Cet aspect critique du SEO signifie que c’est un aspect nécessaire concernant la navigation en ligne (dans le monde).
Sans optimisation SEO, les sites d’e-commerce ressembleraient à des débris flottants sans but. Même les petites et moyennes entreprises peuvent pratiquer du SEO avec quelques petites compétences techniques. Par exemple sur un site e-commerce, lorsque vous avez une sélection de produits et que vous en choisissez un, vous êtes dirigés vers une autre page avec le produit spécifique. Vous avez différents niveaux jusqu’à »à la vente.
Pour GoogleBot, cela rend le processus plus simple et plus homogène. Et ce n’est pas possible sans SEO.
4. C’est devenu une propre Industrie
Les personnes ont besoin d’être vus et retrouvés sur le net. Les entreprises ont un besoin inhérent d’amener du trafic vers leurs sites et ne veulent pas compter sur la chance ou la compétition. Ils sont prêts à payer pour cela.
La force de vie du SEO en tant qu’industrie va de pair avec la force de vie des moteurs de recherche. Si vous pouvez imaginez internet sans les moteurs de recherches , alors il se peut que vous puissiez imaginer un monde sans SEO. Bien que je résisterai, une forme évoluée du SEO se développerait si les moteurs de recherche mourraient les uns après les autres. (Cela pourrait en faire un film non?).
Mais revenons à la réalité.
Il y a certaines branches d’activité qui influence directement le SEO. La sécurité, par exemple, tels que les certificats SSL qui permettent aux visiteurs d’avoir confiance lorsqu’ils sont sur ces pages web, qui peut directement augmenter le temps passer sur le site, les ventes etc… Envoyer une carte de remerciement aux clients peut leur donner envie d’écrire un article là-dessus. Si vous voyez là ou je veux en venir, vous réalisez qu’il y a beaucoup tactiques de vente/marketing/publicitaires qui impactent indirectement le SEO. Tout cela peut être fait au nom du SEO, mais avec un fort impact.
5. Le Marketing de Contenu ne peut à lui seul remplir « le vide »
Avec la montée des Tags et Contenus ayant de l’Autorité, beaucoup d’experts soutiennent que les contenus de qualité vont rendre le SEO obsolète. Bien qu’en théorie cela semble bon, ce n’est juste pas possible. Le Marketing de Contenu ne peut pas remplir le vide que laisserait qu’un manque de SEO créerait.
Bien sure, les contenus pertinents peuvent augmenter votre pagerank. mais il y a un piège. Pour que des pages puissent bien être classées, une recherche doit avoir lieu. Et pour qu’une recherche puisse se mettre en place et ait du succès, une certaine forme de SEO doit mener la campagne de Marketing de Contenu. Il ne peut y avoir l’un sans l’autre. Les deux idées s’alimentent entre elles et dépendent de l’un et l’autre pour avoir des résultats.
Pendant que le débat continue pour savoir si le SEO va toujours exister ou s’il va continuer à exister dans l’avenir, lorsque vous faites un pas en arrière pour regarder ces piliers de base dans la pratique et dans l’industrie, il devient évident que la pratique est plus élastique qu’un élastique (LOL). Sérieusement, le SEO a été formé pour s’adapter très bien à n’importe quel changement, ainsi en est-il de son industrie.
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