8 choses importantes à faire après avoir installé WordPress

8 choses importantes à faire après avoir installé WordPress

WordPress est un formidable système de gestion de contenu pour créer blogs et sites web, et il y a des tonnes de tutoriels pour vous aider à démarrer. Mais que faire après avoir installé WordPress?

pub-haut

Dans cet article, je vais partager avec vous 8 tâches importantes à achever après avoir installé WordPress. En réalisant ces tâches votre blog aura un look pro, sera sécurisé, aura des sauvegardes si jamais quelque chose arrivait, et aura plus d’inscrits à votre liste email.

Note : il n’ y pas d’ordre prioritaire dans cette liste ci-dessous, car ce sont des tâches à faire avant de lancer un blog. Considérez ceci plutôt comme une checklist. Il y a aussi le fait que ce qui peut être important pour un blogueur, peut être de moindre importance pour un autre.

Installez un Thème Premium

Le design joue un rôle crucial sur le succès futur d’un blog. Beaucoup de personnes se concentrent sur le contenu, plus qu’autre chose, ce qu n’est pas grave si vous ne voulez pas devenir un blogueur à succès.

Cela ne veut pas dire que le contenu n’est pas un élément important, les personnes vont commencé à regarder le look de votre blog. Les premières impressions sont importantes, surtout lorsqu’on sait que 70 à 80% des visiteurs ne reviendront jamais.

Si vous n’avez pas un blog avec un bon design, alors les visiteurs ne le prendront pas au sérieux. Vous pouvez choisir parmi ces thèmes premium:

– Thème Genesis

– Thème Forest

– Elegant Theme

– Thèmes de France

Note : les descriptions sont dans la page « ressources » de mon blog.

Si vous ne voulez pas des thèmes payants choisissez un bon thème sur wordpress.org.

Commencez à créer une liste d’Emails

Une des premières choses à faire est de créer une liste d’emails. Rien n’est meilleur que les emails.

Le fait d’avoir une liste d’emails vous permettra d’interagir avec vos lecteurs et de faire la promotion de vos produits.

Si vous n’avez pas de produits, vous pouvez utilisez votre liste email pour promouvoir vos liens d’affiliation et gagner de l’argent avec. De nos jours la plupart des blogueurs créent des liste d’emails et partagent du contenu exclusif avec leurs abonnés.

Pour créer une liste d’emails vous devez souscrire à un service auto-répondeur. Si vous venez de commencer, je vous conseille Mailchimp (gratuit jusqu’à 2000 inscrits).  Si vous voulez envoyer des messages en automatique je vous conseille Aweber , ou  SG Auto-répondeur qui est en français.

Optimiser votre blog pour les moteurs de recherche

Si vous me demandez si les réglages de WordPress sont bons pour les moteurs de recherche, je vous dirai qu’ils ne sont pas bien paramétrés pour augmenter le trafic de votre blog. Pour augmenter votre présence en ligne et augmenter votre trafic, vous devez être sure que votre blog vous permette de faire de bons paramétrages SEO.

Il y a beaucoup de plugins disponibles qui vous peuvent vous aider à augmenter votre SEO. Mais le meilleur d’entre eux est sans nul doute le plugin WordPress Seo by Yoast. Ce plugin est gratuit.

Installez un Anti-Spam sur votre blog

Il y a deux manières de gérer les commentaires indésirables sur votre blog WordPress. Soit vous pouvez les enlever manuellement, soit vous pouvez utiliser un plugin WordPress. La meilleure option est la dernière. Installez le plugin Askimet.

Personnellement, j’utilise Askimet + AntiSpam Bee.

Vous pouvez aussi installer un système de commentaire comme Disqus. Cela améliore les commentaires par défaut de WordPress, en permettant aux utilisateurs de renseigner leur profil social (Facebbok, Twitter ou Google+) pour commenter.

Ajoutez des boutons de Réseaux Sociaux

N’importe quel blogueur peut vous dire l’importance qu’ont les réseaux sociaux. Après les moteurs de recherche, les sites de réseaux sociaux sont les secondes sources importantes qui ramènent du trafic. Amener du trafic via les réseaux sociaux peut être plus ou moins facile, cela dépend comment c’est intégrer sur votre blog. Des boutons bien placés peuvent augmenter les chances d’avoir plus de Likes ou Tweets.

Voici quelques plugins de réseaux sociaux :

Addthis

ShareThis

Add Twitter, Facebook Like, Google plus on Social Share (le nom est long, je viens de le découvrir,il est pas mal)

Installez un plugin de Sauvegarde

Bien que, vous n’ayez rien à sauvegarder lorsque vous démarrer un blog, installer un plugin de sauvegarde vous assurera que votre blog est sûr et sécurisé. Il existe des plugins gratuits et payants pour vous permettre d’assurer vos sauvegardes. Ne prenez pas le risque de ne pas en avoir.

En voici quelques-uns:

– WordPress database backup  : plugin qui permet de faire des sauvegardes et vous les envoie par mail.

VaultPress : plugin premium (5 dollars/mois)

Backup Buddy

Wp Backup to DropBox : permet de mettre vos sauvegardes sur votre dropbox

Sécurisez votre blog

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à augmenter le sécurité de votre nouveau blog :

– Plugin de sauvegarde : installez un plugin de sauvegarde comme vu plus haut.

– Mise à jour : faites régulièrement la mise à jour de vos plugins , et thèmes. Très important.

– Plugin de Sécurité : installez Word Fence ou WP Better Security.

Suivez les progrès de votre blog

Une fois que vous installez toutes les choses importantes sur votre blog, commencez à suivre vos progrès en ajoutant un code Google Analytics sur votre blog. Cela pourra vous aider à suivre non seulement le nombre de visiteurs, mais aussi voir vos pages les plus consultées, et vous pourrez optimiser les taux de conversion.

Vous pouvez aussi installez Cliky, qui est une alternative à Google Analytics. Il est gratuit.

Voilà j’espère que cet article vous aidé et qu’il vous a plu.

Si c’est le cas, je vous encourage à le partager et à commenter ci-dessous.

pub-haut

Est-ce que vous avez d’autres choses à ajouter?

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts