10 Astuces Simples Et Rapides pour Améliorer La Productivité Des Blogueurs Occupés

You are currently viewing 10 Astuces Simples Et Rapides pour Améliorer La Productivité Des Blogueurs Occupés

Soyons réalistes.
En tant que blogueur, vous avez toujours le don pour trouver  une tâche supplémentaire à faire…maintenant.

Puis, il y a des moments où vous n’avez pas envie de faire cette petite tâche – plus vous y pensez, plus vous imaginez le pire et plus vous procrastinez.

Peu importe votre situation, voici 10 astuces pour améliorer votre productivité qui marchent vraiment, si bien sur, vous les essayez.

Et le meilleur ? Vous n’êtes pas obligé de suivre chaque astuce – choisissez celles qui vous conviennent le mieux avec vous et allez-y.
Ok ?

C’est parti!

10 Astuces Simples Et Rapides pour Booster La Productivité Des Blogueurs Occupés

1 – Créez un calendrier éditorial

Il y aura des jours où vous n’avez pas rien à dire, ou n’avez pas le temps pour de trouver une idée de sujet exceptionnelle.

La solution ? Créez un simple calendrier de rédaction afin de ne jamais manquer d’idées. Téléchargez le plugin Editorial Calendar sur WordPress. Ou bien, utilisez feuille Excel avec 2 colonnes, cela fera aussi l’affaire.

Si l’idée d’un calendrier semble trop étouffante, essayez de mettre des idées dans les brouillons de  WordPress.

C’est ce que la blogueuse Sarah Wilson fait – sur n’importe quel sujet, elle a environ 20 brouillons d’articles prêts à être utilisés. Quand vient le manque d’inspiration, elle crée un simple brouillon et travaille dessus pendant des heures jusqu’à ce qu’il soit prêt à lancer.

2 – Republiez vos contenus

Vous n’êtes pas obliger produire du contenu exceptionnel à chaque fois. Fouillez dans vos archives pour trouver des articles « evergreen » – le type d’articles dont on peut toujours parler d’année en année.

Exemples :

  • Les Listes à puces
  • Les études de cas
  • Les tutos
  • Les articles collaboratifs

Puisque ces articles ont tendance à être longs, vous pouvez les diviser en petits morceaux de contenus, et les republier en version PDF, en supplément audio comme ici (podcast), ou en une présentation Slideshare.

Soyez créatif et publiez des petits bouts de contenu pour vos lecteurs. Ceci est vraiment une bonne astuce pendant les jours où vous êtes trop occupés pour publier sur votre blog ou sur les réseaux sociaux.

3- Envoyez des messages en automatique

En suivant la dernière astuce, une stratégie intelligente serait de créer une série de mails via un autorépondeur, ou renvoyer par mail vos vieux articles de blog.

De cette manière, même si vous n’avez rien de nouveau à dire, vous restez dans la tête de vos lecteurs, et les nouveaux abonnés dans votre liste sont alimentés avec du bon contenu via l’email.

4 – Désabonnez-vous des newsletters inutiles

J’ai une règle simple – si plus de 30 % de mon courrier électronique entrant sont des annonces et des newsletters des listes des autres personnes, je me désabonne.

Bien sûr, avec l’onglet de Promotions de Gmail, la vie est devenue plus facile et désormais je ne dois pas nécessairement le faire.

Mais quand même, si vous aimez avoir votre boîte de réception d’emails propre et ne lisez pas beaucoup de newsletters, essayez Unroll.me pour vous désabonner plus rapidement.

5 – Utilisez If This Then That

IFTTT vous laisse « Internet se mettre au travail pour vous ». En fait, c’est une application pour automatiser votre vie en ligne.

Vous pouvez mettre des événements qui sont basés sur la relation de cause à effte  (si on fait ceci, donc cela). Les événements + les actions déclenchées ensemble forment  » les recettes » d’IFTTT.

Pa exemple, une fois que vous ajoutez un nouvel article pour lire dans Feedly, vous pouvez aussi le sauvegarder dans votre dossier Dropbox.

IFTTT supporte beaucoup « canaux » comme Facebook, Flickr, Instagram, Dropbox, Evernote, Bit.ly etc que vous pouvez utiliser.

6 – N’ayez pas peur de déléguer

Quand j’ai commencé en tant que blogueur, j’ai voulu tout faire à la perfection.

J’ai pensé que personne d’autre ne pourrait faire toutes ces petites tâches dans ma liste mieux que moi, parce que personne ne comprend mon activité autant que moi.
Grande erreur!

Il y a les gens qui veulent vous aider. Par exemple, si vous détestez la création et la planification de publication sur Facebook, il y a quelqu’un qui aime ça et qui est en plus une pro .

Il y a des sites comme Odesk ou Elance.

Rappelez-vous, vous ne pouvez pas aller à pleine vitesse 24h/24. Décidez quelles tâches nécessitent votre attention et quelles sont celles qui peuvent être déléguées.

6 – Faites un Pomodoro

Vous avez probablement entendu parler de Pomodoro. C’est une technique de productivité simple où vous travaillez pendant 25 minutes suivies d’une pause de 5 minutes. Puisque vous avez seulement 25 minutes pour travailler, votre cerveau peut se  concentrer à 100 % comme il crée un sentiment d’urgence.

J’utilise parfois l’application de Productivité Pomodoro qui a ses propres paramètres pour augmenter ou diminuer les moments de pauses. Il synchronise aussi avec votre calendrier de Google pour obtenir un avertissement visuel quand un Pomodoro se chevauche avec un rendez-vous.

7 – Essayez Awareness

Awareness est une application unique et gratuite qui fera sonner et jouer un bol tibétain à chaque heure. C’est un doux rappel pour faire une pause de 5 minutes et sortir de cette chaise.

8 – Gérer vos trucs sur Trello

J’ai seulement récemment commencé à utiliser Trello et me donner un coup de pied parce que j’ai pris du temps pour le découvrir.

Vous pouvez créer des cartes Trello pour votre to-do liste, des idées que vous voulez mettre en œuvre ou des problèmes qui doivent être résolus. Vous pouvez suivre à la trace le progrès de chacune des tâches.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre calendrier de rédaction.

9 – Évitez le multi-tâches

Parce que cela ne marche pas. Point.

Une étude a même démontré que faire du multi-tâche menait à une perte de productivité de 40 %.

10 – Mangez une banane

Selon l’UCLA(l’université de Californie à Los Angeles), la banane est une nourriture cérébrale qui apporte 25 grammes de glucose dans votre circulation sanguine. Le glucose est super pour rester actif, productif, rechargé quand vous en avez le plus besoin. Mangez des bananes!

A votre Tour

Vous avez maintenant 10 super-astuces – certaines sont plus faciles que d’autres. Maintenant c’est à votre tour  de choisir.
Allez, appliquez-les et devenez une rockstar.

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts