7 Astuces pour Écrire Des Articles De Blog Irrésistibles

7 Astuces pour Écrire Des Articles De Blog Irrésistibles

Avez-vous jamais voulu écrire des articles de blog qui font que vos lecteurs en veulent plus ?


Qu’en est-il des articles qui obtiennent plus de partages, de liens (backlinks), d’engagement et de trafic ?

La vérité c’est que tout cela ne se réduit pas à ce que vous écrivez, mais à comment vous l’écrivez.

Par exemple, un blogueur américain connu, Neil Patel, a récemment constaté qu’en écrivant du contenu de manière plus conversationnel, il a pu obtenir 247 % en plus de personnes lisant son contenu.

Dans cet article, je partagerai quelques astuces de rédaction spécifiques ainsi que des conseils utiles qui assureront que votre article de blog ait de meilleure chance d’avoir du succès.

Etes-vous prêts?

1 – Commencez avec un Bon Titre d’Article

Une chose que j’ai toujours remarqué avec un article de blog, c’est qu’avoir un bon titre rend le processus plus facile. Avec un titre qui attire l’attention et qui est en même temps descriptif , vous constaterez que votre article de blog s’écrira par lui même (façon de parler bien sûr).

Trouvez un titre qui vende bien votre contenu, n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. Rien que le fait d’y penser peut vous prendre la tête, ce qui n’est pas top lorsque vous avez quelque chose d’important à dire.

2 – Faites un Plan de votre Article avant de Commencer à Écrire

Avant que vous ne plongiez dedans et commenciez à avoir des mots sur votre page, prenez quelques minutes pour faire un plan de votre article de blog. Regardez quels sous-titres vous allez mettre, quelles images vous voulez ajouter, ainsi que les sources.

A nouveau, planifier votre contenu rendra le processus de rédaction plus facile, et même beaucoup plus rapide.

Cela vous fera gagner du temps et vous serez plus efficace. Vous aurez une structure claire, et cela va vous empêcher de dévier du sujet.

3 – Laissez Votre Intro et Conclusion de côté jusqu’à la Fin

C’est une astuce que j’utilise parfois (ça date du lycée). Dans votre plan d’article de blog, vous aurez sans doute une section présentant votre article, et ensuite une autre à la fin en somme de conclusion ou résumé. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de laisser ces sections jusqu’à ce que vous ayez fini d’écrire le corps de votre article de blog.

Le raisonnement derrière ceci c’est que votre introduction récapitulera ce sur quoi vous allez écrire. Tandis que votre conclusion récapitulera ce sur quoi vous avez parlé.

Comment saurez-vous de quoi vous allez écrire ou ce que vous avez écrit, si ce n’est pas encore écrit sur la page?

Laisser l’introduction et la conclusion de côte jusqu’à la fin est une meilleure façon de s’assurer qu’ils aient un sens. Parce que soyons réalistes, rien n’est gravé dans la pierre, et vous pouvez trouver une super inspiration pendant que vous écrivez!

4 – Parlez directement aux Personnes

Quand je dis parlez directement aux personnes, je veux dire utiliser des mots comme « vous » et « votre » au lieu d’écrire le terme générique « tout le monde ». En lisant cet article, vous verrez que c’est ainsi que j’écris. Je vous parle et vous confie mes astuces directement comme si ‘étais assis juste en face de vous.

Ce type de langage crée un niveau de confiance et une certaine intimité avec vous et la personne qui lit votre contenu. Vous les faites se sentir importants, à la maison sur votre blog et le plus important est qu’ils se sentent valorisés.

Il y a des chances que si une seule personne se sent à l’aise, apprend des bonnes choses, et a généralement une bonne expérience sur votre blog, elle retourne d’elle même sur votre blog la prochaine fois.

5 – Utilisez des Expériences Personnelles

En restant le sujet de la connexion avec vos lecteurs, pour que les personnes aient confiance en vous, il n’y a pas mieux que de partager vos propres expériences personnelles.

Vous pourriez ceci faire en incluant quelques exemples véridiques, un souvenir ou une expérience quotidienne générale.

Vous montrez votre vulnérabilité, pas juste en tant que rédacteur/auteur, mais comme un vrai être humain. C’est quelque chose que vos lecteurs respecteront, en plus partager une expérience personnelle est plus intéressant.

6 – Entrecoupez Votre Texte

Quoi que vous faites en ouvrant vos articles de blog, ne faites pas l’erreur de penser que les personnes sont très longtemps très attentionnés. La vérité c’est que, dans le monde en ligne, nous sommes constamment distraits et tentés par d’autres liens, des postes plus courts et plus de contenu d’articles à consommer.

Les articles de blog décousus sans direction claire ou des sections rendront difficile la lecture de votre contenu. Envisagez d’ajouter :

  • Liste à points (comme ici)
  • Mettez des chiffres dans vos listes pour une série d’astuces
  • Incluez parfois des images
  • Insérez une citation
  • Séparez les sujets et les sections par des grands titres

Cela aidera les personnes à facilement choisir les points principaux de votre poste. Il est aussi fortement probable que si votre article a l’air intéressant, ils le sauvegardent sur des outils comme Evernote ou Pocket.

7 – Faites un Résumé de vos Points Principaux à la Fin

Une chose qui peut très bien arriver quand vous avez un article particulièrement long, c’est que votre lecteur peut oublier certains des détails et exemples que vous avez décrit dans votre texte. Une bonne façon pour combattre ce problème, c’est de récapituler dans votre conclusion les points clés principaux de votre article.

Cela fournit à votre lecteur quelques rappels de ce qu’ils ont lu dans la conclusion.

Bonus – Posez des questions et Interagissez avec votre audience

Le dernier conseil que je peux vous donner c’est probablement celui qui a le plus de valeur.

Cela peut être tentant qu’après avoir fini un article de blog et qu’ensuite l’avoir publié , de le laisser comme ça. Le travail est fait, vous avez passé beaucoup de temps à le créer et maintenant vous voulez passer à quelque chose de différent.

Bien sûr, je comprends cela. Cependant, vous laisseriez passer quelque chose de crucial si vous faites ça. Vous oublieriez une chose qui donne le succès à votre blog – votre audience (vos lecteurs).

Une fois que vous avez écrit votre articles, terminez avec une question adressée à vos lecteurs. Demandez-leur ce qu’ils pensent – est-ce qu’ils ont aimé, est-ce qu’il y a quelque chose qu’ils veulent rajouter? Quelles astuces ils pourraient ajouter que vous avez oublié?

Invitez à la conversation dans votre section de commentaires, répondez aux nouveaux commentaires et montrez à vos lecteurs que vous avez le temps pour eux. Ceci les fera revenir plus souvent. Ce sont les personnes qui au final feront partie de votre communauté.

En Résumé

Bien que créer un article de blog qui inspire et enchante votre audience n’est pas toujours aussi facile que les gens le disent, il y a des façons de vous assurer que vous faites bien les choses :

  • Ayez un bon titre d’article et un solide plan en place , en laissant votre introduction et résumé de côté jusqu’à ce que vous ayez fini le texte principal
  • Utiliser des mots comme « vous » pour parler directement à votre lecteur et incluez vos propres expériences personnelles afin de montrer votre côté vulnérable
  • Entrecoupez votre texte avec listes à points (à puces), des titres et une grande image représentée pour que votre contenu soit plus facile à digérer
  • Récapitulez votre article et posez des questions à vos lecteurs pour ouvrir la conversation dans la section de commentaires

Maintenant je veux entendre ce que vous avez à dire. Quelles sont vos moyens mis en place pour que vos articles de blog soient faciles à lire ?

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts