Atteindre l’excellence

You are currently viewing Atteindre l’excellence

Robert Greene enchaîne les best-sellers. Les uns après les autres. Sérieusement, c’est ce qu’il fait. Entre 1998 et 2009 il a publié 4 livres qui font partie de la liste des best-sellers du New York Times : “Power, les 48 lois du pouvoir”, “L’art de la séduction”, “Stratégies, les 33 lois de la guerre” et “La 50e loi” (en collaboration avec le rappeur 50 Cent).

Pour couronner le tout, il a ensuite publié “Atteindre l’excellence” en 2012, dans lequel il explique non seulement sa méthode pour maîtriser l’art de l’écriture mais aussi le chemin que semblent emprunter tous les maîtres. Pour cela, il cite en exemple des figures historiques et contemporaines, comme il le fait souvent dans ses ouvrages.

Evidemment, le livre est lui aussi devenu un best-seller du New York Times. Cependant ne croyez pas qu’il y soit arrivé facilement. Entre l’obtention de sa licence en Lettres classiques et la publication de son premier livre, 20 ans se sont écoulés – Greene avait 39 ans quand “Power, les 48 lois du pouvoir” est sorti.

Personne n’a dit qu’il serait simple d’atteindre l’excellence. Voici les trois premières étapes que vous pouvez suivre :

  1. Faites confiance à votre instinct dans le choix de la discipline à maîtriser.
  2. Suivez un stage et soyez payé pour apprendre.
  3. Une fois votre formation terminée, remettez  tout ce que vous avez appris en question.

 

Leçon 1 : Faites confiance à votre instinct dans le choix de la compétence à maîtriser. 

On a tous probablement déjà eu cette impression d’entendre une voix intérieure nous parler.

“Tu devrais devenir peintre !”

“Je pense que je pourrais écrire un roman.”

C’est cette sensation que quelque chose est fait pour vous. Un domaine dans lequel vous vous épanouiriez. Dans lequel vous pourriez être doué. Greene dit que vous devez enfin commencer à faire confiance à cette impression.

Nous sommes tous des créations de notre propre et unique double hélice, mais nous passons tellement de temps à se fondre dans la masse et à s’y cacher que l’on finit par être effrayé à l’idée d’écouter notre voix intérieure. Oui, trouver sa véritable vocation n’est pas simple. Cela peut prendre du temps. Il faut bien réfléchir et essayer différentes disciplines.

Mais lorsque vous repensez à votre jeunesse, quand vous aviez 12, 13, 14 ans – que vouliez vous faire ? Peut-être l’avez-vous déjà eue. Votre révélation.

De Vinci a eu la sienne quand il s’est retrouvé à voler du papier coûteux dans le bureau de son père pour dessiner des animaux dans les bois. Quant à Tim Ferriss, c’est arrivé lorsqu’il a appris la mort d’un ami et la maladie incurable d’un enfant le même jour. Chad Fowler l’a lui appelé son moment Harajuku car ça s’est produit dans un quartier de Tokyo portant ce nom.

Cela peut vous sembler étrange, mais une fois que vous suivez votre instinct, vous remarquerez ces petits indices que vous laisse votre voix intérieure et vous pourrez enfin commencer à l’écouter.

Leçon 2 : L’apprentissage vient avant la rémunération, donc suivez un stage.

Plus on apprend, plus on gagne.” – Frank Clark

Une fois que vous avez choisi un domaine, une discipline ou une compétence à maîtriser, la meilleure façon de progresser rapidement c’est de suivre un stage.

Ne vous focalisez pas sur le salaire, mais plutôt sur ce que vous pouvez apprendre. 

Un emploi mieux rémunéré aujourd’hui vous offrira probablement moins de soutien et de formation, qui se rentabiliseront dix fois plus dans le futur.

Vous feriez mieux de prendre d’abord un emploi mal rémunéré avec lequel vous pourriez avoir un bon tutorat, ce qui vous permettra d’exceller dans votre domaine bien plus vite, plutôt que de faire des erreurs de débutants stupides et apprendre à la dure.

Oui, vous devriez être payé pour apprendre et ainsi créer une situation gagnant-gagnant, mais souvenez-vous qu’apprendre a un retour sur investissement bien plus important que d’être payé un peu plus.

Benjamin Franklin aurait pu se jeter sur l’entreprise de son père qui a fait succès dans la fabrication de bougies. Au lieu de cela, il a préféré un emploi d’imprimeur qui, il le savait, l’aiderait à maîtriser l’art des mots bien plus rapidement.

Leçon 3 : une fois votre formation terminée, remettez tout ce que vous avez appris en question. 

Bien qu’un stage soit suffisamment difficile à trouver, davantage à finir, le chemin qui mène à l’excellence devient encore plus compliqué. Une fois que vous terminez votre stage pour partir à l’aventure seul, vous devez immédiatement oublier tout ce que vous avez appris.  

Enfin, pas tout à fait. Mais Greene dit que vous devez garder l’esprit ouvert – comme un enfant. Remettez en question tout ce que vous savez. Les règles que votre mentor vous a enseignées. Les manières courantes de procéder que vous avez apprises.

Qu’est ce qui est universel ? Qu’est ce qui peut être enfreint, contourné ou banni ?

A la fin de votre stage, vous aurez développé votre propre style dans votre discipline et ce n’est qu’une fois que vous vous autoriserez à le développer que vous pourrez réellement innover et réaliser un travail digne d’un vrai maître. Donc non, vous ne cessez jamais d’apprendre.

 

Mais cela en vaut-il la peine ? A vous de voir. Vous pouvez continuer à trouver des excuses. Ou vous pouvez commencer dès aujourd’hui.