SEO pour les nuls : Les bases du SEO pour blogueurs

SEO pour les nuls : Les bases du SEO pour blogueurs

Dans cet article , je vais vous présenter les bases du SEO (optimisation pour moteur de recherche) pour les blogueurs débutants.


Je pense pas que me lecteurs soient nuls. Si vous commencez à apprendre le SEO pour développer votre blog vous êtes loin d’être idiot.

Comment fonctionne le SEO ?

Laissez moi vous donner un exemple de comment fonctionne Google.

Google a développé des algorithmes automatiques pour placer votre site. Ils envoient des « robots » ou « spiders » qui évaluent votre site avec plus de 100 indicateurs qui déterminent si votre site est un site qui apporte de la valeur ou un site inutile. Ces indicateurs incluent les backlinks, l’ancienneté, le trafic, le contenu…

Le SEO c’est l’art de rendre joyeux ces robots avec ce qu’ils trouvent. C’est un domaine particulièrement complexe qui change constamment, mais avec tout ce remue-ménage il y a quand même des domaines qui restent vrais depuis le début. Et c’est ce dont je vais vous parler.

Les bases du SEO

1. Vous avez besoin d’avoir votre propre nom de domaine et hébergement

La première chose que les débutants doivent savoir c’est qu’ils doivent avoir leur propre hébergement et nom de domaine. Les blogs gratuits ne favorisent pas tous vos efforts que vous pouvez mettre dans le SEO.

Pourquoi cela?

Beaucoup de gens stipulent que si vous étiez vraiment sérieux avec votre site, vous auriez votre propre nom et vous hébergeriez votre site vous même. Et Google veut seulement pointer vers des sites qu’il considère sérieux et digne de confiance.

Je conseille à tous les nouveaux blogueurs d’avoir leur propre nom de domaine et hébergement dès le début. Vous pouvez démarrer avec OVH, Wp Serveur, 1&1 ou Bluehost.

2. Résolvez les problèmes avec du contenu original

Vous devez vous rappeler que l’objectif de Google est de fournir aux internautes du contenu utile, de qualité, et qui résout les problèmes des personnes. Si vous résolvez les problèmes des personnes qui cherchent des solutions, il est très probable que votre contenu soit partagé et que vous soyez bien placé dans Google.

De nos jours ces mots, « contenu original », signifient bien plus que les articles. Vous devriez utiliser d’autres formats de contenu comme :

  • La Photographie : utilisez Flickr ou Getty images et incluez des photos dans vos articles. C’est mieux si ce sont les vôtres.
  • Les Vidéos : faites des tutoriels ou des « articles vidéos » avec votre webcam. Cela permet d’avoir des liens et du trafic venant de Youtube.
  • Les Podcasts : Itunes se développe rapidement, comme de plus en plus de personnes passent du temps dessus avec leur smartphones.

Le but est de créer une relation avec vos lecteurs pour les aider. Cela signifiera plus de partages et des résultats rapides dans les SERPS (search engine rank position, traduction : page de résultat de moteur de recherche).

3. Créez des backlinks de manière naturelle

Si vous commencez tout juste avec le SEO, vous devez avoir déjà entendu parler de backlinks (liens retour). Un backlink est un lien entrant vers votre site sur le web.

Certaines choses à savoir :

  • N’en achetez jamais : J’ai entendu l’histoire d’une personne qui s’occupait du SEO pour un entreprise. Il a acheté des liens de mauvaise qualité et le site a été banni de Google. Ne jamais en acheter.
  • Il faut tenir compte de  la Source : Le blog qui qui envoie un lien vers votre site peut faire une grande différence. Si c’est un nom de domaine qui date et qui est bien placé, alors le backlink compte encore plus. Un bon lien d’un site ayant une bonne réputation et une bonne notoriété et votre place
  • Il faut tenir compte de l’Ancre : L’ancre ce sont les mots utilisés pour les liens. Par exemple avec ce mot  » motivation  » qui renvoie vers un autre article.

Comme je l’ai dis la meilleure façon de créer des backlinks c’est de créer du contenu de très bonne qualité, et de faire du guest posting sur d’autres blogs.

Rappelez vous également de ceci : des backlinks vers votre propre contenu est aussi important.

4. Assurez vous d’avoir un thème optimisé pour le SEO

Voyez le SEO comme ayant 2 composants : le premier en dehors de votre site avec les liens vers réseaux sociaux et les backlinks, et le deuxième avec l’optimisation de votre thème.

Optimiser votre thème est important car il aide Google à savoir,grâce à des indicateurs, que votre site est digne de confiance. Cela aide aussi Google à trouver votre contenu.

Certaines choses à vérifier :

  • Thème bien codé : assurez vous que votre thème soit bien codé avec les dernières et meilleurs techniques.
  • Chargement rapide : un site avec une bonne vitesse de chargement favorise l’expérience de l’utilisateur sur votre site. En plus Google aime bien. Vous pouvez utiliser des plugins de cache.
  • Pas de liens cassés : assurez vous que vous n’avez pas de liens cassés et assurez vous que la navigation se fait de manière fluide.

Pour moi, les meilleurs thèmes pour le SEO sont ceux de Studiopress.

Le fait d’avoir un thème avec un bon design est important pour votre marque. Il faut savoir se démarquer, c’est important.

5. Réparez votre structure Permalien

Les permaliens sont des liens qui permettent aux personnes de localiser les articles et pages de votre blog. Voici comment ils sont construits : une racine, et une extension.

Par exemple, pour cet article :

racine : astuces-blogging.com

extension : /bases-du-seo-pour-blogueurs

Il est important d’avoir une bonne structure permalien. Vous pouvez le changer en allant dans Réglages puis Permaliens.La meilleurs option selon c’est de n’avoir que titre de l’article comme extension. Astuces : Vous pouvez raccourcir le titre du Permalien en ne mettant que des mots clés.

6. Installez une Sitemap

Une des choses simples que vous pouvez faire est d’installer un plugin Google Sitemap qui vous donne une sorte de carte e tous vos articles, pages et archives. Voici un lien le plus utilisé : Google Xml Sitemaps. Il fonctionne bien.

Cela permet une bonne indexation. Sinon il est inclus dans le plugin WordPress Seo.

7. Commentez d’autres blogs

Pendant longtemps? une des stratégies consistait à laisser des commentaires sur les sites réputés. Cela pouvait amener du trafic, faciliter l’interaction et vous faisait gagner un backlink.

Ce n’est plus trop le cas sur la plupart des blogs. Sauf ceux qui utilisent le plugin « Comment Luv ». Les liens sont en dofollow donc crée un backlink vers votre blog.

Vous pouvez utiliser Market Samurai pour voir les sites qui l’utilisent.

8. Créez de bons profils sur les réseaux sociaux

Vous devez vous focaliser aussi sur les réseaux sociaux. Pourquoi?

Parce que maintenant Google y prête attention pour voir si un article est pertinent et de qualité.

Si des centaines ou des milliers de personnes tweetent votre contenu alors il y a de bonnes chances qu’il soit bonne qualité. Et la meilleure façon d’avoir des retweets c’est d’avoir d’avoir de bons followers et d’écrire du contenu que les gens aiment pour qu’ils partagent.

Astuces pour démarrer :

  • Tweetez  ou mentionnez des personnes influentes
  • Apportez de la valeur
  • Partagez le contenu des autres

9. Utilisez des Plugins SEO

On trouve plusieurs plugins pour le SEO sur WordPress qui peuvent vous aider pour le SEO. Pour moi le meilleur est Wordpres SEO by Yoast. Il permet de faire plein de choses ( mot clé, titre SEO, meta description, inclut une Sitemap…).

Un autre très bon plugin : All In One SEO Pack.

Si vous connaissez d’autres vous pouvez les mettre dans les commentaires ci-dessous.

Qu’ai-je oublié?


Ok les gars. S’il y a des choses que vous voulez rajouter, des choses que j’aurai oublié, merci de laisser des commentaires ci-dessous.

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts