Une entreprise peut choisir de produire des goodies et différents types d’objets personnalisés à son effigie, afin de les distribuer à ses clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs… Parmi eux se trouvent notamment les carnets et cahiers personnalisés. Pourquoi opter pour ces objets en particulier ? Quels sont leurs avantages et atouts pour la stratégie de communication de l’entreprise ?
La stratégie de communication par l’objet
Les petits objets à l’effigie de l’entreprise ont tous le même avantage : ils représentent l’entreprise et portent ses couleurs, son message et ses valeurs. D’une certaine manière, ils participent à promouvoir l’entreprise, un service ou un produit, en étant tout simplement distribués et utilisés par des tiers. On parle alors de publicité par l’objet, réalisée par l’entreprise qui choisit d’offrir ces petits objets personnalisés à ses contacts. Quels sont les avantages de la publicité par l’objet ?
Fidéliser les clients et partenaires de l’entreprise
Le plus souvent, une entreprise qui opte pour la distribution d’objets personnalisés entretient alors la qualité de la relation qui la lie à ses contacts : ses fournisseurs, ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs… Chacun d’eux apprécie alors de recevoir de petites attentions de la part de l’entreprise. Ils se sentent ainsi valorisés et estimés par la société et ses représentants. Leur expérience est nettement améliorée lorsqu’ils reçoivent ainsi des présents. Distribuer des objets personnalisés est un très bon moyen de renforcer sa stratégie de fidélisation des clients et partenaires de l’entreprise.
Valoriser son image de marque
Véhiculer une bonne image de marque est essentiel pour toute entreprise. Un grand nombre de mesures, de stratégies et d’opérations sont à mettre en place pour y parvenir. La stratégie de communication choisie par l’entreprise est ici primordiale. La distribution de carnets, de cahiers et d’autres objets à l’effigie de l’entreprise permet de mettre en valeur cette image de marque et de véhiculer un message positif au plus grand nombre de personnes. Offrir des objets aux contacts de l’entreprise est un excellent moyen de multiplier les retours positifs.
Une publicité à moindre coût
La publicité par l’objet offre de nombreux avantages pour l’entreprise. En premier lieu, il est intéressant de souligner que le coût de fabrication des objets est très intéressant pour l’entreprise, en comparaison des prix des publicités de toutes sortes. Parmi les avantages de cette solution, on peut donc citer le coût ! L’entreprise met en place une publicité très large et durable, pour un prix plus qu’intéressant. D’autant que ce genre de publicité dure longtemps, et se diffuse d’elle-même.
Renforcer sa visibilité
En plus de faire plaisir à ses nombreux contacts, l’entreprise les transforme en véritables ambassadeurs de sa marque ! En effet, lorsqu’ils utilisent les objets qui leur sont offerts par une entreprise, ils participent à faire leur publicité autour d’eux. Et ce, sans même s’en rendre compte. Bien entendu, la distribution de ces objets personnalisés permet de renforcer la visibilité de l’entreprise de manière considérable. C’est là tout l’intérêt de mettre en place une stratégie marketing basée sur la publicité par l’objet. Et dans ce domaine, certains objets sortent du lot, à l’image des carnets et des cahiers personnalisés.
Les atouts des cahiers et carnets personnalisés
Nous avons tous déjà utilisé un stylo à l’effigie d’une marque ou d’une entreprise. Bon nombre d’entreprises distribuent aussi des t-shirts, des trousses et divers autres objets personnalisés à leur image. Mais qu’en est-il des carnets et cahiers personnalisés ? Bien entendu, ils offrent les mêmes avantages que tous les objets : fidélisation, gain de visibilité, publicité à moindre coût… Mais ils présentent quelques autres atouts.
Une diffusion plus large pour l’entreprise
Les carnets de notes, les cahiers, les mémos, Post-its, conférenciers, blocs-notes A4 et A5 sont des supports de communication privilégiés dans toutes les entreprises. La plupart des salariés les utilisent quotidiennement pour transmettre des messages, organiser leur journée, communiquer avec des collaborateurs… Ces supports sont utilisés chaque jour. Alors, leur impact est d’autant plus important !
En effet, lorsqu’une personne utilise un post-it ou un bloc-notes pour transmettre des messages ou des informations, elle les distribue à d’autres personnes. Ainsi, ce n’est pas uniquement la personne qui reçoit le bloc-notes qui utilise les supports à l’effigie de l’entreprise, mais toutes les personnes qui consultent ces notes ! Dessus apparaissent alors le nom de l’entreprise, son logo, son slogan et même ses coordonnées.
Faire des salariés des ambassadeurs de l’entreprise
De la même manière, les salariés d’une entreprise peuvent utiliser un carnet et cahier personnalisé dans le cadre de son travail. De ce fait, lorsqu’ils échangent avec leurs contacts professionnels, ils mettent en avant l’entreprise à travers leurs notes. Et ce, grâce au logo et autres informations figurant sur l’entête des cahiers. Une entreprise qui choisit de personnaliser les supports de communication papier de ses salariés les transforme alors en ambassadeurs de sa marque. Les entreprises qui utilisent des blocs-notes, Post-its, cahiers et carnets neutres ne profitent pas de l’impact potentiel de ces supports de communication. Et elle peut manquer de grandes opportunités de se faire connaître ou de se développer.
Proposer différentes gammes
Il est possible de créer des cadeaux divers pour les collaborateurs de l’entreprise, et ses plus fidèles clients. En effet, les simples stylos et autres objets permettent souvent d’attirer des prospects et de nouveaux clients pour l’entreprise. Mais il est aussi possible de proposer des objets plus exclusifs que l’entreprise réserve alors à ses meilleurs clients. Faites votre sélection parmi les larges gammes de produits publicitaires, et n’hésitez pas à récompenser vos clients les plus fidèles avec de beaux objets, toujours à votre image !
Ce qu’il faut retenir
La diffusion d’objets à l’image de l’entreprise est une étape clé de la stratégie de communication et de marketing de cette dernière. Plus qu’avantageuse, cette publicité est aujourd’hui devenue essentielle ! Le tout étant de se différencier des objets publicitaires déjà proposés par vos concurrents, avec des cadeaux originaux et utiles : les cahiers et carnets personnalisés. Ils sont parfaits pour fidéliser vos clients, récompenser les meilleurs d’entre eux, faire des salariés des ambassadeurs de votre marque et surtout : être visible du plus grand nombre de personnes.
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