Est-ce que votre Stratégie sur Facebook est une Réussite?

Est-ce que votre Stratégie sur Facebook est une Réussite?

Quand fut la dernière fois où vous avez évalué votre Page Facebook pour vérifier si votre stratégie fonctionne ?

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Avez-vous même une stratégie pour Facebook ?

Il y a beaucoup de façons d’obtenir des avantages en utilisant Facebook pour votre activité, mais il y a aussi beaucoup de façons de gaspiller votre temps sur le site. Perdre du temps n’est pas ce que nous aimons par ici!

Dans cet article, nous jetons un coup d’œil sur plusieurs façons différentes d’évaluer l’efficacité votre stratégie Facebook.

1 – Est-ce que vos Fans sur Facebook voient votre contenu ?

Quand vos publiez du contenu sur votre page, Facebook restreint le nombre de fans qui voient ce contenu.

En moyenne, moins de 20 % de vos fans voient votre contenu et ceux qui s’engagent avec votre contenu sont plus à même de voir ce que vous postez que ceux qui ne s’engagent pas. Cela signifie que vous atteignez les mêmes fans la plupart du temps et n’atteignez pas la majorité de vos fans.

Pour vérifier quel pourcentage de fans voit votre contenu, vous pourriez utilisez AgoraPulse Barometer. C’est un outil gratuit qui vous montrera le pourcentage des fans qui voient votre contenu et comparera avec d’autres entreprises qui ont utilisé le baromètre.

Dans l’image ci-dessous, vous voyez la statistique globale pour les Pages qui ont utilisé le baromètre et vous pouvez voir qu’en moyenne, 16 % de fans sont atteints.

Si vous atteignez seulement 16 % de vos fans, il y a certaines choses que vous devez examiner :

  1. Est-ce que votre contenu est bon? Est-ce que les fans interagissent? Il se peut que vous deviez changer cela si ça n’est pas le cas.  Ayez l’habitude l’habitude de publier trois fois par jour et parfois publiez une fois par jour si c’est un article vraiment utile.
  2. Est-ce que vous faite un peu de pub? Imaginez que vous lanciez un produit et vous voulez le promouvoir à vos fans. Avant que vous ne promouviez le produit, vous voulez que vos fans voient que vous partagez du contenu utile et de valeur. Si c’est le cas, vous devrez faire de publicité planifiée et partager du bon contenu avant que vous ne mentionniez votre produit, pour que vos fans soient plus ouverts pour entendre parler du produit.

Les gourous de Facebook ont eu l’habitude de conseiller aux gens de ne jamais utiliser l’option « Stimuler » dans Facebook, mais, maintenant, Facebook fournit un meilleur ciblage et il est très simple à configurer. Vous pouvez cibler vos fans/amis de fans et aussi la cible par pays, intérêts etc. Ceci est très utile pour promouvoir du contenu.

Vous devriez aussi envisager de stimuler le contenu qui a du succès. Si vous voyez qu’il y a du contenu qui trouve écho chez votre audience, pourquoi ne pas le stimuler pour obtenir plus de portée pour qu’il soit vu par vos fans et leurs amis? Ou cibler du contenu aux gens ‘ intéressés par ‘ vos concurrents ?

 2 – Est-ce que vos Fans Facebook sont pertinents?

Imaginez que vous aviez 10,000 fans qui interagissent avec votre contenu mais que la plupart d’entre eux n’étaient pas le genre de personnes/entreprises qui achèteraient votre produit. S’il en est ainsi, vous gaspillez complètement votre temps sur Facebook.

Pour découvrir qui sont vos fans, vous avez besoin d’une enquête.

Il y a beaucoup d’outils (incluant Facebook) qui vous montrera une répartition démographique. Par exemple voici LeadSocial montrant le pourcentage d’homme et femme, ainsi que les âges sur une page :

Idéalement, vous obtiendriez plus d’informations sur votre base de fans, comme par exemple voir quels sont leurs intérêts. Des annonces Facebook revendiquent le fait de pouvoir cibler en se basant sur ceci. Donc, en théorie, vous pourriez créer une annonce sur Facebook et spécifier que vous voulez seulement cibler les fans de votre page, et ensuite entrez les intérêts et voir combien de fans correspondent.

Mais j’ai constaté que ceci n’est pas que précis. Par exemple,sur une page testée, Facebook dit que nos fans avaient les intérêts suivants :

85 % d’entre eux sont intéressés au sport, 80 % intéressés par la santé et le bien-être, 100 % intéressés par des achats …

Ce niveau d’analyse ne me fournit pas les informations que je veux. Donc, comment le découvrir?

Vous devez demander à votre audience.

La meilleure façon de faire ceci c’est d’organiser un concours en utilisant une des nombreuses apps(applications) de concours Facebook disponibles et leur poser des questions sur leurs intérêts. Vous pourriez même organiser de multiples concours et, pour chaque concours, enregistrer leurs réponses et développer un profil type au fil du temps.

3 – Est-ce que les Fans s’engagent/interagissent avec votre contenu?

Vos fans Facebook peuvent voir votre contenu mais est-ce que compte s’ils ne s’engagent pas avec ce contenu ? Cliquant-ils sur le contenu/les liens? Est-ce qu’ils « Like », font des remarques ou partagent votre contenu ?

Si des fans Facebook voient votre contenu, cela signifie juste que cela s’est affiché dans leur fil d’actualité,et vous savez à quoi cela ressemble dans le fil d’actualité. Vous faites défiler en bas rapidement pour trouver quelque chose qui attire votre attention.

Dans l’image du Baromètre AgoraPulse ci-dessus (Point 1), le niveau d’engagement est mis à 8.5 %. Cela signifie que 8.5 % de tous les utilisateurs qui ont vu votre publication l’ont trouvé assez intéressant pour interagir avec.

8.5 % semble être autour de la moyenne, mais, bien sûr, vous devriez viser plus haut. Comment pouvez-vous améliorer l’engagement ?

  1. Avec des images : Le fil d’actualité est beaucoup occupé et vous avez besoin d’avoir des images qui sortent du lot. Assurez-vous que vous avez une image séduisante pour faire les gens  cliquer/partager/faire des remarques sur cela.
  2. Avec de bons Titres : Une image pourrait capter l’attention, mais la première chose feront que les personnes feront après avoir observé l’image c’est de lire le titre. Si le titre ne s’harmonise pas avec l’ image, alors rien ne va se passer arriver.
  3. En posant Une Question : Quand vous faites une déclaration, les gens ne se sentent pas obligés d’y répondre. Mais si vous posez une question, ils sont plus enclin à répondre.
  4. Avec des concours : On retrouve les règles dans Facebook pour organiser des concours qui puissent être vus dans votre fil d’actualité. Vous devez juste suivre les directives qu’ils fournissent. Vous pouvez mettre une photo du concours dans le Header, et « épingler » (comme sur Twitter) un article parlant du concours.

 4 – Est-ce que vos fans Facebook s’engagent sur vos applications?

Beaucoup d’entreprises installent une gamme d’applications sur leur page Facebook. Mais avez-vous des applications où rien ne se passe ? Si vous investissez dans des applications sur votre page, vous voulez surement un peu d’engagement sur ceux-ci.

Par exemple, les concours peuvent être une bonne façon d’avoir plus de fans et produire plus d’engagement sur votre Page, et pourtant les gens ne viennent pas sur votre Page pour voir s’il y a des concours en cours.

Si vous avez vraiment un concours vous devez vraiment faire un peu de promotion pour l’application. Voici deux ou trois façons de produire l’intérêt pour votre concours :

1) Publiez régulièrement : Vous ne pouvez pas juste le mentionner une ou deux fois et espérer quelque chose de meilleur. Vous commencez en informant les personnes que le concours va bientôt avoir lieu,  et demandez  leur avis sur les prix, etc. Vous lancez alors le concours. Après que vous ayez lancé, vous donnez des mises à jour régulières sur le nombre de personnes inscrits, ce qu’ils ont téléchargé etc. Vers la fin du concours, vous rappelez aux personnes que la fin est proche.

2) Mettez à jour votre photo de couverture : Quand quelqu’un visite vraiment votre page, vous pouvez montrer les détails de votre concours en  photo de couverture. Vous pouvez aussi avoir un statut avec de nouvelles infos sur le concours.

Dans l’exemple suivant, la photo de couverture a été mise à jour avec les détails du concours et il y a une flèche indiquant l’application où on peut s’inscrire pour le concours.

Notez : quand vous changez votre photo de couverture, vos fans seront notifiés et verront la nouvelle image.

3) Faites de la pub : Oui, si vous organisez des concours, vous devez vraiment faire de la publicité pour eux. Créez une audience personnalisé pour recibler vos abonnés de votre mailing liste et des visiteurs de site Web. Ciblez les fans des pages avec qu vous êtes en concurrence.

4) Incluez le dans votre site : Beaucoup de fournisseurs d’application Facebook supportent maintenant l’option pour l’application sur votre site Web.

5 – Obtenez-vous du trafic redirigé vers votre site web ?

Un de vos objectifs devra être lié à votre trafic sur votre site web. Si vous développez une audience pertinente sur Facebook et récupérez ensuite le trafic vers votre site Web, alors au moins vous avez une chance de convertir ce trafic.

Dans la section « tous les sites référents » dans Google Analytics, vous verrez Facebook inscrit et vous pouvez le voir à côté d’autres sources de référence. Il est utile de comparer avec les autres plates-formes et voir le temps passé sur cette plate-forme par rapport à d’autres.

6 – Qu’est-ce qui se passe quand ce trafic, qui provient de Facebook, arrive sur votre site?

Sous la même section que ci-dessus, vous pouvez voir des détails liés à votre trafic Facebook, par exemple :

a) En moyenne, quel est le nombre de pages vues par quelqu’un quand il arrive de Facebook, comparé aux autres réseaux sociaux ? Si les visiteurs voient plus de pages, vous les avez probablement assez intéressés  pour naviguer sur votre site Web.

b) Était-ce la seule page qu’ils ont regardé ? Votre taux de rebond vous montrera combien de personnes ont visité une page et qui sont ensuite parti. Plus le taux de rebond est élevé, moins ils se sont engagés.

c) Quel est le pourcentage de nouveaux visiteurs comparés aux visiteurs précédents ? Si votre stratégie Facebook marche, vous voudrez voir beaucoup d’exister des fans(ventilateurs) revenant pour plus de contenu. Si votre base de fans se développera rapidement alors ce pourcentage peut être inférieur à cause des nouveaux fans venant voir votre contenu.

Résumé

Tous les trois mois, vous devriez faire une évaluation de votre Page Facebook pour voir ce qui marche pour votre activité. Chaque mois, vous devriez vérifier pour voir si vous êtes sur la bonne voie.

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Comment évaluez-vous si votre stratégie Facebook marche ? Quelles astuces voudriez-vous partager ?

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