Comment augmenter la Portée Organique sur Facebook?

Comment augmenter la Portée Organique sur Facebook?

Avez-vous remarqué que vos fans voient de moins en moins votre contenu sur Facebook (et que votre portée organique sur Facebook diminue) ?

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Hé bien vous n’êtes pas les seuls. La majorité de vos fans sur Facebook ne voient pas votre contenu à moins que vous ne payiez pour cela.

Facebook réduit, et va continuer à réduire, le nombre de fans qui voient votre contenu. Le site est une entreprise cotée en bourse et devra faire de plus en plus d’argent, donc on doit s’attendre à plus de changements dans ce domaine.

Regardez ce diagramme du site Statista :

Comment combattre ce problème?

La manière la plus simple est de commencer à payer les publicités sur Facebook. En fait, la publicité payante devrait faire partie de votre stratégie de toute façon parce que, pour des articles importants, peu importe à quelle hauteur votre portée se trouve, vous voudrez qu’elle soit plus haut!

Cependant, si vous ne voulez pas payer, ou si vous voulez réduire le montant que vous payez, voici quelques suggestions d’outil pour améliorer votre portée organique sur Facebook.

1 – Analyser vos résultats avec Postacumen

Un des problèmes causant la diminution de la portée organique c’est la publication de contenu qui ne parle pas à votre audience. Pour découvrir ce qui parle à vos fans, vous devez analyser vos résultats.

Postacumen est un outil d’analytique Facebook qui se concentre vraiment dans la découverte des zone de votre Page Facebook qui peuvent être améliorer. Il vous donne alors les informations pertinentes que vous devez améliorer.

Dans l’exemple suivant, Postacumen a analysé toutes les images partagées sur une Page et montre les images plus performantes dans une grille. Plus grande est l’image, meilleurs sont les résultats.

Ceci est une façon très simple mais très efficace pour identifier clairement les images qui ont pour vous les meilleurs résultats.

Dans cet exemple, Postacumen a fait une analyse indiquant les meilleurs moments et les meilleurs jours pour publier, ce que vous devriez publier fréquemment  et les meilleurs types d’images à partager.

En analysant votre contenu sur une base régulière, vous arriverez à voir ce qui marche le mieux, les meilleurs moments et les jours pour publier, etc. Les gens demandent souvent quel est le meilleur moment pour publier, et ceci dépend vraiment du secteur dans lequel vous êtes, l’endroit ou se trouve  votre audience et le type d’audience que vous avez.

2 – Regardez ce qui marche chez vos concurrents en utilisant Sharegrab

Une autre façon d’augmenter votre portée c’est d’analyser vos concurrents sur Facebook pour voir ce qui marche chez eux. Postacumen a de bonnes fonctionnalités dans ce domaine, mais c’est un outil payant.

Le fondateur de Postacumen a aussi un outil gratuit qui vous laisse réaliser un peu de recherches sur vos concurrents. Vous entrez jusqu’à cinq concurrents et ShareGrab récupérera les images les plus performantes de leur fan page.

Vous pouvez voir des images semblables après avoir vu une liste de 50 premières images les plus performantes.

Vous n’allez surement pas partager les mêmes images que vos concurrents, mais le fait de savoir quelle sorte d’image marchent le mieux pour eux vous donnera des idées pour votre propre Page.

3 – Publiez des articles en ciblant différentes personnes à différents moments

Si vous avez une audience internationale et que vous envoyez un article à tout le monde, quelles sont vos chances d’obtenir une portée maximale lorsqu’ une partie significative de votre audience n’est pas en ligne à ce moment-là ? Vous ne voulez pas envoyer le même article trois ou quatre fois de suite et risquer que quelques personnes les voient deux fois ou trois fois.

Ainsi, avoir une importante portée organique n’est pas nécessairement avoir une portée importante sur un un seul article, cela pourrait être une combinaison d’un même article envoyé à différentes personnes et qui obtient plusieurs fois une portée importante…

J’ai capté votre attention?

Post Planner est un outil de gestion sur Facebook qui vous permet de créer et de sauvegarder des groupes ciblés sur plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez créer un groupe ciblant uniquement les hommes, des langues particulières, des statuts de relations etc.

4 – Utilisez plus d’outils visuels pour créer votre contenu

Quand Facebook partage votre contenu, il le partage d’abord à un petit ensemble de vos fans. Comme vos fans commencent à interagir avec ce que vous publiez, alors Facebook le partage à plus de fans.

Cependant, le fil d’actualité est extrêmement compétitif. Les fans ne viennent pas sur votre Page Facebook pour voir votre contenu, vous dépendez d’eux car ils le voient d’abord dans leur fil d’actualité.

Ainsi, vous devez attirer leur attention. Typiquement, une petite nouvelle information ne va pas attirer leur attention. Mais qu’en est-il d’une image vivement colorée avec un certain texte qui décrit ce dont parle le contenu?

Ce n’est pas toujours de la qualité de votre contenu; beaucoup de cela est lié à votre capacité de capturer leur attention.

Voici un exemple d’un article de ma Page Facebook de mon blog Voyage de  qui a une image qui décrit exactement ce dont parle le contenu et qui attire l’attention..

Envisagez d’utiliser des outils plus graphiques qui vous aideront à produire des images plus fascinantes. Par exemple, Canva, Pixlr ou Picmonkey.

Conclusion

Oui, la portée organique sur Facebook diminue et continuera à baisser. Pourtant il y a des façons dont vous pouvez vous détacher parce qu’il y a beaucoup de Pages qui une portée au dessus de la moyenne.

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Donc, qu’est-ce que vous faites à propos de cela?

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