Imagine ceci – vous avez un blog sur la biologie.
Un étudiant va sur Google et cherche « comment réussir l’examen de biologie. »Qu’est-ce qui apparait en premier ? Un article de blog que vous avez écrit sur les 7 Astuces Pour Vous aider à Réussir Vos Classes de Biologie.
Résultat: c’est du trafic Gratuit.
Imaginez qu’il y a des milliers d’autres recherches pour lesquelles vous vous classez.
Je vais partager comment optimiser votre blog WordPress pour les moteurs de recherche. Le résultat c’est que vous pouvez obtenir un peu de bon vieux trafic gratuit.
Une introduction au SEO
Avant que nous ne plongions dans la façon d’optimiser votre blog WordPress, il est important pour vous de comprendre ce qu’est le SEO.
Jetons-y un coup d’oeil.
Qu’est-ce que l’Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) ?
Quand vous créez un blog, un de vos objectifs principaux c’est de faire venir sur ce blog (sinon cela deviendrait assez solitaire).
Il y a beaucoup de stratégies pour générer du trafic vers votre blog. Vous pouvez utiliser des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ou faire d’autres blogueurs envoyer leurs visiteurs sur votre site.
Quelques blogueurs obtiennent même de l’exposition dans les infos et d’autres formes de médias traditionnels.
Une des façons les plus stables pour avoir plus d’exposition c’est en ayant des moteurs de recherche (c’est-à-dire. Google) qui vous envoient trafic.
Mais, pour qu’un moteur de recherche le fasse, le moteur de recherche doit :
- Savoir sur quoi porte votre blog
- Savoir ce que traite vos articles
- Relier l’information avec ce que le visiteur recherche
Google est une brillante machine. Ils ont des algorithmes complexes en place pour pouvoir déterminer les informations appropriées.
Mais pour comprendre le SEO, je veux que vous imaginiez quelque chose – Imaginer que vous êtes dans un pays étranger. Tout est nouveau pour vous. Vous êtes bons pour retrouver votre façon.
Mais il y a quelque chose de différent de ce nouvel endroit.
Il n’y a aucun panneau. Vous marchez partout pour essayer de déterminer où sont les restaurants mais vous devez compter sur d’autres indices. Vous essayez de trouver les toilettes dans le restaurant, mais tout ce que vous voyez sont des portes aléatoires.
Vous ouvrez une porte et découvrez que ce sont des toilettes, mais ce sont les toilettes pour l’autre sexe. Vous manquez d’informations essentielles qui sont nécessaire pour vous pour prendre des décisions cruciales.
Vous comprenez finalement où les choses sont, mais c’était beaucoup plus dur que cela a dû être. S’il y avait des panneaux partout pour vous guider aux endroits que vous cherchez, ce serait plus facile.
Dans cette analogie, vous êtes Google et que le nouveau pays est votre Blog.
Google est intelligent (comme vous) et peut comprendre sur quoi porte votre site (jusqu’à un certain degré). Mais vous ne voudriez pas lui faciliter les choses ?
Vous ne voudriez pas montrer les panneaux pour donner à Google EXACTEMENT ce qu’il cherche?
Vous ne voudriez pas facilitez les choses pour que Google ait une carte détaillée, ou même un GPS pour naviguer votre site ?
C’est l’Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.
Vous optimisez votre site Web pour donner les informations exactes à Google dont il a besoin. C’est plus facile pour lui pour indexer votre site et vous servir jusqu’aux recherches pertinentes.
L’objectif final de Google
Pensons au chercheur typique. Cette personne a une question ou cherche des informations spécifiques.
Il va sur Google (ou un autre moteur de recherche) et tape une question et clique sur le bouton de recherche. Une fois qu’il le fait, il va sur une page initiale de 10 résultats (et peut-être quelques annonces).
C’est la Page de Résultats de Moteur de recherche (SERP).
Il parcoure et clique sur la page qui semble la plus pertinente) pour ce qu’il cherche.
Si la page est pertinente, il est heureux. S’il est heureux, il peut même regarder rapidement les autres choses que le site/blog a à offrir.
S’il est malheureux, il retourne sur Google et regarde rapidement les autres sites et exécute même d’autres recherches.
Le but suprême de Google est simple : donner au chercheur exactement ce qu’ils cherche.
Et donc quel devrait être votre but ? Donner à vos lecteurs (et des lecteurs potentiels) exactement ce qu’ils cherchent.
Pouvez-vous manipuler Google?
Vous vous attendez à ce que je dise non, mais la réponse correcte est oui.
En fait, il y a des industries entières qui sont focalisées sur la manipulation de Google.. Si vous pouvez duper « la machine, » vous pouvez obtenir beaucoup de trafic.
J’ai reçu à beaucoup de courriers électroniques d’individus et des entreprises me promettant d’être numéro sur Google. Bien sûr, il y a des honoraires impliqués.
Ma recommandation pour vous est simple – n’essayez JAMAIS de manipuler Google.
Pourquoi pas ? parce que Google est assez intelligent et ils améliorent toujours leurs algorithmes.
J’ai vu beaucoup d’entreprises disparaitre subitement à cause de telles pratiques assez louches.
Les facteurs les plus importants concernant le SEO
Lorsqu’il s’agit de bien se référencer sur Google, il y a une question qui peut vous aider à vous positionner pour le succès. Cette question est :
Servez-vous votre audience du mieux que vous le pouvez ?
Souvenez-vous – Google veut donner au chercheur exactement ce qu’il cherche.
Cela mène à mon astuce numéro1 pour optimiser votre blog.
N’optimisez pas pour Google, optimisez pour vos lecteurs. Servez votre audience et vous finirez par servir Google.
Pour récapituler les facteurs importants :
- Créez du bon contenu. Internet est un endroit où on trouve de tout, mais la crème monte toujours au sommet. Ne lésinez pas sur la qualité. Créez quelque chose de super.
- Créez du contenu pertinent. Plus vous avez de contenu sur un sujet spécifique, plus cela établira votre blog comme une autorité principale.
- Donnez à Google ce qu’il veut. C’est bien d’avoir du contenu génial sur votre blog. C’est encore mieux de le faire de manière à donner les informations à Google a besoin pour prendre des décisions dans le classement.
- Établissez votre autorité. Si vous faites régulièrement les points 1 à 3, vous mettez votre blog en position pour devenir une autorité. Et plus vous vous connectez avec d’autres personnes dans votre niche, plus on vous recommandera en tant que « autorité » dans votre niche.
Comment Optimiser WordPress?
Passons en revue certaines des meilleures pratiques pour optimiser WordPress :
Changez la structure de vos permaliens
Quand vous installez WordPress, la structure de permalien pour vos articles ressemblera à ceci :
www.nomdedomaine.com /?p=123
Un des principes clés dans le SEO c’est que vous devriez donner autant d’informations à Google que possible.
Ceci les aidera à améliorer les décisions sur la façon de classer votre site. Si votre article de blog est sur « comment faire de la glace?, P=123 ne fournit aucune informations de valeur.
Au lieu de cela, cela doit ressembler à ceci :
www.nomdedomaine.com/comment-faire-de-la-glace/
Vous avez vu ce que j’ai fait là ? J’ai donné à Google plus d’informations, même dans l’URL.
Pour changer ceci, aller dans votre tableau de bord WordPress, « Réglages » et ensuite « Permaliens ».
Nous aurons alors l’option pour changer vos permaliens par défaut. Faites ce changement.
Choisissez un bon thème WordPress
Ce qui est super avec WordPress c’est que vous pouvez choisir une large variété de thèmes.
Cependant, tous les thèmes ne sont pas créés de manière égale. Assurez-vous de choisir un thème d’un vendeur qui a fait ses preuves.
En faisant ceci, cela va vous aider à vous assurer que la structure de votre blog sera relativement optimisée. Aussi, cela aidera pour le point suivant.
Faites attention à la vitesse de votre site
Cela ne vous embête pas quand vous essayez de charger un site et que cela prend une éternité ? C’est pareil pour tout le monde .
Souvenez-vous, ce que veut Google c’est que le chercheur soit heureux. Si votre site est lent, vos visiteurs ne seront pas heureux.
Si vos visiteurs ne sont pas heureux, Google n’est pas heureux et ils s’adapteront en conséquence.
Utilisez un site comme GTMETRIX pour analyser la vitesse de votre site et si c’est en-dessous, faites les changements recommandés.
Certains des facteurs qui affectent la vitesse de site sont les suivants :
- Choisissez un thème qui n’est pas « gonflé ». Les thèmes Mal faits prennent plus de temps pour charger. En choisissant un développeur de thème éprouvé, vous réduisez ce risque.
- Réduisez la taille du fichier d’image. Plus la taille de fichier est grande, plus cela prend de temps à charger. Ce n’est jamais bon.
- Utilisez un plug-inde cache. Cela démultiplie le cache du navigateur qui sauvegarde votre site pour qu’il charge plus rapidement quand un visiteur retourne sur votre site. Un bon plugin gratuit pour ceci c’est W3 Total Cache. Et le meilleur en français WP Rocket.
Souvenez-vous – plus c’est RAPIDE mieux c’est.
Utilisez le plugin WordPress SEO by Yoast
C’est un plugin puissant qui vous permet de prendre le contrôle sur la manière dont votre contenu s’affiche sur Google.
Cela vous permet aussi de déterminer la manière dont votre contenu s’affiche sur les réseaux sociaux, mais c’est au-delà de la portée de cet article. Pour en savoir plus sur ce plugin que j’utilise, lisez cet article.
Pour télécharger le plugin cliquez ici.
Optimisez chaque page et chaque article
Quand vous installez le le plugin WordPress SEO par Yoast, cela vous donne la capacité de personnaliser la manière dont votre article s’affichera dans les résultats de recherche.
Directement en-dessous de la partie où vous écrivez votre brouillon d’article, vous avez la capacité de voir comment votre article de blog est optimisé pour un mot-clé principal.
En ajoutant du contenu à votre blog , posez-vous toujours la question suivante :
Dans un monde parfait, qu’est-ce que quelqu’un chercherait à obtenir dans cet article ?
Une fois que vous avez déterminé quelle ce mot-clé, essayez de faire la chose suivante :
- Incluez ce mot-clé dans le titre de votre article
- Essayez de l’inclure dans le titre d’un partie ou sous partie de l’article
- Incluez le mot-clé dans l’URL
- Incluez le mot-clé plusieurs fois dans le contenu
- Incluez le mot-clé dans votre méta-description
Notez s’il vous plaît : je ne vous dis pas d’ajouter le mot-clé partout d’une façon artificielle. C’est en fait assez simple. Si vous visez un mot-clé spécifique, cela apparaitra naturellement dans votre contenu.
Voici un peu plus de choses que vous pouvez faire pour aider à optimiser vos articles pour vos lecteurs :
- Utilisez de courts paragraphes. Le temps d’attention baisse de plus en plus à mesure que le temps passe. Aussi, beaucoup de personnes naviguent sur nos sites via mobiles. Faites des paragraphes courts pour faciliter la lecture.
- Divisez le contenu en sections appropriées. Si vous parcourez cet article, vous verrez des sections diverses avec des titres divers. Ceci permet une meilleure lecture du contenu et voir ce que la partie couvre en un clin d’oeil.
- Incluez des images appropriées et nommez-les convenablement. Les images aident à donner vie à votre contenu. Incluez-les dans votre contenu et nommez les fichiers convenablement. Quand vous ajoutez des images, incluez des « tag alt » appropriées.
- Mettez un Lien vers un contenu pertinent. Rappelez-vous notre but : servir notre audience. Lorsque quelqu’un lit votre contenu, ils peuvent avoir des questions. Vous pouvez aider à répondre aux questions en incluant d’autres informations utiles. Cela pourrait être votre propre contenu ou du contenu d’autres sources.
Comment suivre le SEO?
Pendant que vous développez votre blog, si vous utilisez les principes que je partage plus haut, votre site grandira en « autorité ».
Comme votre autorité se développe, Google commencera à vous envoyer de plus en plus de trafic.
Et comme Robin S. Sharma s’est exprimé une fois :
« Ce qui est mesuré est amélioré »
Vous devez vous assurer que vous mesurez toujours des facteurs clés.
Lorsqu’il s’agit du trafic, il y a quelques bons outils GRATUITS que vous pouvez utiliser pour mesurer votre progrès.
Installez Google Analytics
Google Analytics vous fournit toutes sortes de statistiques pour votre blog.
Il vous donne une répartition détaillée de la provenance devotre trafic , y compris les recherches qui conduisent au trafic vers votre blog.
Quand vous installez Google Analytics, vous devrez accepter les termes avec votre compte gmail. Il vous donnera alors un code pour ajouter à votre site.
Vous pouvez faire ajouter le code dans la plupart des réglages de thème. Si votre thème n’a pas cette option dans les fixations, vous pouvez utiliser le plugin « Google Analytics par Yoast ».
Ajoutez votre blog à la console Google
La console de Recherche de Google (autrefois Outils d’Administrateur Web Google) est un service gratuit qui vous permet de contrôler et maintenir) votre présence dans les résultats de recherche de Google.
Une fois que vous avez ajouté votre site à la Console de Recherche de Google, vous aurez besoin :
-Vérifier votre site
-Soumettre votre plan de site
Heureusement, le plugin WordPress SEO vous permet de le faire facilement.
A vous
C’est là où vous devez suivre le mouvement sur ce contenu. Laquelle de ces astuces ont été le plus utiles pour vous ? Est-ce qu’il y aquelque chose que j’ai oublié ? N’hésitez pas à partager ci-dessous.
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