Comment rendre votre site wordpress plus convivial?

Comment rendre votre site wordpress plus convivial?

Quand vous êtes en mode « recherche d’idées », avant de vous asseoir et de travailler sur votre site wordpress, il est facile d’être un peu perdu. Après tout, vous êtes face à des millions de possibilités qui semblent toutes bien les unes que les autres. Il est tentant de tout balancer dans un site juste parce que vous le pouvez. Et bien qu’il n’y ait rien de mal avec cela concernant votre propre site, ce n’est très probablement une bonne idée pour des sites pour des clients.

pub-haut

Si j’ai appris quelque chose, c’est qu’avoir peu de choses est ce qui il y a de mieux. Et si vous voulez garder des visiteurs sur votre site, vous devez penser à l’expérience de l’utilisateur sur votre site dès le début. C’est à dire revenir à la base. L’expérience de l’utilisateur est quelque chose qui impacte directement la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site et détermine largement ci ceux-ci vont rester assez longtemps pour qu’il y ait conversion.

Voici les façons dont vous pouvez améliorer tout cela.

Pensez aux préférences de votre site

Il est important de penser au design de son site. Après tout, comment vous vous sentez en regardant un site qui joue un rôle majeur sur la manière dont vous recevez son contenu. Il en va de même pour les visiteurs de site. Quelques préférences universelles incluent:

 Du texte que l’on peut scanner

Même si vous avez beaucoup de choses à dire, ce n’est pas une bonne idée d’écrire beaucoup de textes. Du moins, des gros blocs de textes. On doit pouvoir scanner votre texte, par exemple grâce à : des petits paragraphes, des sous-titres, l’utilisation des images etc… Cela casse un peu les blocs de textes et améliore la lisibilité.

De l’espace libre

Comme dit plus haut, moins il y en a, mieux c’est. Créer un cite convivial veut dire penser au design global de son site et inclut de décider de mettre ou ne pas mettre des sections partout. Il faut que votre site puisse respirer un peu. Et il devient plus facile de scanner le contenu.

Choix des Polices d’écriture

Je vais essayer de faire simple : n’utilisez pas des polices d’écriture qui vont gêner la lecture. Prenez des polices qui sont connus de manière universelle en parcourant les différents choix. Et si vous voulez être sure que vos visiteurs auront la meilleure expérience possible, faites comme moi, intégrez Google Font sur votre site. Cela est facile à configurer avec le plugin WP Google Fonts .

Des liens identifiables

Assurez vous que les liens url dans vos textes soient facilement identifiables. Ils devraient être soulignés d’une différente couleur. En passant, vérifiez bien que vos liens fonctionnent. Une des choses les plus frustrantes pour vos visiteurs c’est d’avoir des liens cassés, qui ne mènent nulle part. Le plugin Broken Link Checker peut vous aider à prévenir ceci.

Recherchez l’Industrie

Un autre aspect auquel vous devez vous prêtez attention c’est la pertinence de l’industrie. Cela a un peu à voir avec le design comme les attributs précédents mais pèse beaucoup plus sur l’attente qu’autre chose. Les espérances de visiteur varient d’industrie à industrie et vous devez être conscients(être au courant) de ces choses depuis le début.

Par exemple, imaginons que vous voulez faire un site pour un agent immobilier. Un visiteur potentiel du site de l’agent immobilier s’attendrait à ce que le thème du site soit d’une certaine façon et qu’il y ait certaines fonctions comme la connectivité ML, des tours virtuels, et ainsi de suite.

Bien que vous ne devez pas toujours rester dans votre bulle en terme de design esthétique, il est impératif que vous incluiez les fonctions appropriées associées à une industrie spécifique sur le site. Sinon, vous allez porter la confusion à vos visiteurs.

Pensez à la Navigation

Un site wordpress convivial doit faciliter la navigation. En tant que tel, vous ne devriez pas essayer de devenir trop créatifs sur le traitement des menus. Les menus qui sont cachés n’importe où sur votre site n’aident pas les visiteurs, ceux-ci auront du mal à trouver votre contenu. Au lieu de cela, placez  des menus de navigation pour qu’ils soient bien visibles- typiquement en haut du site ou à gauche.

Vous devriez aussi vous assurer que votre site a une barre de recherche facilement accessible. A nouveau, ne le rendez pas plus dure que cela ne oit être pour vos visiteurs afin qu’ils trouvent le contenu qu’ils cherchent.

Et aussi n’oubliez pas d’installer une sitemap sur votre site. Bien que cela n’affecte pas l’expérience de l’utilisateur, cela facilitera la lecture pour les moteurs de recherche, ce qui peut amener à plus de trafic. Le plugin Google Sitemap est un bon choix. Si vous utilisez le plugin Wordpres SEO, il est déjà inclus dedans.

Prenez en compte ceux qui utilisent des appareils

Une des composantes importante à prendre en compte c’est ceux qui utilisent le net pour surfer sur différents appareils comme par exemple les téléphones mobiles. En choisissant un thème Responsive votre site facilitera la navigation sur votre site. Ainsi vous serez sûrs d’avoir un bon rendu que ce soit sur tablette ou smartphone. Les éléments de navigation seront bien mis en évidence, les boutons auront la bonne taille et les images s’ajusteront automatiquement.

Optimisez la vitesse du site

La façon dont vos pages se chargent a aussi un impact sur les utilisateurs. Par exemple si un site charge lentement et que le lecteur sait exactement ce qu’il veut chercher, cela va le frustrer. Donc par exemple si vous avez des images lourdes,essayez de les compresser en utilisant des outils comme TinyPNG ou WP Smush.it. Ces outils réduiront considérablement le poids des images.

Vous pouvez utiliser aussi le plugin W3 Total Cache pour améliorer la vitesse de votre site.

Conclusion

Beaucoup d’astuces décrits ci-dessus sont les meilleures pratiques standard pour le Web que vous devriez utiliser indépendamment de la plate-forme sur laquelle vous construisez un site. Cependant, le CMS WordPress rend simple la création d’un site convivial grâce à certaines de ces qualités inhérentes et à l’extension de ses nombreuses fonctionnalités grâce aux plugins.

Et vous quels attributs associez-vous aux sites que vous trouvez conviviaux? Quels sont les musts à avoir?

pub-haut

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose vous pouvez laisser des commentaires ci-dessous.

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts