De Quelle Manière Le Design Impacte Les Lecteurs D’un Blog?

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Vous avez des choses à dire, des idées et des concepts à partager. C’est la raison pour laquelle vous êtes un blogueur.

Mais, si vous ressemblez à la plupart des blogueurs, vous êtes bien meilleurs avec des mots qu’avec des images. En conséquence, beaucoup de sites de  blogueurs sont mal conçus ou utilisent des thèmes simples. Votre contenu peut amener les personnes sur votre blog, mais un pauvre design et facilité d’utilisation peuvent sérieusement limiter votre lectorat.

Les premières impressions comptent

Les études montrent que les nouveaux visiteurs développent un avis sur votre site en 50 millisecondes. C’est 0.05 secondes. Dans ce laps de temps, ils ont des jugements sur la crédibilité, le professionnalisme et la qualité d’informations – tout cela sans jamais lire un seul mot de ce que vous avez écrit. Si la première impression n’est pas positive, ils repartiront certainement et il est probable qu’ils retournent jamais .

C’est la nature humaine. Faites une photo d’un restaurant avec une porte rouillée, panneau cassé et des ordures dans le parking. La nourriture pourrait être incroyable, mais vous n’allez probablement pasv ous aventurer à l’intérieur pour voir le menu.

Essayez d’avoir des retours

Il est presque impossible passer en revue de manière honnête le design de votre propre site. Vous êtes biaisés, de la même manière que vos amis et votre famille. Après tout, ils ne veulent pas heurter vos sentiments et votre papa n’est pas probablement votre audience cible. Alors, tournez vous vers une troisième personne.

Essayez de leur poser ces 3 questions :

  • Quelle est votre première impressions sur le site?
  • Quelle est la première chose que vous voulez faire sur le site?
  • Qu’est-ce qui ressort le plus ,et quelle chose vous frustre le plus?

Bien que ce retour d’information ne sera surement pas détaillé, cela devrait au moins vous offrir un aperçu pour savoir si le design de votre site est sur la bonne voie ou complètement mal ciblé.

Les changements à prendre en compte concernant le design

Vous ne devez pas obligé d’être le designer de sites internet le plus doué du monde pour créer un site visuellement impressionnant qui capte et retient les visiteurs. Vous devez simplement comprendre les éléments principaux du design et comprendre comment ces éléments fonctionnent ensemble.

La Couleur – Votre palette de couleurs devrait être simple, cohérente et refléter le ton global de votre contenu. Trop de couleurs peuvent être écrasantes et les mauvaises couleurs peuvent déconcerter votre audience. Utilisez la théorie des couleurs standard pour choisir une palette qui corresponde à la personnalité de votre blog.

Les Images – Les visiteurs voient les photos et les illustrations comme une façon de comprendre rapidement l’essentiel d’une histoire sans investir trop d’effort. Les images ne peuvent pas valoir 1000 mots, mais une étude récente a montré que les 100 blogs de rang les plus hauts placés sur internet comportent au moins 1 image.

Les Formes – Les éléments de design carrés évoquent des sentiments radicalement différents que des formes organiques fluides. Les cercles sont doux et accueillant, tandis que les angles carrés peuvent aider un lecteur à se diriger en bas la page.

La Typographie – La police de caractères, la taille de police de caractères, l’interligne  et le placement jouent tous des rôles significatifs dans l’expérience utilisateur. Une bonne typographie transmet de l’émotion, et permet aussi aux utilisateurs de se concentrer sur votre message au lieu de lutter pour interpréter la structure des lettres. Note : n’utilisez jamais le Comic Sans ou le Papyrus.

Mettez en évidence vos appels à l’action

Vous avez créé votre blog pour un but, vraisemblablement au-delà du fait d’avoir simplement des visiteurs individuels qui lisent vos articles. Peut-être vous voulez qu’ils partagent vos articles avec d’autres, achètent votre produit ou service, ou téléchargent votre livre électronique. Peu importe votre objectif, faites en sorte que votre site mette en évidence cet appel-à-l’action (appelé CTA).

Utiliser des couleurs, des contraste, des espace blancs pour que votre appel à l’action ressortent du reste de la page. Mais faites ça chic. Rien ne sape plus la crédibilité d’un site qu’un éclatement d’arc-en-ciel étincelant.

Rendez votre blog « mobile-friendly »

Le trafic mobile représente presque 60 % de tout le trafic web, donc vous laissez passer beaucoup de lecteurs si votre site n’est pas conçu pour accueillir des visiteurs venant des mobiles. Et, vraiment, même plus si vous comptez sur les réseaux sociaux ou les sources comme l’emailing.

Quand un utilisateur mobile atterrit sur un site qui offre un design standard, c’est possible qu’il ne reste pas longtemps.

Idéalement, votre blog devrait être mobile responsive. Cela signifie que les éléments se mettent en place pour correspondre aux dimensions des écrans sur mobiles quand le site identifie un visiteur sur un dispositif mobile. Cela rend votre contenu plus facile à lire et facilite la navigation sur les écrans mobiles.

Google a récemment annoncé que le fait d’être mobile-friendly sera un facteur de classement de plus en plus important. Si votre site ne l’est pas, il y a de bonne chance que vous ayez de moins bons résultats sur les moteur de recherche.

Si vous utilisez WordPress, voici un article pour rendre votre blog mobile responsive.

L’importance de design pour un blog ne peut pas être exagérée. Prenez le temps maintenant pour améliorer votre site de manière esthétique et faciliter l’utilisation pour les visiteurs. Vous attirerez plus de trafic, les visiteurs seront engagés et cela va les conduire aux actions qui correspondent à vos objectifs.

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