Le guide pour mieux planifier vos articles sur WordPress

Le guide pour mieux planifier vos articles sur WordPress

WordPress est clairement une des meilleures plateformes pour les blogueurs et les administrateurs de site – sans doute le meilleur. C’est super facile à comprendre, sans avoir besoin de retenir chaque code fort compliqué pour créer vos blogs, et vous pouvez formater votre site de la façon dont vous le voulez.

pub-haut

Écrivez votre article, cliquez sur « Publier », et voila! le monde peut lire votre merveille d’article.

Question : Et si vous ne voulez pas nécessairement publié votre article au moment où vous finissez de l’écrire ? Et s’il y a une date, dans un avenir proche, qui serait plus idéale pour publier, mais que vous ne pouvez pas, pour n’importe quelle raison, vous connecter et le publier à ce moment-là ? Et si vous voulez publier plusieurs articles en même temps et que vous n’avez pas le temps de tous les mettre en brouillon?

Heureusement pour vous, il y a l’option pour planifier votre article, pour publier à une date ultérieure, donc une fois que vous l’avez fait, ce n’est plus la peine d’y penser à nouveau. Ici, nous allons parler des avantages qu’il y a à planifier ses articles, et nous allons voir comment le faire.

A quoi cela sert-il de planifier ses articles?

Il y a plusieurs raisons pour laquelle vous pourriez tirer avantage de la fonction de planification d’articles sous WordPress.

Prenez un jour de repos ici et là

Un des plus grands avantages de la planification d’articles c’est que vous pouvez vous arrêtez d’écrire pendant quelques jours et pouvez toujours avoir un nouvel article publié tous les jours. Peut-être vous avez planifié vos vacances, ou pris un jour de congé. Pas de problème. Tout ce que vous devez faire c’est d’écrire les articles, puis simplement les publier à une date ultérieure. Personne ne saura si vous avez écris les articles le jour même ou deux semaines avant.

Évitez la page blanche

Chaque rédacteur blogueur a des jours où il peut écrire pendant des heures et des heures avec toute sorte d’idées qui jaillissent ici et là dans sa tête, et il a d’autres jours où il peut entendre les criquets chanter tellement il est en manque d’idées. Profitez des moments où vous avez plein de sujets en tête, et mettez les à l’écrit quand vous le pouvez. Quand vous vous sentez ultra motivés, vous pouvez simplement écrire quelques articles, et les programmer sur plusieurs jours pour une future publication, et de ce fait il y a toujours quelque chose à lire sur votre blog.

Équilibrez les articles

Peut-être que votre blog a une variété d’articles différents (comme des opinions, des informations éducatives, ou des articles qui méritent de faire l’actualité). Bien que les articles d’astuces et autres informations utiles peuvent être publiés à n’importe quel moment, les articles parlant de l’actualité sont très sensible. Ces articles doivent être publiés rapidement. Les articles parlant de l’actualité ne sont appropriés que pendant une courte période, donc vous allez le publier rapidement tant que les personnes cherchent encore ces informations.

Publiez votre article au bon moment

Quelque fois certaines informations publiées attirent plus l’attention et génère plus de trafic à certains moments de la journée. Disons que le meilleur moment de la journée pour capter l’attention de vos lecteurs est à midi, mais que vous êtes créatifs au lever du jour. Écrivez vos articles tôt le matin, puis planifiez vos articles pour qu’ils soient publiés à midi. Ou écrivez la nuit d’avant, ou une semaine avant. Vous voyez l’idée ?

Utilisez des plugins de planification d’articles

Si vous êtes un de ces rédacteurs réactifs qui aiment être bien préparés avec des articles planifiés, il vous faut un plugin WordPress pour vous aider dans cette tâche.

Aussi géniale que soit l’option de programmation d’articles, il y a toujours des améliorations possibles, comme tout dans la vie , n’est-ce pas? C’est la raison pour laquelle des personnes ont inventé des plugins  pour faciliter la programmation d’articles.

Voici d’abord une petite liste de plugins :

– Schedule Posts Calendar : Ce plugin permet d’avoir un calendrier et permet de voir les articles planifiés sur celui ci.

– Bump the Schedule : Si vous êtes quelqu’un qui aime écrire des tonnes d’articles et qui les planifie pour une future publication, vous allez vraiment trouver le plugin Bump the Schedule utile. Si vous avez déjà planifiez tous ces articles, et que, pour une raison ou une autre, vous voulez changer l’heure ou la date de publication, vous n’avez pas à aller dedans et changer manuellement la planification d’un article. Vous pouvez tout ajuster en un clic.

– Auto Schedule Posts : Si votre site implique une équipe de rédacteurs ou votre site autorise vos lecteurs à publier et commenter; le plugin Auto Schedule Posts peut très bien marcher pour vous. Le plugin vous permet de contrôler l’heure de la publication des articles, et empêche que les articles se chevauchent lorsque plusieurs rédacteurs y contribuent.

– WP Missed Schedule : Si vous programmez beaucoup d’articles, il y a de bonnes chances que vous rencontriez un problème d’articles non publiés. Quand cela arrive, vous recevez un message qui indique « Missed Schedule ». Ce plugin semble résoudre ce problème.

Puis-je déprogrammer un article?

Bien sur! Si vous avez planifié une mauvaise date, vous pouvez toujours retourner en arrière et le changer. Mais ne cherchez pas un bouton « déprogrammer », car il y en a pas. Cliquez sur le bouton « modifier » pour changer l’heure, ou cliquez sur « annuler » pour publier immédiatement.

Comment planifier un article?

Dans le bloc “Publier” sur la droite, cliquez sur “Modifier”, à côté de “Publier tout de suite”.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la date et le moment exact de votre publication. Une fois satisfait de votre article et de ses paramètres, cliquez sur “Publier”.

Voilà, votre article WordPress est désormais programmé.

Conclusion

Planifier vos articles peut vous aider à résoudre pas mal de problèmes et rendre votre vie de blogueur sous WordPress plus simple. Un article qui doit être publié à 10h42,  ne veut pas dire que vous êtes obligé de l’écrire juste quelques minutes avant. Et si vous devez prendre un café, ou si vous avez une urgente réunion? La planification va prendre cela en charge, pas la peine de transpirer.

pub-haut

A quelle fréquence publiez-vous sur votre blog? Est-ce que le fait de planifier vos articles vous aide? Répondez-moi ci dessous!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts