Un Guide SEO étape par étape pour la recherche de mots-clés avec des outils gratuits

Un Guide SEO étape par étape pour la recherche de mots-clés avec des outils gratuits

Le choix de mots-clés peut facilement devenir une partie accablante et coûteuse lors de votre création de contenu et de mise en place de stratégies SEO.

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Et c’est pourquoi dans cet article, je montrerai pas à pas la stratégie que vous pouvez utiliser pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre site Web ou blog… en utilisant des outils gratuits.

Chaque marketeur aura son propre processus unique pour trouver des mots-clés, donc s’il y a d’autres outils ou des stratégies vous voulez fusionner dans ce processus, faites-le! Ce guide est juste une façon de trouver des mots-clés populaires et pertinents; mais ce n’est pas la seule façon.

Pour les buts de cet article, je supposerai que nous cherchons un mot-clé pour cibler(viser) sur la page d’accueil d’une boulangerie factice. Cependant, ce processus peut facilement être reproduit en cherchant des idées de mot-clé pour des articles de blog, des pages de produit ou tout autre type de contenu. Le processus ressemblera à ceci :

  1. Faire du Brainstorming
  2. Choisir les mots-clés les plus pertinents
  3. Examiner le volume de trafic et le niveau de concurrence
  4. Trouver des synonymes et des variations pour compléter votre contenu

Étape 1 : Faire du Brainstorming

La première étape – faire du brainstorming – est une des plus importantes, mais est aussi une étape sur laquelle beaucoup de marketeurs passent rapidement dessus.

Plutôt que sauter dans la recherche de mots-clés avec un ou deux mots-clés ou expressions en tête, prenez du temps pour compiler une liste exhaustive de sujets ou des thèmes liés à votre activité ou produits.

Par exemple, si jétais un boulanger professionnel, je listerai des mots-clés comme : « Boulanger à Créteil », « Boulangerie à Val-De-Marne », « Les meilleurs gateaux à Créteil ». A ce point, il n’y a pas de bon ou mauvais. Penser simplement à autant de mots-clés possibles qui sont liés à votre activité.

Quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour faire du brainstorming des mots-clés possibles incluent :

  • Les journaux et magazines de votre industrie
  • Vos propres matériels marketing
  • Demander des suggestions à  votre équipe de vente ou autre personnel
  • Vérifier quels mots-clés sont utilisés par vos concurrents

Ubbersuggest

C’est un très bon outil gratuit que j’ai découvert récemment, et vous pouvez l’utiliser dans le processus de brainstorming. Tapez simplement un mot-clé ou un sujet et recevez des centaines de suggestions de mot-clé liées (n’oubliez pas de mettre la langue en français). Si vous trouvez un terme vous voudriez examiner plus tard, cliquez simplement pour recevoir plus de suggestions qui utilisent ce terme comme une base.

Utilisant l’exemple ci-dessus, disons ma boulangerie s’est spécialisée dans les gâteaux de mariage. Je tape « gâteau de mariage » et remarque ensuite que « des gâteaux de mariage à Créteil » est inclus dans ma liste. Je clique sur ce lien pour examiner de près en bas et trouver des termes encore plus spécifiques que je peux utiliser.

Rappel : À ce point vous faites seulement du brainstorming. Cette liste ne vous donnera pas d’indication sur la popularité du terme, ou la difficulté pour le classement dans les recherches. À cette étape, vous cherchez juste les termes qui seront largement pertinents pour votre activité, produits ou contenu.

Étape 2 : Choisir les mots-clés les plus pertinents

Maintenant il est temps de choisir les mots-clés les plus pertinents de votre liste.

Demandez vous : Si j’étais un client cherchant un produit (ou du contenu), quels termes vais-je  probablement chercher ? Et lesquels conduiraient à des ventes ? ( astuce : de façon plus spécifique, ‘les mots-clés de la « longue traine » aboutissent souvent à plus de conversions.

Après avoir examiné tous les mots-clés dans ma liste, j’ai décidé de faire des recherches plus approfondies dans les termes suivants, fortement pertinents :

  • Gâteau de marie Créteil
  • Les meilleurs gâteaux de mariage à Créteil
  • Boulangerie à Créteil
  • Gâteaux à Créteil

Étape 3 : Utiliser Google Adwords Keyword Planner pour vérifier le volume de recherches et la concurrence

Maintenant que j’ai décidé que ‘ le gâteau de mariage San Diego ‘ est le terme sur lequel je voudrais me concentrer, il est temps de comprendre si ce terme est :

a) bien ciblé

b) et si on peut bien se classer dessus

Allez sur Google Keyword Planner et connectez vous (ou inscrivez cous si ce n’est pas encore le cas). Cliquez sur « Outils et analyses », puis « recherches de nouvelles idées de mots clés ».

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Puis sur la page suivant entrez le mot clé sur lequel vous voulez cibler.

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Si vous tapez gâteaux de mariage à Créteil voilà ce que vous avez (Pensez à cliquer sur « idées de mots-clés », et non idées de groupes d’annonces ») :

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Faites la même chose avec « gâteaux » à Créteil »,  » les meilleurs gâteaux à Créteil », « Boulangerie à Créteil », . Repérez le mot clé où il y a beaucoup de recherches et peu de concurrence. C’est sur celui là qu’il faudra se fixer.

Étape 4 : Trouver des Variations de Mot-clé et des Termes Liés pour les incorporer dans votre contenu

Comme les algorithmes de Google deviennent plus sophistiqués, les sites qui font un travail minutieux pour couvrir tous les angles sur un sujet ont tendance mieux à se classer..

Cela signifie que chaque morceau de contenu que vous produisez devrait inclure, non pas juste un ou deux mots-clés principaux, mais beaucoup de variations différentes, synonymes et expressions de longue traine sur votre sujet.

Une façon de faire du brainstorming sur ces termes c’est d’utiliser la fonction de Recherche Associée de Google. Voici comment faire : Tapez votre mot-clé choisi dans la Recherche de Google et faites ensuite défiler au bas de la page.

Vous devriez avoir une section « Recherches associées »..Ceux-ci sont d’autres mots que Google considère pertinents pour vos mots-clés choisis.

Par exemple si je choisis « Boulange à Créteil » voilà ce qu’on obtient : « boulangerie patisserie créteil », « boulangerie paul créteil », « centre commercial créteil » etc..

Bien que ces expressions n’ont probablement pas assez de volume de recherche pour justifier le ciblage comme mots-clés principaux, ce sont des expressions que je peux inclure dans mon contenu pour capturer des recherches de la longue traine.

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Et là vous l’avez! En utilisant ce processus, nous avons pu trouver un mot-clé principal pour notre page d’accueil (la boulangerie de Créteil).

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Gardez à l’esprit qu’aucun processus ou outil ne sont parfaits : par exemple, l’Outil de Mot-clé de Google est tristement célèbre pour sous-estimer le volume de recherche d’un terme particulier, et fournit seulement des résultats basés sur le mot-clé exact. Cependant, l’outil fournit toujours une bonne base pour réduire vos choix de mot-clé.

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