Le Guide Pour Avoir Plus d'Engagement Sur Facebook

Le Guide Pour Avoir Plus d'Engagement Sur Facebook

Cet article traite de tout ce qui est en train d’arriver…et tout ce qui concerne Facebook.

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Nous savons tous que Facebook change rapidement. Il change tout le temps. Il y a quelques années, l’engagement sur Facebook était très différent. Et peut-être vous avez commencé à vous sentir frustré par ces changements ou vous avez arrêté de les suivre.

Je vois… Cela peut être décourageant de se tenir au courant des changements constants des règles de Facebook. C’est pourquoi ma mission dans cet article est de vous aider à comprendre ce qui marche tout de suite sur Facebook et comment le faire marcher à votre avantage.

Tout d’abord, parlons des raisons pour lesquelles l’engagement sur Facebook est important , en commençant avec …

La définition de l’engagement sur Facebook

Facebook (ou FB, comme les jeunes l’appelle ) définit l’engagement d’une seule façon: des doigts qui cliquent des boutons spécifiques. Si un fan ne s’engage pas avec votre publication dans au moins une de quatre façons : un j’aime, un commentaire, un partage, ou un clic sur un lien – ce n’est pas  considéré comme un engagement selon les normes(standards) de Facebook.

Ainsi à quoi ressemble le « non-engagement » ? Voici les choses que vos fans sur Facebook peuvent faire qui ne comptent pas comme un engagement pour FB:

  • Lire votre publication. Cela vous fait repenser au temps que vous avez mis pour créer la publication parfaite, n’est-ce pas?
  • Regarder votre image. Les photos, les infographies, les citations inspirantes, etc sont de bonnes façons de retenir l’attention, mais le fait de les avoir vu ne constitue pas un engagement.
  • Cliquer sur une photo. Si votre photo n’a pas de liens (via OpenGraph ou un autre plugin) vers un site spécifique, tout ce qui arrivera c’est que la photo s’ouvrira dans une fenêtre plus grande. C’est une occasion de donner à votre lecteur une autre chance de s’engager… mais en soi, FB ne le compte pas comme un engagement.
  • Aimer votre page. Vous avez bien entendu. Les personnes qui aiment votre page n’influencent pas l’engagement; cela compte seulement quand ils aiment des publications spécifiques.

L’Engagement d’un Point De Vue Purement Relationnel

C’est ainsi que Facebook voit l’engagement; explorons ce que l’engagement pourrait vous signifier. Quand quelqu’un interagit avec le contenu que vous avez publié, ils montrent de l’intérêt pour vous. Cela veut dire votre POURQUOI, votre but. Que faites-vous et comment le traitez-vous?

Ne vous sous-estimez pas. Votre « pourquoi » et « comment » sont des choses puissantes pour les personnes. En savoir plus sur vous est une récompense en soi.

Si vous avez un message à communiquer, partagez ce que vous aimez dans le but d’instruire, distraire, ou inspirer les gens, et en retour, ces personnes communiqueront avec vous …Cela veut dire que vous êtes en train de faire quelque chose de bon!

Alors pourquoi l’Engagement est important ?

C’est là où l’état d’esprit entre en scène. L’état d’esprit est ce qui reliera les points entre l’engagement des fans (j’aime, commentaires, partage et clics) et l’exposition de votre activité sur FB ( comme obtenir vos postes dans le Fil d’actualités de vos fans).

L’équation est simple: Stimulez votre engagement (des j’aime, des commentaires, des partages et des clics) et vous serez récompensé.

Vous voyez, plus vos fans s’engagent régulièrement avec vous dans les manières décrites ci-dessus, plus vos publications seront mis en avant dans leur Fil d’actualités. C’est ainsi que Facebook vous aide – en remarquant que les gens sont intéressés par ce que vous avez à dire.

Donc, dans chaque statut ou publication que vous publiez sur FB, vous devez influencer votre audience à s’engager avec vous de quatre façons : en cliquant sur j’aime, en faisant des commentaire, en partageant, ou en cliquant sur un lien. Quand vous créez une publication sur Facebook, il ne suffit pas d’être intelligent.

Quand vous créez un publication sur Facebook, vous devez faire ainsi : « comment puis-je créer de façon réfléchie une publication pour qu’il y ait assez d’actions nécessaire pour que mes fans s’engagent avec ? »

Souvenez-vous, s’il n’y a aucun engagement, Facebook pensera simplement que votre audience n’est pas intéressée. Et ils ne vont pas promouvoir quelque chose si les personnes ne sont pas intéressées. D’autre part, plus les personnes agissent sur une de vos publications, plus vos publications s’affichent dans leur fil d’actualité.

Disons que vous avez obtenu beaucoup de « j’aime » sur une photo particulière que vous avez posté ou vous avez eu des personnes qui ont fait des commentaires pendant la semaine sur un statut publié … Et ensuite, plus tard dans la semaine ou dans le mois, vous publiez quelque chose de spécifique que vous faites. Tous ces « j’aime » et ces commentaires vont faire que cela va s’afficher directement dans le Fil d’actualités de vos fans.

En bref, une augmentation d’engagement de la part des vos fans = une augmentation de l’exposition de vos publications promotionnelles.

Est-ce Que Votre Histoire Est Ancrée Dans La Tête de Vos Fans?

Mark Zuckerberg a récemment partagé sa vision pour Facebook. Il veut créer « un journal personnalisé qui soit parfait pour chaque personne dans le monde. »

Ce que cela signifie c’est que FB est concentré sur l’expérience du fan. Le fan. Non le vôtre. C’est pourquoi partagez ce qui est pertinent et utile pour vos fans vous donnera un GRAND avantage pour être vu dans le Fil d’actualités.

Vous devez vraiment apprendre à connaître votre audience. C’est la PREMIÈRE étape pour l’engagement.

Chaque fan sur FB voit un flux d’histoires et maintenant, seul le top du top sera vu sur une base régulière. Vous pouvez utiliser ceci dans votre intérêt en faisant des actions. Considérez-le comme une occasion pour amélioer vos communications.

Selon Zuckerberg, « Il y a plus de concurrence dans ce que voient les utilisateurs, alors seulement le contenu de bonne qualité  sera montré à ces personnes. »

Votre contenu correspond-il à cette description ? Si vous n’êtes pas sûrs,c’est le temps de vous y mettre! Si vous avez pris le temps d’apprendre qui est votre audience, vos fans , vous aurez sur « des notifications » parce qu’ils ne voudront pas manquer une seule de vos publications sur Facebook!

Gagnez Votre Droit de Promouvoir

Afin d’avoir un bon engagement, vous devez comprendre la relation entre l’engagement et la promotion.

Votre état d’esprit autour de la promotion a des effets direct sur l’engagement et donc la visibilité, même quand vous ne promouvez pas activement avec une publication. Cela marche aussi dans l’autre sens.

Développez un état d’esprit qui vous propulse pour créer des publications avec l’intention d’informer et répondre aux besoins de vos fans (sans une intention de vendre) et cela augmentera l’engagement et votre portée dans le fil d’actualités.

Comment Se Faire Remarque Pour Booster l’Engagement Sur Facebook

Vous pouvez avoir entendu dire que la portée organique (le nombre des fans qui voient vos publications gratuitement  dans le Fil d’actualités) a baissé. Peut-être vous le voyez déjà.

Encore une fois, c’est à vous de décider sur quoi vous allez  vous concentrez.

Il est dit que pendant les temps de crise économique, il y a les gens qui cherchent à découvrir ce qui marche. Ils lisent entre les lignes et font des choses supplémentaires que d’autres ne font pas.

Ils trouvent un moyen d’utiliser la situation à leur avantage, et créent un énorme succès contre toute attente. L’échec n’a pas place dans leur vocabulaire. Il doit en être de même pour vous.

12 Suggestions pour Améliorer la Qualité de Vos Publications et Augmenter l’Engagement

 1 – Soyez un peu plus personnel

Une publication sans commentaire c’est comme envoyer une carte de félicitations sans y écrire quoi que ce soit. Si vous publiez des photos, des statuts, etc,  et n’obtenez aucun retour, c’est probablement parce que ce n’est pas assez personnel pour vos fans.

Et oui, il est même important que votre page pro soit vue d’une manière personnelle.

Vos publications ont besoin de vos commentaires  -une note sur vos sentiments, vos amitiés, vos objectifs, en montrant un côté vulnérable ou même un côté plein d’humour. Ce qui permet aux gens de se connecter avec vous… et la connexion mène à l’action.

2 – Concentrez-vous sur les fans qui vous prêtent attention tout de suite

J’entends souvent des personnes qui disent: « j’ai 2000 fans, mais seulement dix d’entre eux ont commenté une image. »

Plutôt que de stresser sur la grande majorité qui ne s’engage pas, vous feriez mieux de devenir vraiment proche avec ces dix.

Répondez aux personnes qui vous répondent. Cliquez sur « j’aime » sur leurs commentaires et cela produira plus de conversations en-dessous de leurs commentaires.

Souvenez-vous, cela ne compte pas beaucoup pour Facebook si vous avez beaucoup de fans. Ce qui compte c’est que vous ayez quelques fans engagés.

3 – Assurez-vous que vous posez des questions qui vont entretenir une vraie conversation

Vous pouvez demander par exemple à vos fans quelles sont les difficultés auxquelles ils font face?

Si vous choisissez quelque chose d’aléatoire, les personnes pourraient se sentir étrangères. Au contraire, choisissez quelque chose qui s’aligne sur qui vous êtes et ce que vous offrez ,et les personnes commenceront à s’ouvrir à vous.

Votre ouverture les feront ,si nécessaire, s’ exprimer un peu sur leur préoccupation.

4 – Essayez de rester connecté, particulièrement après que vous ayez posé une question, même si c’est pour dix minutes

Après avoir posé une question, vous pourriez être tenté de faire quelque chose d’autre.

Durant les 20-30 minutes qui suivent, attendez et répondez à chaque personne qui ont posté et ont utilisé leur prénom .

Quand les personnes voient que vous leur répondez en temps réel, il est probable qu’ils entament de nouveau une conversation avec vous la prochaine fois .

5 – Créez des publications pertinentes qui racontent une histoire

Utilisez le storytelling.

Quand je parle de storytelling sur Facebook, je veux dire des petits bouts d’histoires de ce que vous voulez transmettre. Parfois une bonne petite histoire peut faire parfaitement le lien un article de blog. Par exemple, vous pouvez souvent utiliser le premier paragraphe de votre article de blog comme publication sur Facebook.

Le but est ici de provoquer un sentiment chez votre audience. Chaque fois que vous publiez, demandez-vous ce que vous voulez faire ressentir à votre audience. Voulez-vous qu’ils soient heureux ? Voulez-vous qu’ils se sentent inspirés ? Voulez-vous qu’ils se sentent ouverts à autrui ou informés ou connectés avec vous ? Les sentiments, après tout, c’est ce qui nous fait agir.

6 – Les personnes partageront des publications qui les font avoir une bonne image

Les études ont montré que les gens partageront votre publication si cela leur donne une bonne image. C’est pourquoi les citations sont celles les plus partagées sur Facebook.

Si c’est une citation qui inspire et que je le partage avec mes amis, cela me fait ressembler à une personne qui inspire d’autres personnes.

Si vous voulez plus de partages, alors vous devez vous assurer que vous envoyez du contenu que les gens seront fiers de partager et les feront avoir bonne mine.

7 – Créez chaque publication comme si vous parlez à un ami

Après cet épisode, je veux que vous retourniez sur votre Page Facebook et lisiez vos dix dernières publications sur Facebook. Semblent-ils que vous parliez à votre meilleur ami ? Ou est-ce que c’est un peu raide ?

En publiant sur notre Page pro, on a l’habitude de prendre un ton très artificiel…… pas à tout à fait la manière dont on aurait posté sur notre mur Facebook personnel. Mais si votre Mur personnel a  plus « d’amis » que votre Page a de « j’aime », voilà la preuve.

Les personnes se connectent avec vous beaucoup plus facilement lorsque vous leur parlez sur un ton conversationnel.

8 – Tout c’est à propos des images

Vous savez déjà que les images sur Facebook vont loin. Pour la majorité de vos publications, vous devriez inclure une image vraiment attirante. Mais cette astuce ce n’est pas pour créer des images. Cette astuce sert à décourir d’une façon simple comment obtenir plusieurs images faites immédiatement pour que quand lorsque vous publiez sur Facebook, vous avez  de quoi avoir une publication qui soit fantastique.

Les images vont vous amener plus Likes, de clics, de commentaires et des partages – je peux vous l’assurer.

J’aime utiliser un outil comme Canva pour ceci. Ils ont plein d’arrières plan et d’images ,et du texte pour utiliser. Mais si vous n’êtes pas doué, ne faites rien.

Au lieu de cela, vous feriez mieux de déléguer vos besoins d’image sur une plate-forme comme 99Designs ou Fiverr. Vous pouvez trouver un designer qui travaillera à un prix abordable…croyez-moi, c’est beaucoup moins cher que vous pourrait penser…Et vous pouvez avoir quelques images attirantes en beaucoup moins de temps.

9 – Assurez-vous que lorsque les personnes partagent votre contenu de votre blog, que cela ait l’air vraiment bien sur Facebook

Vous savez, lorsque vous allez sur un article de blog et que vous saisissez l’Url, vous le copiez et le collez  sur Facebook, et l’image et le titre de la page Web apparait. Vous savez de quoi je parle ? Avez-vous jamais eu l’expérience que rien ne se passe, ou juste une image qui ne correspond pas ?

Ce n’est pas ce que vous voulez faire.

Si vous êtes sur Wordpres, le plugin WordPress SEO vous aidera à le faire automatiquement.

Sinon utilisez des applications en ligne comme Overgraph.

10 – Diversifiez votre contenu sur Facebook

Celui-ci est facile; essayez de vous en rappeler.

Si vous voulez que des publications soient partagés et obtiennent des « j’aime », des commentaires et des clic,s vous devez rendre les choses intéressantes. Cela veut dire utiliser la vidéo et des images différentes avec vos publications, et essayez peut-être quelques publications sans images juste pour tester.

  • Parfois les gens obtiennent plus d’engagement avec les publications sans image. (Rare, mais cela arrive!)
  • Certaines personnes veulent des citations avec des image et elles veulent les partager.
  • Les autres personnes aiment voir des publications de vos articles de blog.

Mélangez votre contenu aussi souvent que possible. Incluez parfois des liens vers les articles de blog. A d’autres moments,  utilisez uniquement des citations, des astuces rapides, des faits, etc.

Si vous voulez savoir ce qui est vraiment intéressant à votre audience, regardez vos statistiques sur Facebook. Vous verrez quelles publications obtiennent la plupart d’engagement.

Vous verrez sur cette toute première page, si vous faites défiler en bas sur Facebook. Vous verrez ce que les personnes partagent le plus. C’est ce qui marche; faites-en plus.

11 – Téléchargez la vidéo directement dans une publication sur Facebook

La  raison pour laquelle la vidéo a le mérite d’avoir sa propre astuce c’est parce que je vois des choses étonnantes  en termes de partages de vidéo sur Facebook.

Je parle du téléchargement de la vidéo directement sur Facebook.

Si vous téléchargez une vidéo courte, laissez-la pendant 30 minutes et revenez ensuite . Je vous promets que votre portée sera plus élevée par rapport à la semaine dernière.

Qu’est-ce qu’il faut mettre dans votre vidéo?

  • Vous pouvez faire une vidéo rapide de vous en parlant directement à la caméra.
  • Vous pouvez faire un teaser parlant de votre article de blog ou podcast.
  • Vous pouvez aussi faire une vidéo rapide où vous invitez les gens à un webinaire.

Vous pouvez lire aussi mon autre article sur les manières d’utiliser la vidéo pour plus d’engagement sur FB.

12 -Vous devez utiliser un de mes outils de planification favori

J’aime bien Buffer et Hootsuite. Ce sont des outils gratuits.

Je luttais toujours pour trouver un outil avec lequel je puisse être à l’aise, un outil qui soit vraiment facile à utiliser qui m’aiderait à planifier mes publications sur Facebook.

C’est beaucoup de travail pour chercher constamment  le contenu à planifier à l’avance puis le publier sur votre Page Facebook. Pensez à diversifier votre propre contenu comme vu plus haut avec : des articles de blog d’autres personnes, des vidéos, du « vieux » contenu, des citations, etc.

L’engagement compte vraiment

Quand vous faites l’effort de comprendre votre audience, que vous donnez « Tout » et que vous partagez gratuitement, la confiance que porte vos fans envers vous fera un effet boule de neige.

Leur fidélité sera évidente par leur niveau d’engagement. De là, c’est du pain béni pour vous parce que vous aurez construit une base de contenu extraordinairement utile et que vous aurez une tribu de Fans prête à le consommer.

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Maintenant j’aimerais recevoir des nouvelles de vous! Qu’est-ce qui marche pour vous lorsqu’il s’agit d’engagement sur Facebook ? Répondez dans les commentaires ci-dessous.

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