Vous vous rappelez quand les journaux étaient le moyen le plus efficace et crédible dans le rassemblement d’information et de nouvelles, et même pour la publicité des produits ?
C’était « le marketing de contenu » que nous avions il y a des décennies. De nos jours, nous en avons tellement que nous avons tendance à faire moins d’efforts à chaque fois, surtout quand on recherche des nouvelles infos sur certains événements. Peut-être que nous sommes à un clic de tout ce que nous avons besoin de savoir.
Mais, ce qu’il y a de plus étonnant concernant le marketing de contenu est comment c’est que c’est soudainement devenu la principale stratégie de plusieurs – au point que la majorité des marketeurs sont dépendants du marketing de contenu et croyez le ou pas, cela marche pour eux.
Dans une étude récente conduite par l’Institut de Marketing de Contenu et l’Association de Marketing direct au Royaume-Uni, au Royaume-Uni seul, 88 % utilisent le marketing de contenu et 48 % d’entre eux le trouvent efficace.
La question est maintenant, est-ce que cette statistique augmentera-t-elle dans les mois à venir ? Ou trouverons-nous peut-être une meilleure façon de commercialiser nos produits et services ?
Ma réponse est, oui. Cela ne va faire qu’augmenter . Et ce n’est pas juste une hypothèse en l’air. Je préférerais l’appeler la réponse évidente soutenue par des événements remarquables du passé et ce qui arrive maintenant.
Le Passé du Marketing de Contenu
Il y a des années, nous avons vu comment des marketeurs numériques qui sont sortis de leur zone de confort en créant différentes sortes de contenu – des infographies, des vidéos, des podcasts, des slides, des ebooks – tout pour éviter de stagner avec des articles de blog typiques.
La montée du marketing de contenu avait aussi inspiré beaucoup de développeurs pour créer des outils et applications qui renforceront seulement le désir d’inspirer des marketeurs spour passer du marketing traditionnel au marketing de contenu. Des oOutils comme Buzzsumo, Evernote, Trello, Canva, et plein d’autres!
Plusieurs l’ont aussi trouvé plus efficace pour investir dans la production de bon contenu pour bien se classer sur les moteurs de recherche, et aussi viral, au lieu de construire des liens sur des sites différents sans le désir de partager des informations ayant de la valeur.
Le Présent du Marketing de Contenu
Le présent du marketing de contenu n’est pas loin de son passé. Les manières de trouver des façons différentes de partager le contenu, c’est ce que pas mal de personnes font maintenant.
Et bien que nous pensons que nous avons déjà utilisé tous les types possibles de contenu et des ressources, nous pourrions toujours trouver d’autres choses originales. Un exemple serait l’utilisation des GIF’S, au lieu de poster des photos régulières, parce qu’il est prouvé cela attire plus d’attention et crée parfois le buzz.
Nous devenons de plus en plus créatif.
Et plus les jours passent, plus on est convaincu que le marketing est incomplet sans contenu captivant. C’est pourquoi beaucoup de stratégies sur les réseaux sociaux, SEO et même PPC échouent – parce qu’il n’y a pas de contenu inutile pour soutenir ces stratégies.
Nous devenons de plus en plus conscients du besoin de produire du bon contenu pour soutenir d’autres stratégies, que ce soit la construction de liens, la gestion des réseaux sociaux ou l’e-mail marketing.
Ce sont tous les effets de l’initiative de Google de rendre la recherche plus convivial et favoriser uniquement les résultats pertinents – ce qui force beaucoup à investir dans le marketing de contenu.
Le Futur du Marketing de Contenu
Le passé et présent de marketing de contenu resteront et s’amélioreront.
- Le guest blogging (article invité) changera sa signification. Le guest blogging ne sera plus basé uniquement sur la construction de liens, mais servira purement, et intentionnellement, au partage des idées pertinentes.
- La recherche donnera plus de faveur au contenu de valeur. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’algorithme de Google continuera à améliorer – éliminant certaines stratégies black hat.
- Beaucoup commenceront à écrire pour les personnes et non pour les moteurs de recherche. À cause l’amélioration constante de la recherche sur Google, ceux qui composent les fibres du SEO vont entretenir en investissant plus dans du contenu qui a de la valeur pour les personnes, au lieu de viser uniquement les moteurs de recherche.
- Le contenu visuel se développera. L’impact des images continuera à être la raison pour laquelle un grand nombre se focaliseront sur la création et l’utilisation d’images pour soutenir leurs idées. Avec cela, la demande d’infographies augmentera avec le temps.
Mais, il y aura aussi de nouvelles tendances l’année prochaine.
- La guest vidéo (vidéo d’invitée) apparaitra. Nous avons vu que le guest blogging est devenue la tactique la plus puissante dans la construction de liens, et le développement des réseaux ainsi que de la portée. À coté de cela, nous avons vu comment le marketing vidéo s’est développé. L’union de ces deux stratégies serait une des choses principales à attendre avec impatience et une des choses les plus passionnantes qui puisse arriver l’année prochaine.
- Nous verrons une diminution avec le taux de rétention du lecteur, résultant de la création d’articles plus concis et des images pertinentes. Bien que j’ai entendu parler de prédictions disant que les lecteurs trouveront des livres blancs et ebooks plus pertinents, avec toutes les ressources disponibles – des vidéos, des photos, des blogs, des slides – les personnes chercheront le meilleur contenu, et le plus direct qu’ils considèrent efficace.
Une chose dont je suis assez sûr c’est que les marketeurs seront plus sensibles aux besoins de leurs audience – Les stratégies seront plus personnalisées et focalisées sur l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur.
Nous constaterons que de plus en plus de business travailler sur la construction de leur présence sur les réseaux sociaux. Mais, en même temps, nous verrons aussi combien fermeront leurs comptes sociaux après avoir compris que tout ne fonctionne pas pour eux.
Ainsi, qu’en pensez-vous ? L’année prochaine sera-t-elle l’année où vous allez mettre en place des stratégies avec le marketing de contenu ?
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