Même si je suis le blog de Léo Babauta, Zenhabits depuis maintenant 3 ans, j’étais toujours en retard en 2012.
Notre minimaliste préféré a débuté sa carrière en 2007, il y a 9 ans, pouvez-vous le croire ?
The Power Of Less est l’un de ses quelques livres, et une excellente compilation de ses enseignements les plus précieux, qui feront appel à votre fibre minimaliste pour toute votre vie. Non seulement ses conseils vous rendront bien plus productif, mais vous rendront également plus heureux.
Voici les 3 règles à retenir :
- « Vivez » vos priorités
- Changer vos habitudes à le pouvoir de changer votre vie
- Débutez la journée avec les tâches les plus importantes
Prêt à moins ? Enfin, il semble que ce ne soit que du plus qui vous attende… C’est parti !
Règle n°1 : Ne vous contentez pas de connaître vos priorités, vivez-les
Oui, dans ce résumé, vous trouverez quelques questions qui vous aideront à déterminer quelles sont vos priorités. Mais, ne savez-vous pas déjà ce qui est important pour vous ?
Si ce n’est pas le cas, il existe une liste sans fin de post de blog, de vidéos Youtube et de guides disponibles, pour vous aider à vous poser les bonnes questions. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, j’en écris quelques-uns moi-même.
Léo Babauta fait un rappel bien plus important à travers l’un de ses clins d’œil : une fois que vous connaissez vos priorités, « vivez » -les ! L’idée à travers la priorisation c’est de vous limiter délibérément, ce qui, contre-intuitivement, vous permettra de vivre une vie emprunte d’une liberté incroyablement gratifiante.
Alors si pour vous passer du temps avec votre femme et vos enfants est ce qui compte vraiment, alors que faites-vous à être encore en train d’aider un partenaire de travail à résoudre ses problèmes informatiques depuis des heures ? Se concentrer sur ce qui est important c’est savoir dire « non ».
Vous en tenir impitoyablement à vos priorités ne vous rendra impopulaire comme vous l’appréhendez : le plus souvent, les gens nous respectent, respectent nos valeurs et notre temps lorsqu’on ne se plie pas instantanément à leurs désirs, à chaque fois qu’ils lèvent le petit doigt.
Ne vous contentez pas seulement de connaître vos priorités. « Vivez » -les
Règle n°2 : Changer vos habitudes à le pouvoir de changer votre vie
Le blog de Léo Babauta est intitulé Zenhabits (habitudes zen) pour une raison très simple : les habitudes sont le secret du changement ultime
Quand vous savez qu’il vous faut 1 heure de plus chaque jour pour travailler sur le projet de vos rêves, la seule façon d’obtenir ce temps supplémentaire est par exemple d’apprendre à quitter son lieu de travail 1 heure plus tôt ou de se lever 1 heure plus tôt chaque jour.
Pas d’habitudes, pas de changement. Léo Babauta nous permet d’entreprendre ce changement de façon simple et facile.
Essayez d’adopter une nouvelle habitude, et une seule. Mieux encore, faites en sorte que cette habitude devienne tellement naturelle qu’il soit impossible de ne pas l’appliquer.
Par exemple, lorsque vous voulez vous levez 1 heure plus tôt, commencez par vous lever 5 minutes plus tôt pendant une semaine. Puis, levez-vous encore 5 minutes plus tôt, ou réglez votre réveil 1 minute plus tôt chaque jour. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour y parvenir.
Même les petites victoires vous motivent plus que le plus insignifiant des échecs. Un partenaire de responsabilité vous aidera également, que ce soir un ami ou un coach professionnel.
Si vous commenciez dès aujourd’hui, à quoi ressemblerait votre vie dans 6 mois, 5 ou 10 ans ? Le champ des possibles est infini à partir du moment où vous initiez le changement, alors ne gâchez pas une seconde de plus entre vous et le changement.
Règle n°3 : Débutez toujours la journée avec les tâches les plus importantes
En ce qui concerne le début de la journée, il existe une habitude qui peut vous aider à vous rapprocher plus rapidement de vos objectifs.
Cette habitude représente la clé de voute du système de productivité de Léo Babauta, il l’appelle sa MIT (Most important task, soit la tâche la plus importante en français).
J’ai écrit un guide entier sur la façon dont on peut intégrer cette habitude de A à Z, mais en voici l’idée générale :
Chaque jour après le travail, définissez 3 tâches qui prennent chacune 30 minutes ou moins, ce temps étant indispensable à la réussite de votre objectif majeur.
Faîtes ces trois taches avant toute chose le matin.
Alors si vous essayez de monter une entreprise en parallèle de votre travail actuel, trois petites tâches que vous pourriez faire seraient de : penser à deux services que vous pourriez offrir, trouver une entreprise à qui s’adresser et rechercher les adresses email des bonnes personnes
Vous pouvez faire ces tâches en une heure ou moins, mais imaginez comme vous vous sentirez bien le reste de la journée, même si vous ne faites pas grand-chose de plus après ça.
C’est l’avantage de commencer par de petits objectifs. Ne soyez pas idiot en pensant que cela ne vous mènera nulle part. Suivez cette méthode et vous serez surpris de voir comment les réussites s’additionnent.