SEO : Les Facteurs de Classement de Google que vous ne devez pas ignorer

SEO : Les Facteurs de Classement de Google que vous ne devez pas ignorer

SearchMetrics est une compagnie de logiciel SEO, et chaque année, ils fournissent un rapport sur les facteurs de classement SEO qui analysent le contenu qui apparaît en première place dans les résultats de recherches, et ils regardent pourquoi tel contenu a du succès.

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L’analyse est faite sur les 10000 mots-clés les mieux classés , recherchés sur Google en 2014, et les classements sont basés sur les entreprises dans le top 3 des résultats de recherche de Google.

Dans cet article, nous verrons 10 domaines importants à prendre en compte, comme identifié par le rapport de facteurs de classement de Searchmetrics.

1 –  Les Contenus Détaillés l’emportent!

Il est recommandé de se concentrer sur l’ensemble de mots-clés dans votre article. En plaçant ces mots-clés dans votre titre, dans votre titre H1,H2 et dans le corps du texte, vous aurez une meilleure chance de bien vous positionner.

Cela est toujours pertinent.

Cependant, ne vous en faites pas trop sur le fait de lier des mots-clés exacts tout le temps. Au lieu de cela, pensez à tous les mots-clés qui vont de pair parce que Google fait une analyse sémantique sur votre contenu pour comprendre de quoi il s’agit.

C’est la raison pour laquelle, du contenu long et détaillé obtient de meilleurs résultats que du contenu court. Si vous écrivez un article détaillé sur un sujet, vous allez probablement inclure des mots-clés associés, même si vous ne vous focalisez pas dessus.

Par exemple, si je devais écrire un article sur les vidéos animées, voici les mots sur lesquels je pourrai me classer :

faire des vidéos animées

créer des vidéos animées

comment faire des vidéos animées

 créer des vidéoset des présentations animées

 outils d’animation

etc.

Google analyse le contenu et réalise qu’il s’agit de vidéos animées, donc il envoie du trafic sur les mots-clés associés. Les termes sur lesquels se positionner sont disponibles sur Google Webmasters Tools , dans « Trafic de recherche » puis « requête de recherche ».

Une bonne astuce c’est de regarder quels sont les termes associés sur lesquels vous classer et, si vous obtenez du bon trafic pour ces termes, retourner dans votre article et ajouter plus de contenu autour de ces termes pour obtenir plus de trafic!

Actions à faire : écrivez plus d’articles bien détaillés. Uitlisez Google suggest pour trouver des termes qui sont liés. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit keywordtool.io qui vous montrera tous les mots-clés suggérés par Google!

2 – Les mots-clés dans les noms de domaine perdent du terrain

www.lesjeuxvideos.com avait pour habitude de bien se positionner pour les jeux vidéos. Cependant, chaque année, l’importance d’avoir un mot-clé dans votre nom de domaine diminue, et cela va continuer à baisser en importance.

Le problème c’est qu’il y a trop de noms de domaine avec des mots-clés qui sont des spams!

Actions à faire :

  • Ne gaspillez pas votre argent à acheter des noms de domaine riches en mots-clés
  • Ne soyez pas trop soucieux d’avoir une correspondance parfaite dans votre URL pour des articles où vous voulez vous classer pour des mots-clés spécifiques

3 – La vitesse de votre site est de plus en plus important

L’importance de la vitesse de site a augmenté.

Le temps de charge moyen pour les URLs des domaines qui apparaissent dans les 10 premiers résultats de recherche est de 1.27 secondes.

Le problème c’est que les domaines lents souffriront de faibles signaux d’utilisateurs. Cela signifie que, si vous avez un domaine lent, les utilisateurs vont probablement disparaître du site et pas attendre de charger votre page, donc Google voit cela comme un facteur négatif.

Vous pouvez vérifier la vitesse de votre page sur Pingdom Tools.

Actions à faire : lisez cet article ou allez sur  le site de WP rocket pour améliorer la vitesse de votre site.

4 – Les mots-clés ne doivent pas être ignorés

Quand vous écrivez le contenu, vous ne devriez pas juste vous concentrer exclusivement sur une combinaison de mot-clés mais vous devez vraiment toujours prendre en compte ceci  dans vos articles. Les mots-clés liés prennent de l’importance, mais il y a toujours de la place la correspondance exacte de mots-clés dans votre contenu.

  • Positionner un mot clé dans le titre est important
  • La longueur de l’url devient un facteur important, avoir des url courts permet d’avoir de bons résultats
  • Les mots-clés dans les titre H2 ont beaucoup d’importance, comparé au H1
  • Avoir des vidéos dans son contenu commence à avoir de l’importance, utilisez les dans vos pages.
  • Les mots-clés dans les noms de domaine ont de moins en moins d’importance

Actions à faire : Examinez les mots-clés sur lesquels vous volez vous positionner, mais n’en faites pas trop. Faites attention à la densité de mots-clés, évitez d’ne mettre dans chaque phrase. Parsemez vos mots-clés dans le corps du texte.

5 – Le Taux de Rebond doit être contrôlé

Un rebond est quand quelqu’un arrive sur votre site Web et part sans visiter de nouvelles pages.

Google n’a pas accès à votre Analytics pour découvrir votre taux de rebond  et y réagir en fonction de cela. Mais, si quelqu’un cherche quelque chose sur Google, visite votre site et retourne ensuite sur Google après avoir visité une seule page sur votre site Web, Google peut détecter que ceci est un rebond.

Ce que Google peut aussi faire c’est détecter combien de temps quelqu’un passe sur votre site. Si les visiteurs passent seulement quelques secondes à regarder votre contenu et cliquent ensuite sur un autre lien dans les résultats de recherche, cela indique qu »ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.

Actions à faire : Ne vous inquiétez pas trop de Google. Focalisez vous sur la réduction du taux de rebond dans Google Analytics. Voici trois idées pour réduire votre taux de rebond :

a) Incluez des articles similaires dans vos articles (par exemple avec le plugin Up prev ).

b) Faites des liens vers vos articles.

c) Améliorez la lisibilité de votre article. Vous devez essayer de séduire votre utilisateur pour qu’il continue à lire.

6 – Le taux de clics est une Priorité

Le taux de clics est encore plus important qu’un rebond. Est(ce que les personnes voient un résultat de recherche qui les intéressent  et est-ce qu’ils cliquent dessus?

Si oui, c’est une bonne indication qu’ils ont trouvé quelque chose de pertinent. S’ils quittent le site immédiatement, c’est un signe que c’était de mauvaises informations.

Le rapport suivant montre que généralement les gens passent plus de temps sur un site qui apparaît dans les trois premiers dans les résultats de recherche, ce qui signifie que Google fait bien son classement!

Actions à faire : Visitez Google Webmasters Tools et regardez les requêtes de recherche. Ceci vous montrera la position moyenne dans des résultats de recherche de Google pour les mots-clés sur lesquels vous vous classez, aussi bien que le taux de clics. Assurez vous d’avoir des titres et sous-titres pertinents.

7 – Les Liens Internes doivent être pris en compte

Une autre domaine qui s’est démarqué dans le rapport est l’importance de liens internes sur votre site.

Le linking interne est quand vous mentionnez un article de blog sur votre site dans un autre article de blog.

Le nombre de liens internes pour du contenu qui s’est bien positionné dans Google a augmenté de 2013 à 2014. En moyenne, il y a plus de 130 liens internes (des liens sur le même site) pour du contenu qui s’est bien classé.

Cela fait beaucoup de liens, mais souvenez vous que le top 3 des résultats de recherche sont souvent dominés par de grosses entreprises/compagnies

Actions à faire :

Faites des liens vers du contenu pertinent sur votre site. Si vous voulez découvrir quel contenu est pertinent, allez sur Google et tapez le mot-clé sur lequel vous vous concentrez, suivi par votre nom de site (site:nomdusite).

Exemple sans Google : blogging site:astuces-blogging.com

8 – Les Publicités gâchent l’expérience utilisateur

Il n’y a pas d mal à avoir de la plublicité si c’est une petite partie de votre contenu. Même Google a un réseau publicitaire, appelé Google Adsense, donc c’est dur pour lui d’interdire des publicités!

Mais, si vous avez trop de publicités sue votre page, ceci va avoir un impact négatif sur votre classement.

Donc, comment Google détecte les publicités?

a) Google Adsense : Ceci est le propre réseau de publicités de Google donc il est facile de comprendre qu’il peut les détecter.

b) Les Images « cliquables » : C’est super d’avoir des images sur votre site mais, si vous pouvez cliquer sur elles pour vous amener vers d’autres sites Web, Google verra-til cela comme une annonce publicitaire?

c) Les Url reconnus : Il y a certains URLs que Google reconnaîtra comme des réseaux d’annonce. Par exemple, si votre lien va sur ‘amazon.com’, Google sait que vous essayez de vendre un produit.

Actions à faire :

Continuez avec des publicités mais limitez le nombre d’annonces sur votre page et assurez-vous qu’il y a beaucoup plus de contenu que de publicités. Si Google voit que 95 % de votre contenu n’est pas lié aux annonces, alors cela va être plus facile de justifier comme le contenu de qualité.

9 – Les Backlinks ne partent pas

Le nombre et la qualité de backlinks que vous obtenez d’autres sites Web sont toujours extrêmement importants.

Les backlinks sont d’autres sites envoyant des liens votre contenu.

Les meilleurs backlinks sont des liens de sites qui ont une grande autorité et qui écrivent sur des sujets qui renvoient vers votre site. Ce n’est pas à propos de la quantité, cela concerne la qualité et la pertinence.

Actions à faire :

a) Réseautez avec d’autres blogueurs dans votre niche qui ont des sites d’autorité.

b) Écrivez du contenu de bonne qualité sur votre blog. Vous voulez des liens qui pointent vers le contenu de votre site, et avoir du contenu de bonne qualité sur blog est la façon de réaliser ceci.

10 – Les Signaux envoyés par les Réseaux Sociaux n’augmentent pas en importance

La réalité c’est que Google ne prête pas beaucoup d’attention au nombre de partages Facebook, des partages sur Twitter, etc. qu’un article peut avoir. Ce n’est pas un facteur que l’on peut prendre en compte dans le cadre du classement dans Google.

Cependant, si votre contenu est partagé, plus de personnes le sauront et, si plus de personnes le savent, alors vous allez probablement obtenir plus de backlinks.

C’est pourquoi le contenu partagé sur des médias sociaux est toujours très important pour vos classements de recherche.

Actions à faire : Continuez à partager votre contenu sur les réseaux sociaux et établissez des contacts avec avec des personnes influentes de votre niche.

 Résumé

Le monde du SEO change radicalement et les vieilles pratiques qui ont eu l’habitude de marcher pour le classement ne sont plus efficaces.

Ce rapport est basé sur ce qui arrive en réalité, plutôt que sur la théorie, donc il vaut la peine d’y prêter attention.

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Quels changements planifiez-vous de faire en se basant sur ce rapport ?

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