Si vous écoutez le peu de commentaires sur les réseaux sociaux ces jours-ci, vous entendez probablement beaucoup de choses sur le fait que les pages de Facebook des marques perdent de l’importance en qui concerne le marketing de contenu.
J’ai lu un article qui stipulait un certain nombre de raisons pour lesquelles ceci peut être le cas, le point le plus essentiel étant que, bien que les marques peuvent voir leur page comme une communauté, ceux-ci traitent ces pages plutôt une plateforme pour livrer des campagnes marketing.
La plupart de « Likes » sur Facebook , par exemple, viennent d’utilisateurs attirés par une motivation initiale qui ne donne pas de retour par la suite. Ce genre « de fan »va aussi probablement cacher les publications de votre marque dans leur fil d’actualité. Si cela arrive plusieurs fois, l’algorithme Facebook fera baisser la priorité de vos publications mises à jours dans les fils d’actualités de votre fan.
Et même quand les fans reviennent sur votre page ou ne cachent pas vos publications, en réalité seulement 1 pour cent s’engage. De nouveau, c’est une mauvaise nouvelle, étant donné que l’algorithme de Facebook utilise l’engagement comme une forme de classement.
Mais ceci n’est pas un problème avec la technologie des pages d’entreprises Facebook , mais plutôt la manière dont les chefs d’entreprise l’utilisent. Les pages prospèrent seulement si les fans pensent qu’ils font partie d’une communauté engagée, active et intéressante, plutôt qu’une page passive, dont les consommateurs peu disposés reçoivent que de la publicité.
Plutôt que se concentrer sur des trucs et tactiques superficiels, les pages d’entreprises sur Facbook étudient à fond comment devenir des plateformes riches de marketing de contenu dont les fans ne pourraient s’empêcher de commenter et de partager.
Vous ne me croyez pas? C’est au fruit qu’on juge l’arbre.
Deux pages de marque sur Facebook qui font bien les choses
1 – Mc Donald’s
McDonald « a tué » il y a quelques mois Taco Bell dans sa guerre sur le sandwich de petit-déjeuner.
La guerre a commencé quand Taco Bell a lancé une série d’annonces mettant en vedette des garçons réels et des hommes nommés Ronald McDonald qui revendiquent aimer les nouveaux articles de petit-déjeuner de Taco Bell. En réponse, McDonald a une utilisation fantastique de sa page Facebook en publiant d’une image d’un clown de Ronald McDonald caressant un chihuahua (évocateur de la vieille mascotte de taco Bell), avec la légende, « l’Imitation est la forme la plus sincère de flatterie. » La photo a reçu des milliers de Likes et de partages, ainsi que plein de commentaires. Bien qu’il y ait eu quelques trolls dans les commentaires, le débat a juste alimenté plus de partages et commentaires. Quand on vous parle d’une communauté engagée!
2 -Pepsi
Le Pepsi a déjà une page Facebook dynamique et engageante, mais c’est devenu d’autant plus avec le programme Exclusif de Pepsi, qui donne à ses fans des accès VIP à leurs chanteurs pop préférés. Cela peut aller du nouveau clip vidéo Beyoncé à un concert entier parrainé sous le parapluie Exclusif de Pepsi.
Chaque publication du programme est taggé avec #pepsiexclusive, donc les fans peuvent facilement chercher les dernières informations et afficher leurs propres expériences. Quand ils font cela, ils facilitent la tâche de Pepsi pour trouver leurs contributions et repartager leur commentaire. Un geste qui donnent la sensation aux fans de se sentir appréciés et qui contribue grandement à la stimulation d’une communauté passionnée.
Comment utiliser Facebook à bon escient pour le marketing de contenu?
Bien qu’en recueillant la même quantité d’engagement que ces deux marques majeures peuvent être peu réalistes pour chaque marque, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire de Facebook un outil de développement de marque viable. Bien sûr, c’est une bonne idée de commencer en prenant le temps de vous former sur les avantages d’une plateforme marketing . Mais la clé doit ici c’est vraiment de transformer votre page en communauté, elle doit avoir un contenu riche et diversifié, et doit vraiment refléter les intérêts et le style de votre audience.
Quelques suggestions pour faire cela :
- Créez des applications interactives : Intégrer une application interactive sur une page Facebook est non seulement facile, mais il permet d’obtenir également des clics et des partages. Cela va des vidéos, aux jeux, aux discussions, et également aux revus qui encouragent les clients de dire au monde entier ce qu’ils pensent. Si vous avez le budget, créer votre propre application en vaut la peine.
- Donnez des accès exclusifs : Bien sûr, une des meilleures façons de continuellement engager des fans et de créer des Likes c’est donner un accès exclusif, tant que c’est riche et significatif. #Pepsi Exclusive le fait avec les évènements, mais vous pouvez aussi fournir l’accès exclusif à certains contenus. Vous pourriez, par exemple, écrire un guide vaste pour un processus ou une procédure dont vous savez que votre audience sera intéressé, l’héberger sur un microsite et donner un code d’accès à vos fans. De cette façon, ils se sentiront récompensés avec du très bon contenu gratuit juste en retournant sur votre page.
- Faites une bonne utilisation des hashtags : Bien que les hashtags fassent belle figure quand il s’agit des réseaux sociaux, ils sont particulièrement efficaces pour des marques qui ont déjà pas mal de fans sur Facebook. Nutella, par exemple, incorpore un hashtag #spreadthehappy partout dans tout son contenu sur Facebook. Ce Tag apparaît souvent dans les compétitions type « VS » (c’est-à-dire, « le bagel de New York ou la baguette de la Nouvelle-Orléans ? ») et est utilisé pour inviter des fans à partager leurs propres photos, vidéos et des recettes. De nouveau, le hashtag facilite la recherche et il engage des fans de manière à encourager leur propre créativité.
Pour conclure, Facebook demeure toujours une plateforme de marketing de contenu viable. C’est juste qu’il faut que les marques et les chefs d’entreprise l’utilisent comme tel, plutôt que comme une machine de lancement publicitaire à sens unique.
Si vous avez quelques commentaires, vous pouvez répondre ci-dessous.
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