8 Blogueurs d'Elite révèlent leurs Meilleures Astuces aux Blogueurs Débutants

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Salut les blogueurs et blogueuses !

Cet article est un article collaboratif. J’ai eu l’idée de demander à quelques blogueurs connus dans la Blogosphère de participer à cet article en donnant quelques astuces aux blogueurs qui débutent. Je n’ai pas pu avoir tous les blogueurs souhaités. Néanmoins ceux et celles qui ont pris le temps de répondre positivement je les remercie chaleureusement !

Quels sont les meilleurs conseils et astuces que vous pouvez donner aux blogueurs débutants?

Voici quelques thèmes sur lesquels ils pouvaient donner leur réponse :

– choix du nom de domaine

– choix d’un bon hébergeur

– choix de la niche/thématique

– trouver des mots-clés

– créer une communauté

etc.

Voici les réponses ci-dessous :

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   Haydée – Travel Plugin

Pourquoi ai-je choisi la niche ? Car même en hurlant 50 fois par jour sur tous les toits du web qu’il faut nicher, la plupart nous pondront encore des  blogs généralistes. Alors voici un petit rappel.  

Vous êtes débutant et vous avez peur de vous lancer.Vous pensez qu’un novice comme vous ne peut pas trop se mouiller en choisissant une thématique originale ? Détrompez-vous ! Choisissez le thème qui vous fait vraiment vibrer.

Si c’est le cas avec vous il en est obligatoirement de même pour d’autres.Choisissez précis. Et si votre passion est banale et déjà bouchée, couplez votre thématique à une autre.  

Aujourd’hui un blog généraliste n’a plus aucune chance de sortir la tête de l’eau ! Entre un nombre incalculable de pâles copies de l’existant et les milliers de blogs qui sortent chaque jour, comment allez-vous faire pour paraître différent ?

  Et bien vous vous nichez.  

Vous souhaitez créer un blog de voyage ? Faites un blog de voyage culinaire ou de voyage à monocycle. Vous voulez vous spécialiser dans la mode, spécialisez-vous dans la mode des paires de chaussettes à couleur différentes (véridique).  

Plus c’est spécifique plus vous aurez de chance d’attirer de vrais fidèles. Tout dépend bien sûr du nombre de fidèles potentiels que peut rassembler votre niche. Un blog de suceurs de tampons usagés ne va pas générer beaucoup de trafic… Quoique.  

Cela peut paraître hallucinant mais pensez-y.

Lorsque vous faite une recherche internet sur un sujet précis, vous allez lire le blog de « je parle de tout » ou le blog dont la thématique est spécifique à votre demande ? Vous avez la réponse.  

Et si vous voulez d’autres preuves lisez cet article. Vous devriez facilement comprendre son titre maintenant : Pourquoi avez-vous besoin de gens pour détester votre blog.  

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   Davy – Tonwebmarketing.fr

Le meilleur conseil qui me vient à l’esprit à cet instant, c’est justement d’éviter d’ingurgiter trop de conseils. L’information, qu’elle soit bonne ou mauvaise, consomme à la fois du temps et de l’attention. Deux ressources inestimables quand on veut développer une activité sur le Web, que ce soit un blog ou tout autre projet. Ces conseils ça peut être :

– Des articles

– Des formations

– Des vidéos

– Des audios

– Des newsletters

– Des freebies

Il y a une énorme différence entre consommer de l’information de manière active, ou passive. La façon passive, c’est de lire ou visionner l’information tout en étant tranquillement assis, sans prendre de notes, et surtout sans appliquer. Ca vous est déjà arrivé ? Moi oui.

C’est le même processus quand vous êtes devant une télévision, vous consommer de l’information de façon passive : Vous vous divertissez.

C’est le type d’information dont vous aurez complètement oublié le contenu, quelques jours ou quelques semaines après. P

uis la façon active, c’est de consommer une information si et seulement si il y a un besoin réel et immédiat (le plus immédiat possible), tout en prenant et organisant des notes (J’utilise Evernote pour ça, que je considère comme mon deuxième cerveau).

Et de passer immédiatement à l’action, en d’autres termes : Vous vous formez. Énormément de Web-Entrepreneurs qui débutent se divertissent, en pensant se former. La différence ne se fait pas au niveau de la valeur de l’information, mais au niveau de l’application que vous en faites. La surabondance d’information est un gros problème a géré, il suffit d’en avoir conscience pour pouvoir le combattre plus facilement.

Pour vous en débarrasser : Notez pendant une semaine, les différences sources d’information que vous avez consulté. La semaine suivante, vous allez tout supprimer (Vous pouvez toujours revenir en arrière si vous les avez noté).

Puis faites l’expérience la semaine prochaine : Vous vous rendrez compte que le fait de ne pas savoir que ces informations existent, vous empêche d’avoir ce sentiment de manquer quelque chose.

Et vous aurez aussi probablement l’impression d’avoir deux fois plus d’heures disponibles dans la journée, et de motivation. Cela change énormément de choses !

80% de votre temps et de votre attention, doit se concentrer sur le développement de votre valeur ajoutée : Votre expertise, votre coeur de métier, votre thématique, vos bénéfices clients, votre contenu…

Pour le reste, déléguez, simplifiez, et surtout minimisez ! Les bonnes choses doivent être sacrifiées au profit des choses indispensables, comme pour tout créateur d’entreprise !  

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  Luc – Luc Bernouin

Dans cet article, nous allons voir comment trouver des mots clefs efficaces.

Faites une liste de tous les mots clés qui  vous viennent à l’esprit et notez les dans une première colonne (sur 5 colonnes) sur une feuille de papier (si vous  souhaitez un modèle de tableau, vous pouvez en télécharger un ici : http://www.formation-wordpress-gratuite.com/ressources/etude-mots-clefs.zip).  

Une fois votre liste réalisée, vous allez devoir utiliser l’outil d’analyse de mots clefs fourni par Google :   http://adwords.google.com/keywordplanner  

Attention : pour utiliser cet outil, vous devez avoir un compte Gmail (voir cette vidéo si vous avez besoin d’en créer un : http://www.youtube.com/watch?v=8UvYqpN8A5g)  

Vous tapez votre premier mot clé dans l’outil puis vous notez le nombre de recherches dans la 2ème colonne de votre feuille de papier que vous appellerez « Recherches ».

Complétez votre première colonne avec des mots clés similaires donnés dans la liste générée par l’outil Google avec le nombre de recherches à côté.  

Continuez à pratiquer de la même manière avec l’ensemble des mots clés de votre liste.  

Une fois vos 2 premières colonnes remplies, vous allez reprendre votre liste et taper le 1er mot clé choisi dans Google. Par exemple si le mot clé est “bien être”, vous tapez, avec des guillemets, exactement “bien être” dans le moteur de recherches Google.  

Notez le nombre de résultats que donne cette recherche dans la 3ème colonne de votre feuille que vous appellerez Offre Ex.   Une fois fait, tapez le même mot clé dans Google mais cette fois sans les guillemets comme ceci (dans notre exemple) : bien être.  

Notez le nombre de résultats que cela vous donne dans la 4ème colonne de votre liste que vous appellerez Offre Rl.  

Le but de cette recherche est de trouver les mots clés les plus ciblés qui sont le plus demandés dans les moteurs de recherches mais qui sont traités par le moins de sites possibles.  

Pour ce faire, dans la 5è colonne que vous appellerez « Résultat », vous allez mettre le rapport entre les demandes et les offres Rx, c’est à dire que vous allez diviser les recherches par l’offre Ex (Recherches/Offre Ex).  

En effet, référencer un site sur un mot clé qui donne 5 milliards de pages en résultats de recherche chez Google est plus difficile que de le faire sur un mot clé qui donne 50 000 résultats.  

En général, on peut arriver à se positionner assez facilement et assez rapidement sur des mots clés qui donnent jusqu’à 300 000 pages en résultats de recherches dans Google. Au-delà, tout reste possible bien sûr mais cela peut prendre plus de temps.  

Vous allez donc classer vos mots clefs selon les critères   suivants :  

Offre Ex < 10 000   Offre Rl > 150 000  

Recherches / Offre Ex > 1  

Cela vous donnera une liste de bons mots clefs pour écrire vos articles.

Si vous n’avez pas encore défini votre nom de domaine, servez vous des 3 premiers meilleurs résultats.   Voici une vidéo qui va vous montrer en détails comment faire cette recherche de mots clefs : http://www.youtube.com/watch?v=SVgNQSIBAdo  

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   Marie-Eve Louvel – Les doigts dans le Net

Elle est la fondatrice de la plateforme de formation individuelle à distance pour apprendre à créer un site web :  FeelWeb Formation. Elle tient également le blog Les Doigts dans le Net où elle partage ses astuces sur la création et la gestion de site web. Dans la vie IRL, elle accompagne les entrepreneurs qui souhaitent créer un site web, via des  formations de groupe ou individuel.  

Quand on débute sur le web, on est tellement concentré sur la naissance de son site, qu’on en oublie un aspect important : celui-ci peut mourir du jour au lendemain sans crier gare.  

En regardant son « bébé » prendre vie sur le net, grâce à des logiciels et de belles interfaces en glisser-déposer, on ne se rend pas forcément compte qu’un site, c’est avant tout un ensemble de fichiers informatiques posés sur un serveur. Et en tant que tel, c’est très vulnérable !  

Piratage ou mauvaise manipulation ne manqueront pas d’avoir raison de lui ! Pour éviter toute déconvenue, je vous livre donc mon meilleur conseil : ayez toujours une sauvegarde de votre site (c’est la meilleure protection qui soit) !

Sauvegarder automatiquement son site web Dans le monde de WordPress, les plugins ont la part belle !   C’est donc par ce biais que je vous conseille de sauvegarder votre site. Plusieurs plugins existent mais tous ne font pas la même chose :

  • sauvegardent la base de données et/ou les fichiers
  • stockent dans le cloud / envoient par email / stockent sur un serveur en FTP
  • automatisés / manuels
  • complet (professionnels) / simplifié (amateur)

    Celui que je préconise pour effectuer une sauvegarde complète (c’est à dire base de données + fichiers) gratuitement, en ayant le choix de l’endroit où stocker la sauvegarde est : BackWPUp. Cliquez ici pour lire mon article sur ce plugin.  

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   Frédéric Cavenet – Conseilmarketing.fr

Le nom de domaine, un choix crucial… Mais trop souvent négligé !  

Le choix du nom de domaine est un élément qui va influencer tout le reste de votre business durant toute sa vie, et même réduire ou augmenter sa valeur de revente.  

Votre nom de domaine est votre fond de commerce…  

En effet votre nom de domaine c’est tout d’abord votre « fond de commerce », c’est-à-dire la valeur que vous aller créer, comme un tenancier de bar va faire de son commerce un lieu à la mode ou un bar mal famé…  

Et donc tout comme un barman, si un jour vous voulez vendre votre Blog, si vous avez donné suffisamment de valeur à celui-ci, vous pourrez le vendre cher, ou alors personne ne voudra reprendre la suite…  

Les principales possibilités pour le choix d’un nom de domaine !   – Choisir un nom lié à votre personne (ex : le blog de Clement Pellerin…) ou à votre entreprise (ex : WeAreSocial, 1min30.com…).  

L’intérêt est de d’associer ce nom à votre blog, d’avoir une touche personnelle, de simplifier la promotion…   L’inconvénient étant que la revente sera dure (une autre marque ne va pas racheter votre nom !), que le nom de domaine ne va pas vous aider pour le SEO et qu’il ne sera pas facile à mémoriser.  

Cette solution sera donc à choisir si vous voulez construire une marque autour de vous(ex : vous êtes freelance, vous voulez créer un blog d’entreprise, vous voulez trouver un nouveau job, vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité, vous êtes déjà une « star reconnue »…).  

– Choisir un nom lié à votre marque avec des mots clés stratégiques qui veulent dire quelque chose (ex : ConseilsMarketing.com, astuces-blogging.com…).   L’avantage sera d’essayer de capter un peu du trafic sur ce mot clés (même si ce n’est que 10% dans les critères d’un bon positionnement) et d’avoir une très bonne signification.   L’inconvénient étant d’avoir un nom pas très sexy (ex : conseilsmarketing.fr), mais surtout de trouver un nom de domaine de libre !  

Cette solution est à adopter si vous voulez vous positionner sur un mot clé ou une thématique donnée. Sachant que vous ne pourrez pas aller beaucoup plus loin que 2 ou 3 mots, le choix sera forcément limité, et donc vous devrez cibler une thématique pointue (ex : ne pas choisir l’eMarketing, mais par exemple GoogleAnalyticsFacile.com  

– Créer un nom totalement nouveau, par exemple en inventant un mot (ex : eMarketinglicious.fr, consonaute.fr, darkplanneur.com …).   L’avantage est d’être incopiable, de créer une véritable marque de fabrique que vous pourrez revendre.  

Voici une méthode pour trouver un bon nom de marque ou de domaine http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-choisir-un-bon-nom-de-marque-dentreprise-ou-de-site-internet.  

L’inconvénient c’est que votre jeu de mot n’est pas toujours compréhensible. Cette solution est à choisir quand vous voulez vous positionner de manière totalement différente des autres, avec une Unique Selling Proposition originale et forte (avoir une proposition de valeur inédite).  

– Associer plusieurs mots, dont un qui donne plus de puissance et une signification particulière à votre Blog (ex : WebMarketingJunkie.com, boucherie-ovalie.org …).   L’intérêt est d’avoir un nom significatif et d’être positionné sur un créneau particulier, en deux ou 3 mots maximum.  

Le problème est de trouver quelque chose qui soit créatif, en associant des un mot clé de votre thématique et un autre mot clé qui vient soit le renforcer, soit lui donner un autre sens.  

Cette solution est la meilleure pour se différencier dans un secteur qui est déjà bien saturé, car votre objectif sera d’apporter une nouvelle vision / positionnement / USP / ton… que les autres (ex : pour les débutants, pour les experts, pour les PME…).  

– Utiliser des mots clés parfois éloignés de votre business, mais avec une consonance sympathique ou originale (ex : Presse-Citron.net, RueDucommerce.fr…).  

L’intérêt est d’utiliser un nom de domaine avec une signification proche de vous avec une connotation, et surtout qui est un nom de domaine court (deux mots maxi).  

L’inconvénient étant d’avoir à expliquer votre nom de domaine, et à galérer pour le référencer (sans compter le fait de parfois lutter contre les personnes de cette thématique).  

Cette solution est à retenir quand vous avez décidé d’être en décalage avec votre marché, et de construire une marque.  

En conclusion…  

Le choix d’un nom de domaine n’est pas facile, et ne doit pas être fait en 5 minutes, car vous pouvez très bien trouver un super nom de domaine, mais qui finalement ne correspond pas au positionnement ou au projet que vous souhaiter monter…  

Les bonnes pratiques sont donc de :  

1 – Commencez à noter le concept, la cible à laquelle vous vous adressez, la proposition de valeur que vous allez faire, ce que vous allez vendre (et pourquoi…), votre slogan, votre ligne éditoriale…  

2 – Une fois que vous avez bien clarifié votre projet, commencez à noter des noms possibles.  

3 – Vérifiez que ces noms de domaine soient disponibles en .fr et .com (les deux, c’est important !).  

4 – Avant d’acheter, vérifiez une nouvelle fois que ces noms de domaine correspondent bien à votre projet… et si c’est oui, achetez-les !  

N’hésitez pas à faire un Brainstorming avec plusieurs personnes, de tester des noms et voir si cela évoque bien quelque chose à vos prospects (un nom de domaine c’est juste 10 € / an… vous pouvez bien en acheter 3 ou 4)…   Ensuite lancez vous ;D  

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 Ling-En Hsia– Vivre de son Blog

Créer une forte communauté en 3 étapes  

Créer une communauté est extrêmement importante, car cela permet d’avoir une plus grande influence sur ses lecteurs et de permettre aux lecteurs entre eux de créer des liens.  

D’un point de vue purement entrepreunariale, sachez que plus votre communauté sera forte, moins vous aurez du mal à leur vendre vos produits. Si vous devenez un leader de confiance, tout devient alors plus facile.Retrouvez maintenant 3 conseils précieux pour développer au mieux une communauté autour de son blog.

1. Soyez généreux

En psychologie, il existe un principe de réciprocité. Lors qu’un personne vous donne quelque chose de valeur, vous allez vous sentir redevable. C’est pareil pour votre audience. Quel que soit le format (vidéo, articles, podcast, eBook…), si vous offrez du contenu de qualité à votre public de de manière régulière, ils vont se sentir redevable auprès de vous.

Ils parleront de vous à chaque fois que ce sera possible. Et lorsque vous vendrez un produit, votre taux de conversation sera bien plus élevé, car ils verront en vous quelqu’un de bienveillant. N’ayez surtout pas peur de donner de l’information et des astuces. Cela créera une « dette » chez votre lecteur qu’ils repaieront éventuellement avec de l’argent. Néanmoins, n’offrez pas par pur opportunisme, car ça se voit.  

2. Soyez authentique Les gens se prendront d’affection pour vous en tant que blogueur, et non pour votre blog. Ils ont envie de discuter avec vous. Mais si vous vous cachez derrière un avatar au lieu de votre photo, d’un pseudo plutôt que de votre prénom et que vous ne parlez absolument jamais de vous, vous freinez drastiquement votre croissance.

Pour faire simple, vous misez le développement de votre business uniquement sur vos compétences purs. Si votre meilleur ami vous donne un conseil, le feriez vous plus confiance que si le même conseil avait été donné par un étranger dans la rue ? Oui, car votre lien affectif biaise votre jugement. En termes de business, comprenez que si vos concurrents offrent un produit similaire au vôtre, votre lecteur achètera chez celui qu’il trouve le plus « humain ». N’hésitez donc pas à sortir un peu de votre thématique pour parler un peu de vous.  

3. Soyez relationnel C’est une chose de s’ouvrir à sa communauté, s’en est une autre que d’être à son écoute et de prendre le temps de créer une relation personnelle avec chacun des membres. Pour ma part, je suis plutôt impudique. Je n’ai pas honte de parler de mon trafic, de mes revenus et de ma vie privée. Mais il est bien plus dur de prendre le temps de répondre aux commentaires laissés sur ses billets et aux emails (parfois) inintéressants de ses lecteurs.

Il faut donc le temps de construire les relations une à une avec chacun et sans chercher à être efficace et productif. Car on ne sait jamais quel lecteur peut nous apporter du business et/ou du trafic. Créer une communauté est passionnant et long.

Alors investissez un peu de votre temps au plus tôt !lors investissez un peu de votre temps au plus tôt ! …………………………………………………………………………………………………………………….  

   Antoine – Masterblog

Trouver une bonne thématique est l’étape la plus importante avant la création du blog. Beaucoup de blogueurs font l’erreur de lancer leur blog dans la précipitation, sans réfléchir. C’est ce que j’ai fait avec mes premiers blogs, dont le thème principal était les nouvelles technologies.

Je n’ai jamais dépassé les 1000 visiteurs, et encore moins gagné de l’argent, simplement parce que j’avais oublié de me poser 2 questions fondamentales : – Ma thématique est-elle unique ? – Ma thématique est-elle monétisable ?  

La réponse à la première question était non. Il existe des milliers de blogs sur les nouvelles technologies, dont certains sont déjà des références.

Pour la 2ème question, c’est encore pire. Les seules façons de monétiser un blog sur une thématique aussi large sont la publicité et le sponsoring. Ce qui nécessite d’avoir un très fort trafic. Ce qui nécessite de l’investissement.  

Lors du choix de votre thématique, ce n’est pas tout de privilégier vos passions. Il faut aussi que votre thématique ait une concurrence directe faible, ce qui implique la nécessité de se positionner dans une niche (avec un thème principal et un sous-thème), mais aussi qu’il soit facilement monétisable, donc qu’il soit possible de vendre des produits. Les thématiques qui rapportent sont principalement celles liées à l’apprentissage d’une compétence, la résolution d’un problème, ou un hobby qui demande un certain investissement (sports coûteux, certains jeux…).  

Enfin, lorsque vous aurez choisi votre niche, rien ne vous empêche, si vous avez du succès ou tout simplement que vos lecteurs le réclament, d’élargir votre thématique pour répondre à plus de besoins. Plus votre blog aura de poids, plus vous pourrez vous diversifier !  

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   Olivier Roland – Blogueur Pro

Mon conseil sera atypique mais vital : “Je vous donnerai un conseil très simple : prenez au moins UN conseil de cet article et appliquez-le immédiatement. Demain au plus tard.

Car si vous vous contentez de lire ou de scanner cette page sans rien en tirer de concret à appliquer, vous aurez juste vécu un moment de masturbation intellectuelle. C’est agréable, mais ça ne vous avance pas beaucoup.

Donc appliquez !”  

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