Qu'y-a-t-il dans un plan d'action ?

Qu'y-a-t-il dans un plan d'action ?

Lorsque nous avons un projet, après avoir définit la structure il faut définir le plan d’action. Quelles sont les indications de ce plan ? Quels sont les outils et les méthodes ? les indications de ce plan ? Quels sont les outils et les méthodes ?

pub-haut

L’étude de l’existant que nous avons réalisée, puis la recherche de solutions sont importantes.

Les conclusions, les choix effectués le sont également. Il reste “à mettre en musique” tout celà. Les choses ne peuvent souvent pas être réalisées en même temps, il faut donc réfléchir sur une certaine progressivité.

* Progressivité logique ( certaine stâches ne peuvent être faites avant telles autres),
* Progressivité financière ( Le budget alloué ne permet pas de tout faire à la fois.

Pour répondre à ces questions, il est intéressant d’utiliser le concept de plan d’action.

Celui-ci va montrer comment on va s’ y prendre pour mettre en oeuvre la solution retenue. Le plan va indiquer l’ordre dans lequel les actions vont être faites, les délais dans lesquels les actions vont être conduites.

Cette façon d’indiquer comment il faut s’y prendre est appelé plan d’action.

Un plan d’action est un document qui propose de montrer comment on va s’y prendre pour passer d’un système existant à un système futur.

Il donne des indications sur :

* les difficultés probables. * les travaux annexes. * les risques encourus et comment les neutraliser. * le planning. * les étapes intermédiaires si celà s’avère nécessaire.

* les aspects financiers et les prévisions de retour sur investissement.

C’est un véritable plan de bataille pour les managers qui engage l’entreprise dans une évolution managériale et technologique maîtrisée.
Pour réaliser un plan d’action, il faut s’organiser en :

* Planifiant un enchaînement de tâches avec une certaine cohérence. * Repérer éventuellement le chemin critique (méthode PERT).

* S’engager sur un planning raisonnable de transformation du système existant.

Sans oublier les aspects sociologiques, psychologiques et économiques comme :

* La communication. * La conduite du changement. * La formation.

* Les possibilités financières de la société.

Savoir ce que l’on veut faire peut paraître difficile et c”est réellement le cas.

Une fois le risque assumé, il convient de réaliser la transformation.

Le faire est encore plus complexe et risqué

Toute transformation mal préparée est vouée à l’échec relatif (erreur) ou total (renoncement, grève,..)

Aussi, doit-on préparer tout spécialement le plan d’action pour en faire un outil efficace, rassurant qui indiquera clairement l’ordre, les délais, les points de contrôle de chaque tâche.

Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu, mais ce plan est toujours efficace, puisqu’il permet de se préparer à un changement qui dans certains cas est très important, y compris sur le plan social.

pub-haut

Related posts:

  1. LOGICIEL GRATUIT – Montpellier Business Plan MBP classic Utilisé avec conscience et rigueur, le Montpellier Business Plan classic (MBP classic) permet de découvrir les points faibles et les points forts d’un projet, et de minimiser ainsi…
  2. Des solutions télécoms pour vous aider dans la création de votre entreprise Vous ne disposez pas de beaucoup de moyens ? Vous souhaitez développer une image professionnelle dès le début de votre activité tout en réduisant vos coûts ? Profitez d’outils de…
  3. Business plan : tout ce qu’il doit contenir Etude de marché, business model, prévisions financières… Voici la liste des éléments à détailler dans votre business plan, avec cet extrait du Guide de la Jeune Entreprise Innovante, édité par…
  4. Business plan : les 60 questions à se poser pour l’élaborer – L’entreprise.com Christophe Bernard (associé, directeur national du développement), Olivier Pointcheval (directeur adjoint, direction nationale du développement ), Nicolas Beaudouin (directeur Bassin parisien) et Claire Fleury  | LEntreprise.com | Mis en ligne le…
  5. Un projet de loi pour favoriser les investissements de business angels dans les PME Par Gaëlle JOUANNE, 02/06/2010 Une proposition de loi reformant le dispositif Madelin sur les investissements dans les PME a été présentée le 1er juin par le sénateur Philippe Adnot et…