Prospectez et vendez avec succès

Prospectez et vendez avec succès

Avoir des clients dans une société commerciale est l’élément essentiel voici des conseils utiles pour prospecter et vendre efficacement.


Lorsqu’on est chef d’entreprise dans une TPE, on a rarement des commerciaux pour rentrer des commandes. C’est le chef d’entreprise qui fait office de commercial.

Un chef d’entreprise n’est pas toujours un commercial dans l’âme, cependant, on les considèrent comme des commerciaux atypiques. Comment prospecter et vendre avec succés ?

Il existe deux manière de prospecter et donc de vendre. Il y a d’abord la prospection directe et le réseau (« la prospection indirecte »). Dans le cadre d’une prospection directe, il est nécessaire d’appliquer un contact direct. Il est à noter que cette technique à mauvaise presse en France. Cependant, on est surpris de la réussite qu’elle peut engendrer.

Pour ce qui est de la prospection en réseau, on agit pas directement sur l’acte d’achat mais on agit plus sur la notoriété. C’est pour cela que sur les sites sociaux, la déception peut vite arriver.

Pour un entrepreneur, démarcher ses futurs clients doit se faire sur les deux types de ventes. Une présence dans certain réseau pour présenter l’élément unique qu’il propose dans ses activités, et une activité commerciale sur le terrain pour obtenir des signatures et des commandes ou des ventes.

Si l’on sort des réseaux, nous avons aussi les mailling qui agissent de la même manière que les réseaux. C’est un travail de longue haleine sur la notoriété.

En terme opérationnel, cela signifie pour, par exemple, une agence de publicité, un démarchage direct chez le client, des envois de courriers aux nouvelles entreprises (récupérer des fichiers de création d’entreprise souvent en vente dans les CCI), voire faire des séances de phoning pour des prises de rendez-vous.

Le maître mot du développement commercial est surtout les fichiers clients. Plus le fichier client est précis et contient des renseignements plus vous connaissez mieux vos prospects. De la même manière, créez et conservez vos fichiers clients.

Dans la phase de développement d’une entreprise qui a été créée récemment je conseillerais :

– Les fichiers clients (CCI)

– La vente directe (pour faire rentrer des premières ventes avec des produits d’appels ex: carte de visite..)

-Le phoning (pour prendre des rendez-vous avec les entreprises ex: Créateur, rendez-vous pour discuter de leur besoin.)

– Les relations Publique ( Présence dans certaines activités)

– Présence dans les réseaux….

Si dans une TPE, il doit y avoir une embauche je conseille d’embaucher une personne pour faire de la vente produit et faire tourner les commandes et atteindre une certaine rotation dans les ventes.


N’oubliez pas  : mettre en place des fichiers clients.