Qu'est-ce que le Marketing de Contenu? (ou Content Marketing)

Qu'est-ce que le Marketing de Contenu? (ou Content Marketing)

Les consommateurs ont coupé le monde traditionnel du marketing. Ils ont la possibilité d’enregistrer les programmes et d’éviter les publicités, ils ignorent les publicités dans les magazines, et maintenant ils sont maintenant devenus si experts dans la navigation en ligne qu’ils peuvent prendre les informations sans prêter attention aux bannières ou boutons publicitaires.


Les marketeurs comprennent maintenant que le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace, et qu’il doit y avoir un autre moyen.

C’est là qu’intervient le Marketing de Contenu.

Mais qu’est-ce que le Marketing de Contenu?

Le Marketing de contenu est une technique de marketing qui consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, approprié et cohérent pour attirer et acquérir un public clairement défini – avec pour objectif d’amener le client à faire une action qui rapporte du profit.

Le but du marketing de contenu est d’attirer et de retenir les clients en créant du contenu qui apporte de la valeur avec pour intention de changer ou d’améliorer le comportement du consommateur. C’est un processus qui est intégré dans votre stratégie de marketing globale au quotidien.

En gros, le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) c’est l’art de la communication avec vos prospects et vos clients sans vendre. C’est du marketing non-stop.  Au lieu de promouvoir vos produits et services, vous livrez des informations qui rendent vos acheteurs plus « intelligents ». Voici l’essence de cette stratégie de contenu : si les entrepreneurs délivrent constamment et au quotidien des informations utiles aux acheteurs, ceux-ci leur récompenseront avec leur fidélité.

Et ils le font. Le Marketing de Contenu est utilisé par de nombreuses entreprises et compagnies internationales comme Microsoft. Les petites entreprises l’utilisent et le développent également. Pourquoi? Parce que cela marche.

Le Contenu est le présent et le futur du Marketing

Revenez au dessus et relisez une fois de plus la définition du Marketing de Contenu, mais cette fois-ci enlevez les mots « approprié » et « de valeur ». C’est la différence entre le marketing de contenu et les autres déchets d’information que vous envoient les entreprises qui essayent de vous vendre leurs « trucs ». (peut-on dire spams?) . C’est ce qui rend le marketing de contenu si intriguant dans l’environnement de milliers de messages de marketing par personne. Du bon marketing de contenu fait une personne s’arrêter…lire…réfléchir…se comporter différemment.

Des marketeurs et experts en marketing reconnus dans le monde entier ont conclu que le marketing de contenu n’est pas simplement le futur, mais c’est le présent.

Le Marketing de Contenu n’est rien sans Contenu de valeur

Indépendamment du type de marketing que vous utilisez, le marketing de contenu devrait faire parti de vos procédés, pas quelque chose à part. Le contenu de qualité fait parti de toutes ces formes de marketing :

– Marketing sur les réseaux sociaux : la stratégie de marketing de contenu vient avant votre stratégie sur les réseaux sociaux.

– SEO : les moteurs de recherche récompensent ceux qui utilisent des informations utiles et de qualité.

– PPC (pay per clic) : fonctionne si vous avez d’excellent contenu.

– Inbound marketing : le Contenu est la clé pour amener du trafic et des leads.

– Stratégie de contenu : elle fait partie des stratégies de marketing de contenu.

Selon une étude, 80% de décideurs d’affaires préfèrent avoir des informations d’entreprise dans une série d’articles au lieu de publicités. 70% disent que le marketing de contenu les font se sentir plus proche de l’entreprise, tandis que 60%  affirment que les  contenus distillés par les entreprises les font prendre de meilleures décisions quant à leur produit. Pensez-y – imaginez que vos clients ont attendu avec impatience de recevoir votre marketing? Et si quand ils l’ont reçu par mail, ou sur votre site, ils ont passé 15, 30, 45 minutes avec?

Cela intrigue… J’en parlerai plus longuement dans les prochains articles. C’est le premier article d’une longue série (dans la catégorie E-marketing).


Et vous que pensez du marketing de contenu?

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