Qu'est-ce qu'un blog?

Qu'est-ce qu'un blog?

Je me forme à mi-temps dans le marketing numérique, et j’aide certaines personnes qui chaque mois :

pub-haut

  • ne savent pas ce qu’est un blog
  • pensent qu’ils ont un blog

En gardant en tête ces problèmes qui reviennent souvent, j’ai pensé que cela pourrait être utile d’essayer de définir exactement ce qu’est un blog .

Si vous avez déjà un blog établi qui reçoit des commentaires, des liens (backlinks), et des partages sur les réseaux sociaux, alors nous n’apprendrez peut-être rien de nouveau ici. Cependant, si vous n’avez aucun blog qui vous appartienne – ou si votre blog est sérieusement en dessous des objectifs – alors vous pourriez trouver un peu d’aide dans cet article.

De manière simple, on peut dire qu’un blog peut être défini comme :

Un site web spécifique à niche, riche en contenu, qui est mis à jour régulièrement, avec des articles qui sont dans l’ordre chronologique inverse (les articles les plus récents d’abord), et qui offre aux visiteurs une occasion de s’abonner.

Commençons en décomposant cette définition avec ses différentes parties afin de pouvoir extrapoler légèrement chacune d’elles.

Un site web riche de contenu

D’après leur même définition, la plupart des blogs contiennent de nombreux « articles ». Ceux-ci sont plus généralement textuels, quoiqu’ils puissent inclure des éléments multimédia comme des vidéos, des podcasts ou des images. Chaque article est conçu comme un magazine ou un article de presse, pour instruire ou distraire. Ils ne sont pas généralement égoïstes.

Alors un blog d’affaires qui parle seulement du chef d’entreprise va probablement être beaucoup moins bienvenu qu’un blog qui parle de sujets plus larges. En substance, les sujets des articles sont choisis avec les besoins des lecteurs.

On connaît ces articles comme « des articles de blog », et donc un blog typique consiste en nombre croissant d’articles. Au fil du temps, donc, le nombre de mots total de tout le contenu sur un blog continuera à augmenter. Cela fournit plus de matière à lire pour les nouveaux visiteurs, et donne aussi plus d’occasions p aux moteurs de recherche d’afficher votre blog aux visiteurs intéressés.

Un site web avec une niche spécifique

En général, un blog est basé autour d’un sujet simple (ou « une niche »). Cela pourrait être quelque chose de très large comme le football ou le jardinage. Cela pourrait être quelque chose de plutôt plus spécifique comme la garde d’animaux de compagnie exotiques ou le jardinage végétal. Ou cela pourrait encore plus spécifique les petites maisons.

Le point important ici c’est que tous les articles sur un blog seront généralement centrés autour de cette niche spécifique.

C’est important parce que si les visiteurs affluent sur votre site de jardinage et trouvent ensuite des articles de football, ils vont probablement être beaucoup moins intéressés par vos articles.

En vous focalisant sur un sujet vous maximisez le nombre de vos articles qui résonneront chez les lecteurs. En substance, s’ils aiment un de vos articles, ils aimeront probablement presque tous vos articles.

Un site régulièrement mis à jour

Probablement le facteur le plus important concernant les blogs c’est qu’ils sont conçus pour être mis à jour sur une base régulière.

La régularité vous appartient.

Certains blogueurs, par exemple, ajoutent quelques articles par mois. Certains quelques-uns par semaine. D’autres « bloguent » (le processus d’ajouter un article de blog) chaque jour. Une poignée bloguent plusieurs fois par jour. La chose importante ici c’est vraiment le mot « régularité ».

Bien trop souvent je tombe sur les blogs qui n’ont pas été mis à jour pendant des mois – ou même des années. Bien qu’Internet soit encombré de blogs oubliés et impopulaires, il est toujours triste de tomber sur eux.

Alors pourquoi les mises à jour régulières sont importantes ?

Eh bien, premièrement si j’essayais d’être « intelligent » je vous dirais simplement parce que c’est le but ultime d’un blog. Mais laissez-moi essayer de l’expliquer d’une autre façon : le but principal d’un blog est essentiellement de développer une communauté d’individus sur un même sujet.

Ces individus deviennent vos lecteurs et lisent en conséquence et répondent à vos articles. Au fil du temps, vous devriez vous attendre à voir votre nombre de lecteurs augmenter.

Imaginez, pendant un moment, que vous fassiez partie d’un forum de discussion basé autour d’un sujet spécifique. Chaque jour vous vous connectez pour lire les discussions. Au fil du temps, vous apprenez à connaître les autres membres communautaires et vous apprenez beaucoup lors de vos visites. Cette communauté est devenue une partie intégrante de votre vie quotidienne à bien des égards.

Et puis un jour, le site arrête de marcher. Désormais, plus personne ne poste. Aucune discussion. Aucun commentaire. Aucune interaction. De manière réaliste, combien de fois continueriez-vous à retourner jusqu’à ce que vous ayez renoncé et soyez partis pour chercher une communauté semblable ailleurs ?

Probablement pas trop longtemps je présume. C’est pourquoi les blogs doivent être mis à jour sur une base régulière – parce que le fait que de nouveaux articles soient ajoutés ressemblent régulièrement à une discussion sur ce forum; ils aident à développer la communauté, construire un lectorat pour faire revenir les lecteurs maintes et maintes fois.

Un blog n’est pas comme un site web standard où vous pourriez seulement y aller juste une fois pour répondre à une question et ne jamais y retourner; au contraire, avec un blog, vous pouvez y retourner jour après jour. Il y a des blogs que je lis depuis quelques années, et j’y retourne régulièrement.

L’affichage d’articles dans un ordre chronologique inversé

Le fait que les blogs soient régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu signifie qu’on y trouve une collection toujours croissante d’articles.

Ceux-ci sont, par défaut, affichent d’abord les articles les plus récents. C’est-à-dire que lorsque vous visitez un blog, vous constaterez souvent que la page d’accueil contient un certain nombre d’articles l’un après l’autre, affichés dans une liste, avec en premier les articles les plus récents.

Ceci, bien sûr, est fait pour que les visiteurs qui reviennent trouvent facilement le dernier contenu, car ceux qu’ils ont probablement lus sont enterrés dans les archives – et ne peuvent être trouvé seulement s’ils sont activement cherchés.

Bien que ceci soit la façon « standard » d’organiser une série d’articles de blog, ce n’est pas nécessairement la seule manière.

Par exemple, certains blogueurs peuvent mettre en évidence « des articles invités » sur leur page d’accueil. Ceux-ci peuvent être de vieux articles, mais ils offrent tellement de valeur qu’ils ont de bons résultats avec les nouveaux lecteurs. Autrement, un blogueur peut opter l’affichage d’un certain nombre d’articles pour chaque catégorie, afin d’offrir autant de variété que possible sur la page d’accueil .

En général, cependant l’ordre chronologique inversé est de loin la façon la plus commune d’arranger les articles sur un blog.

Mais il y a u problème

Bien que ceci soit une description raisonnable de ce qu’est un blog, la vérité vraie est que cette définition manque un certain nombre d’autres points importants. Des points qui, je présume, sont évident.

Gérer le blog avec votre personnalité et/ou de manière  informelle

En raison de l’élément communautaire des blogs, ceux-ci sont presque toujours plus informels et bien présentés. Si vous montez un blog comme une extension d’un site web formel d’affaires alors la zone du blog est une occasion « de se laisser aller ». Détendez-vous et rejetez les chaînes de formalité.

En substance, vous cherchez à nouer une relation au fil du temps avec vos lecteurs – et cela exige de la personnalité.

Les blogs, en général, sont plus efficaces quand ils sont écrits par un ou plusieurs « personas » – les gens réels avec qui vos lecteurs peuvent se connecter. Votre nom, quelques détails brefs sur vous et même une image de profil sont tous les aspects importants qui permet une connexion avec votre audience et permet de voir qui produit tous ces articles.

Un blog qui est rigide et formel, ou un blog où il n’est pas possible de créer une relation avec l’auteur (ou vous ne savez pas même qui est l’auteur!) est une recette pour un blog infructueux. Les lecteurs devraient finir par aimer les blogueurs qu’ils lisent – et sentir qu’ils connaissent presque l’auteur sur un niveau personnel.

La section des commentaires

Si les blogs concernent tout ce qui est communauté et relations, alors la section de commentaires d’un blog est un outil important pour y arriver.

Cette section, placée après le contenu principal de l’article, permet aux lecteurs de commenter et poser des questions. Il vous permet aussi de répondre à ces commentaires. Au fil du temps, les discussions éclatent et les relations se construisent.

Maintenant, il est dit que ces commentaires peuvent (ou devraient) être modérés.

Vous ne voulez pas que de vieux spammeur laissent des commentaires injustifiés dans l’espoir de mettre un lien vers leur propre site web.

Donc, vous devez choisir en toute liberté – et accepter seulement les commentaires que vous paraissent véritable et intéressants.

Le processus de modération des commentaires ne prends pas forcément beaucoup de temps et une zone de commentaires active peut non seulement aider à construire une communauté autour de votre contenu, mais aussi inclure une gamme d’expressions de mot-clé supplémentaires que les moteurs de recherche peuvent utiliser pour vous envoyer quelques visiteurs supplémentaires.

Partage sur les réseaux sociaux

Comme mentionné plus tôt, beaucoup de blogueurs sont très actifs sur les réseaux sociaux.

Il y a deux raisons clés pour cela : premièrement, le fait que les blogueurs acceptent des commentaires et autorise les discussions sur leur site signifie que les blogueurs soient dans l’ensemble  axés sur le fait d’avoir une communauté.

Ils aiment les discussions parlant de leurs sujets favoris avec des individus qui ont la même opinion sur Twitter, Facebook et cetera. Le partage d’articles de blog sur les réseaux sociaux peut aussi être une bonne façon de générer du trafic à un blog et avoir accès à de nouveaux lecteurs.

Cependant, une fois que vous développez une base d’abonnés sur les sites de réseaux sociaux, vous constaterez généralement qu’il n’y a pas que vous qui partagez les articles que vous avez écrits.

Ces abonnés réguliers qui reviennent maintes et maintes fois pour lire vos nouveaux articles quand ils sont publiés, sont aussi connectés sur les réseaux sociaux. En même temps que votre audience grandit, ces personnes aident aussi à étendre votre message en partageant eux-mêmes vos article sur les médias sociaux.

Bien sûr, lorsque les autres personnes partagent vos articles avec leurs fans et followers, vous obtenez l’accès à une collection de nouveaux lecteurs possibles et abonnés – et au fil du temps, les réseaux sociaux peuvent être une manière puissante et efficace de développer le trafic de votre blog.

Cependant, si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles, alors vous devez facilitez les choses afin que les lecteurs puissent partager vos articles sur ces réseaux sociaux. C’est la meilleure manière d’encourager activement le partage, c’est un autre aspect important du blogging, et ça change des vieux sites web poussiéreux qui n’évoluent jamais .

L’élément le plus commun d’entre tout pour réaliser ceci c’est d’inclure de boutons de partage sociaux sur chaque article de blog pour facilite le partage de vos articles (sur ce site, j’ai installé Sumome).

Être actif sur les réseaux sociaux

Plus que le fait de demander aux personnes de partager, la plupart des blogueurs eux-mêmes sont fortement actifs sur les réseaux sociaux. Il est très rare de trouver un blog populaire qui n’ait pas de beaucoup de followers sur Twitter, fans Facebook, Pinterest et cetera.

Bloguer ne se résume pas uniquement au fait de maintenir un blog actif où vous publiez régulièrement et modérez les commentaires, mais aussi un média par lequel vous pouvez emmener plus de lecteurs vers votre blog.

Être actif dans une communauté

On dit qu « aucun homme est une île » mais ceci est aussi vrai pour les blogs.

Plus qu’une autre sorte de site web, les blogs sont plus que jamais intégrés dans le web. Ils ont des liens venant de partout – et ils ont aussi des liens vers d’autres ressources. Le trafic va et vient, mais le résultat global est une meilleure expérience pour le lecteur et un trafic global plus élevé.

Mettre des liens vers les ressources pertinentes

Finalement, toujours dans cette définition de ce qu’est un blog, nous voyons que les blogs les plus populaires n’ont pas peur de mettre des liens renvoyant vers d’autres sites web. L’objectif d’un blog c’est d’être  » une ressource pour un groupe cible – une source d’informations et de conseil dans une niche spécifique qui, au fil du temps, devient plus que jamais importante dans cette niche.

Beaucoup d’entreprises en ligne, tristement, ont une vue plutôt plus cynique du blogging et tiennent à essayer de retenir chaque visiteur s’ils le peuvent .

Ils évitent de mettre des liens vers d’ autres sites web ou des blogs. Cela anéantit tout ce temps et effort mis dans le développement de votre lectorat, n’est-ce pas ?

hé bien, non.

Pas dans le monde du blogging.

Les liens sont ce qui fait Internet tourner,et les blogueurs, en tant que groupe, sont généralement très heureux de mettre un lien vers un autre blog, article, ou site web s’ils estiment que cela offre vraiment de la valeur à leurs visiteurs.

Dans des nombreux cas, ces blogueurs qui ont reçu lien en retour (backlink) sont parfaitement heureux de le faire à l’avenir comme remerciement. Ainsi, bien que vous envoyiez les visiteurs sur d’autres sites, ces autres sites vous envoient aussi des visiteurs.

En substance, quand quelqu’un arrive sur un blog, il peut finir son voyage sur le même blog sur lequel il a commencé sur, ou sur un autre.

Conclusion

pub-haut

Et voilà, vous l’avez – vous avez la définition de ce qu’est un blog, basé sur mon expérience et celui d’autres blogueurs. Si vous vous êtes déjà demandé  ce qu »est un blog, à ce jour vous avez une bien meilleure idée ce que  du monde du blogging et tout ce qui tourne autour.

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts