Qu’est-ce Qu’une Landing Page?

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Beaucoup de personnes commençant dans le marketing sur internet demandent souvent ce qu’est une landing page.

Avant de commencer, voici ce que disent les experts du marketing :

» Ne commencez jamais une campagne marketing sans avoir une landing page dédiée à celle-ci. »

Maintenant que cela est dit, nous allons voir aujourd’hui les principes de base qui sont :

  • Qu’est-ce qu’une landing page?
  • Landing pages vs Page d’accueil (Homepage)
  • A quoi peuvent servir les landing pages?
  • Le message

1 – Qu’est-ce qu’une landing page?

Une Landing page peut être n’importe quelle page sur laquelle une personne arrive après avoir cliqué sur un appel à l’action.

L’objectif d’une landing page peut bomber dans deux catégories :

  • Capturer l’adresse email de prospects pour proposer des produits plus tard.
  • « Chauffer » les potentiels clients au produit que vous essayez de vendre avant de les envoyez dans votre tunnel de ventes.

Donc il est possible de créer alors deux types de landing pages :

Les landing pages de génération de leads (prospects)

L’information précieuse que vous pouvez obtenir d’une page de génération de leads c’est lorsqu’un visiteur laisse son adresse mail en contrepartie de quelque chose (livre,guide,vidéo,podcast etc…) – ce qui vous donne la permission de continuer la relation avec celui-ci.

Une fois que vous avez la permission du prospect, vous essayez alors de les convertir en client en combinant les deux outils de communication  les plus puissants des marketeur ont – l’email (automatique ou personnalisé) et les landing pages.

Voici l’exemple d’une page pour générer des leads :

https://astucesblogging.leadpages.net/guide-retweet-twitter/

Les landing pages de transition

Les landing pages de transition sont conçus comme un passage entre une annonce publicitaire marketing et sa destination finale. Le but est de préparer le visiteur au produit que vous essayez de vendre.

Utiliser surtout dans le e-commerce, ces pages fournissent assez d’ informations et assez d’argument pour que le visiteur clique éventuellement sur le bouton d’appel à l’action « acheter », pour qu’il puisse mettre le produit dans son panier.

On trouve, en plus de l’argumentaire, soit des vidéos ou images qui expliquent le produit.

Les landing pages sont généralement séparées des sites web et servent lors de campagnes de trafic.

2 – Landing page vs Page d’accueil (Homepage)

Si vous comparez les landing pages aux pages d’accueil vous pouvez voir la raison pour laquelle les landing pages sont importantes pour votre succès dans le marketing en ligne.

Votre page d’accueil est conçue avec un objectif plus général en tête. Sur un site vitrine, cette page parle de votre marque globale et des valeurs de votre entreprise, et elle est typiquement chargée de liens qui permettent la navigation vers d’autres zones de votre site. Elle est conçu pour encourager l’exploration sur le site.

Par contre, vos landing pages sont uniquement conçues pour un seul objectif.

Pensez aux liens sur votre page comme des fuites. Chaque lien sur votre page qui ne représente pas votre objectif de conversion est une distraction qui diluera votre message et réduira votre taux de conversion.

Les landing pages ne devraient pas avoir des liens supplémentaires qui mènent ailleurs, ou des liens de navigation, afin qu’il y ait seulement une simple action à faire pour vos visiteurs : cliquer sur votre appel à l’action (appelé CTA).

Dans quelle mesure les landing pages sont utilisées?

Les manières d’utiliser les landing pages sont presque illimitées, et nous allons voir quelques exemples plus communs sur la manière dont elles sont utilisées.

1. Collecter des informations personnelles (adresse mail) en échange :

  • De Rapports sur des faits importants d’une industrie.
  • D’Ebooks qui sont des guides complets sur un domaine.
  • De Newsletters avec des astuces liées à votre sujet d’expertise.
  • De Podcasts audios que les personnes peuvent écouter à tout moment.
  • De webinaires pour des sessions en direct.
  • De présentations vidéos enregistrées.
  • De formation en ligne gratuite.

2 . Préparer les prospects à votre offre avant qu’ils continuent dans votre tunnel de vente pour :

  • Acheter votre produit ou service en ligne.
  • Etre un client dans votre business en ligne

4 – Le pouvoir du message dans votre landing page

Avoir un message qui correspond est une partie essentielle de la raison pour laquelle les landing pages sont si efficaces. On appelle cela « Message Match », qui est l’abilité de votre landing page à renforcer le message présenté dans le lien qui a été cliqué pour atteindre la page.

La plupart des visiteurs sont impatients et quitteront votre page quelques secondes après leur arrivée si vous ne renforcez pas leur intention avec un titre qui corresponde et un objectif (rapide et claire).

Prenons un exemple.

Imaginons que l’appel à l’action soit : Obtenez 50% de réduction sur Dell Inspiron 9000.

Voici ce que serait un mauvais message sur votre landing page :

Bienvenue dans le Magasin PC de David.

Et voici ce que serait un bon message sur votre landing page :

Obtenez 50% de réduction sur Dell Inspiron 9000 dans le Magasin PC de David.

Plus le titre de votre page est lié à l’appel à l’action qui ont été cliqué, plus il est probable que ces prospects fassent le rapport et voient que votre landing page est pour eux.

Une bonne façon d’assurer votre message est fort c’est d’écrire votre publicité avec CTA sur un morceau de papier et votre titre de landing page sur un autre morceau de papier au-dessous. Regardez alors votre publicité et tournez la page. Votre papier correspond-t-il à ce qui est marqué sur la landing page?

Pour Finir

J’espère que cet article vous a aidé et que vous avez une vue globale sur ce qu’est une Landing Page, et j’espère que vous en voyez l’utilité. Les langing pages sont très utilisées dans les business en ligne.

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