Allez, aux aveux !
Vous avez fait l’impensable. Vous avez laissé votre blog bien-aimé se faner dans l’ombre de la négligence.
C’est fini le temps où il y avait plein d’idées et de sagesse pour vos lecteurs admiratifs, votre blog n’est plus qu’une friche de vieux articles.
Vous êtes touché par le sentiment de culpabilité qui vous a tiré vers le bas, et même pire, vous avez délaissé vos lecteurs.
Vont-ils jeter un coup d’œil quand ils verront votre nom apparaitre dans leurs boîtes inondées de nouveaux mails ? Ils vont probablement passer outre. Ils vous ont sans doute remplacé par quelqu’un d’autre sur qui ils peuvent compter.
Avant de vous noyer dans la défaite, sachez ceci, il n’est pas trop tard pour que vous vous battiez pour votre rêve et récupérer l’attention de vos lecteurs.
Mais il ne suffit pas d’apparaitre à nouveau dans l’arène en agitant frénétiquement un drapeau.
Souvenez-vous, ce n’est pas celui qui saute avec un enthousiasme chaotique qui gagne ; c’est celui qui joue le jeu avec courage et stratégie.
Vous devez refaire surface
C’est le moment d’avoir les idées claires et effacer les barrages routiers qui vous attend.
Peut-être regrettez-vous d’avoir laissé votre blog ? Peut-être que vous pensez que c’est trop tard pour sauver votre blog ? Vous avez peut-être peur que vous avez gaspillé tout les bonnes volontés que vos lecteurs avaient, et qu’ils n’aient plus confiance en vous ?
Faites la paix avec le pourquoi de votre break. Cela pourrait être aussi simple que l’arrivée d’un nouveau bébé, un nouvel emploi, ou une nouvelle relation qui vous distrait. Ou cela pourrait être plus profond. Quelle que soit la raison, retrouvez la passion qui vous avez alimenté pendant vos jours de miel avec votre blog et utiliser cela pour ajouter de la puissance à votre retour.
Et arrêtez l’inspection des dégâts collatéraux de votre blog négligé – les données du trafic en chute libre, zéro engagement sur les réseaux sociaux, et le flux régulier des abonnés qui est maintenant aussi sec qu’une rivière dans une période de sécheresse.
Ressasser le passé annule chaque once d’énergie dont vous avez besoin pour changer votre futur. Donc rejetez les doutes, peurs et craintes et allez de l’avant.
Concentrez-vous sur ce qui doit être fait pour compenser les pertes et redorer le blason de votre blog.
Mais vous ne pouvez pas simplement plonger tête baissée. Vous avez besoin d’un plan.
10 Astuces pour restaurer votre blog et redorer son blason
Je sais que vous êtes boosté pour démarrer à nouveau votre blog, mais vous ne pouvez pas simplement sauter sur votre clavier comme un chiot trop zélé.
Pensez-y – peut-être que vos lecteurs ont évolué. Ils sont peut-être contrariés par le fait que vous les ayez laissés en suspens. Peut-être qu’ils n’ont plus envie de vous suivre (gloups).
Si vous replongez dedans avec une foi aveugle et en espérant que vos lecteurs soient toujours impatient de vous revoir, vous vous mettez vous-même dans une position ou vous pourrez être déçu.
Le mieux serait d’élaborer votre plan de relance avant votre premier jeu. Je parle du kit complet : séquence de e-mail, articles de blog, et autres idées – tout cela avec ce sérieux comparable à une finale de Ligue des Champions.
Souvenez-vous, n’importe quel plan tactique de match digne de ce nom est rempli de tactiques qui couvrent toutes les bases.
Voici 10 conseils pour construire dans votre plan pour avoir toutes les chances de votre côté.
1 – Excusez vous
Comme les nouvelles d’hier, vous n’êtes plus dans la tête des lecteurs. Vous pouvez bondir dans votre slip alors qu’ils n’ont pas plus votre attention quand vous leur envoyez à nouveau un e-mail .
Vous devez commencer par ré-engager votre liste négligée. Vous avez besoin de reconquérir leur attention, avec de la confiance et du respect. Et la première étape est de leur envoyer un e-mail qui dit :
« Je vous dois des excuses … »
Vous devez dire à vos abonnés que vous êtes désolé et d’expliquer ce qui vous a tenus à l’écart. Et quoi que vous fassiez, ne pas tomber dans le piège de vous excuser pour couvrir vos fesses, même si vos raisons semble banal ou égoïste.
Soyez honnête avec et sincère dans vos excuses, et regardez votre vulnérabilité les attirer à nouveau vers vous comme un aimant.
2 – Montrez à nouveau de l’intérêt pour vos lecteurs
La prochaine étape de la guérison de votre relation avec vos lecteurs est de leur faire sentir que vous êtes toujours là avec eux , que vous êtes à l’écoute de leurs problèmes spécifiques et que vous allez faire de votre mieux pour les aider.
Envoyez un sondage avec une question ouverte. Mais ne l’appelez pas « sondage ». Demandez-leur de vous parler de leur situation ou de proposer leurs avis, et ils seront plus disposés à répondre.
Vous pouvez ensuite utiliser leurs réponses pour adapter vos prochains articles de blog concernant leurs désirs et besoins spécifiques, garantissant ainsi que vous allez récupérer leur affection.
Vous pouvez même aller plus loin en retroussant vos manches et parler au téléphone avec eux. Ils seront stupéfaits par ce lien personnel dans notre monde numérique si froid.
Et ces lecteurs se transformeront en fans, ouvrant chaque e-mail et partageant vos messages avec leurs amis.
3 – Regagnez leur affection avec un nouveau cadeau
Maintenant que vos lecteurs prêtent attention, vous êtes prêt pour votre prochaine étape, le cadeau.
Pensez-y comme une relation. Vous avez ravivé l’étincelle de l’attraction et vous avez montré que vous étiez à l’écoute de leurs besoins. Alors la prochain c’est de reconquérir leur affection avec un cadeau.
Et assurez-vous de leur dire que c’est gratuit. Le mot « gratuit » prendra la valeur envers vos lecteurs car elle libère un flot de produits chimiques heureux à travers leur corps qui sont impossibles à ignorer.
Vous pourriez concevoir un nouveau rapport, feuille d’astuces, ou d’une liste à checker, mais si vous êtes à la recherche d’un cadeau qui emballe un poinçon, essayez prochainement le questionnaire en ligne . Touchez la curiosité naturelle des lecteurs pour savoir qui ils sont, combien ils scorent, à quelle catégorie ils appartiennent.
Vous allez restaurer la confiance et le respect en démontrant que vous êtes tendance avec votre contenu et développer votre liste en même temps, comme les quizz sont souvent partagés.
4 – Montrez-leur votre futur projet
Supposons que vos lecteurs reviennent à nouveau vers vous assez rapidement. Même si vous êtes de retour sur leur radar, qu’est-ce qui les empêchera de se laisser distraire la prochaine fois que vous les contacterez?
Ils ne pourraient manquer votre mail en faisant défiler tous leurs mails dans leurs boîtes. Ou ils pourraient faire autre chose à cause de l’imprévisibilité de la vie.
Mais il y a une façon dont vous pouvez ressaisir leur attention pour ne pas qu’ils s’éloignent avant que vous ne deveniez un incontournable dans leur vie…
Vous pouvez être le premier dans leur esprit afin qu’ils soient à l’affût de tout ce que vous envoyez.
Créez un mail qui leur montre l’avenir et dites-leur à quoi ils peuvent s’attendre dans les semaines à venir. Montrez les sujets que vous avez définis dans votre plan de relance, et ciblez les peines et les désirs qu’ils ont partagé avec vous dans leurs réponses lors du sondage.
Votre taux d’ouverture de mails sera en hausse car ils reconnaitront instantanément votre mail ainsi que le contenu qu’ils attendent. Et ils vous aimeront car vous aurez démontré que vous les avez écoutés.
5 – Soyez courageux et boostez votre taux d’ouverture de mail
Les premiers mails dans votre plan de relance de l’engagement sont les clés qui débloquent l’attention de vos lecteurs et les faites revenir vers vous. Vous avez besoin d’avoir tous les yeux vers vous.
Ne laissez rien au hasard. Soyez audacieux et renvoyez les mails non ouverts après 48 heures,avec un nouveau titre. Les excuses, l’enquête et le don des e-mails doit être chaud sur le dessus de votre liste de renvoi.
Chacun de ces e-mails vous remet sur le radar de vos lecteurs, améliorant les chances que vos mails soient ouverts et lus la prochaine fois.
Vous pouvez aussi le faire une fois que vous avez commencé à envoyer vos articles de blog.
En parlant de cela …
6 – Rappelez-leur pourquoi ils vous aimaient autant
Vous êtes de retour sur selle et vous avez maintenant pris le rythme, mais le voyage ne fait que commencer.
N’oubliez pas que vous avez délaissé vos lecteurs, donc vous avez besoin de retrouver la confiance. Vous avez besoin de leur rappeler pourquoi ils ont aimé vous tellement en premier lieu.
La dernière chose que vous voulez faire c’est de les frapper avec un tas de contenu rabâché qui les décevront.
Votre campagne de relance doit comprendre au moins trois articles qui vont bien au-delà.
Écrivez un meilleur guide qui décrit chaque étape d’un processus complexe, créez un manifeste qui éblouit vos lecteurs, ou recueillez un grand nombre de secrets d’influenceurs dans votre niche.
Vos articles doivent être rempli de valeur qui étonnent vos lecteurs et les font accrocher à nouveau à votre blog.
7 – Redevenez populaire
Imaginez que vous vous promeniez dans votre quartier. Vous remarquez une grande affiche sur un mur, mais vous y prêtez peu d’attention. Un peu plus loin, vous la voyez à nouveau. Et puis de nouveau. Cette affiche est partout tout au long de votre quartier.
Combien de fois croyez-vous que vous pourriez avoir à la voir avant de vous arrêter et de voir de quoi il s’agit ?
Plus vous croisez quelque chose, plus il est probable que vous soyez assez curieux pour vérifier ce qu’il en est. Et vos lecteurs agiront de la même façon, alors voici ce que vous devez faire …
Écrivez plusieurs articles invités sur des blogs populaires et, si ils sont acceptés, dites aux blogueurs que les articles sont pour une campagne de relance. Demandez-leur s’ils pourraient être publiés à la même date.
Il y a des chances,que votre public cible fréquente un certain nombre de blogs dans votre niche. Les lecteurs peuvent être passagers et certains iront cliquer sur le premier article qu’ils verront alors que d’autres pas. Mais quand ils vous verront sur le deuxième, troisième et même la quatrième blog qu’ils visitent – eh bien, maintenant vous avez piqué leur intérêt !
Il n’y a aucune chance qu’ils vous ignorent quand vous êtes partout.
8 – Exploitez la puissance des réseaux sociaux
Soyons francs, tout le monde ne lit pas des blogs. Mais il y a des millions de lecteurs potentiels qui lisent tout ce qu’ils voient sur Facebook. Et la pub est une bonne façon d’atteindre ces lecteurs.
C’est sûre, au début des réseaux sociaux, seulement les personnes expertes osaient lancer une campagne de publicité Facebook. Mais Zuckerberg, malin comme il est, s’est rendu compte qu’il était un peu trop dur avec nous.
Vous n’êtes plus obligé de vous asseoir et attendre d’être remarqué. Vous pouvez prendre vos articles et les envoyer à ces nouveaux lecteurs affamés – ou leur envoyer une landing page pour qu’ils s’abonnent, tout cela en lançant des campagnes de publicité avec un minimum de peine.
9 – Donnez à votre blog un nouveau visage
La beauté fait tourner les têtes. Il fait envoler nos cœurs, et notre cerveau lit ce sentiment comme un signe positif.
Avant d’investir des heures dans l’écriture d’articles invités et des euros dans la publicité Facebook, demandez-vous ceci : est-ce que votre blog ressemble toujours à quelque chose ?
Peut-être que vos polices, en-têtes, et les boutons ressemblent à la tendance des années 2000. Ou peut-être le design est toujours en place, mais votre thème obsolète et lent à charger.
Si le design de votre blog est en désordre, vous pourriez donner à votre blog un lifting avant de commencer votre campagne de relance. Après tout, vos lecteurs ne sont pas vraiment prêts à entendre parle de vous maintenant, c’est donc l’occasion idéale pour investir un peu de temps dans le design.
Non seulement votre nouveau design fera une meilleure impression sur les nouveaux visiteurs que vous obtiendrez grâce à vos articles invités et publicités Facebook, mais il envoie également à vos lecteurs un signal que vous êtes quelqu’un de sérieux et faisant son comeback.
N’oubliez pas d’annoncer le changement du design de votre blog dans vos mails de relance.
10 – Faites de votre passion un business
Avez-vous déjà élaborer un grand plan pour faire quelque chose, eu l’impression d’avoir un immense élan de motivation, puis revenir à vos anciennes préoccupations ?
C’est le piège des vieilles habitudes qui vous collent. Et elles se promènent, prêtes à contrecarrer vos plans de reprise de votre blog et vous faire perdre le focus.
En traitant votre blog comme un passe-temps, vous affaiblissez vos défenses contre les mêmes vieilles erreurs que vous avez fait dans le passé. Vous devez faire preuve de sérieux pour maintenir l’élan.
Soyons franc, les blogs prennent un certain nombre d’heures avec des tâches rébarbatives, tout cela dans le but de rester dans la course. Et pour se démarquer des millions de blogs sur le net, vous avez besoin de garder le pied à l’étrier.
Faites comme si c’était un business en mettant de côté du temps pour travailler sur votre blog, en créant de listes de choses à faire, et à planifier votre stratégie de contenu. Vos résultats parleront d’eux-mêmes.
Bonus – Entourez des personnes qui vous inspire
Comme dans tout jeu, vous avez besoin de faire le plein de ressources pour réussir.
Mais être un blogueur peut être solitaire. Il peut être difficile de se sentir inspiré quand vos collègues de café sont votre clavier et votre moniteur , et que votre gestionnaire de bureau est votre toutou.
Mettez au point un filet de sécurité pour vous empêcher de revenir vers vos anciennes manières en vous entourant avec de personnes qui vous inspirent et vous soutiennent.
Nourrissez votre esprit en rejoignant des communautés en ligne de membres engagés qui stimulent vos pensées et génèrent des discussions sur des thèmes dans votre domaine. C’est l’endroit idéal pour trouver des partenaires ou rejoindre des groupes de réflexion qui vous aidera à rester dans un bon état d’esprit.
Renouveler votre énergie et votre passion va vous inspirer pour écrire des articles longs et profonds, et permettre à votre blog d’évoluer avec votre public dans le futur. Et avoir des gens avec vous vous permettra de garder votre élan ici et en dehors.
Prêt(e) à revenir dans le Game?
Quand vous pensez à votre blog que vous avez négligé, cela vous rend malade.
Renoncer à la moindre résistance et tourner le dos ce serait tellement facile. Personne n’aurait remarqué que vous avez glissé silencieusement vers les abysses du code binaire.
Il y aurait une personne qui aurait remarqué cela, vous, et cela rongerait votre âme.
Vous pouvez le faire. Vraiment, vous pouvez.
Avec une bonne dose de préparation, vous êtes sûr de faire un retour gagnant avec une bonne stratégie.
Avec un peu de débrouillardise, vous aurez des mois de contenu à portée de main.
Avec beaucoup de travail, de stratégie, et de cran, vous allez gagner les cœurs de vos lecteurs, et votre blog sera animé une fois de plus.
Alors allez-y! Comme d’habitude, construisez votre plan, excusez-vous et vous pourrez à nouveau vous accrocher à vos rêves avec votre blog.
Votre fierté compte sur vous.
Vos lecteurs comptent sur vous.
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