Sur quel sujet devrai-je bloguer? Sérieusement…

Sur quel sujet devrai-je bloguer? Sérieusement…

Sur quoi devrai-je bloguer ? C’est une des questions les plus communes que j’entends de la part des blogueurs (et des futurs blogueurs). Pour certains, cette épreuve peut être sérieusement frustrante …


Peut-être que c’est un moment passager de la hantise de la page blanche, ou peut-être un problème lié au fait que vous avez presque épuisé le sujet que vous avez choisi.

Et si vous voulez vraiment commencer un nouveau blog, mais vous ne savez pas quel sujet choisir ?

C’est aussi embêtant.

Dans cet article, je vais montrer comment je trouve des idées pour avoir des choses sur lesquelles écrire. Je le diviserai en deux section : les blogs existants et les nouveaux blogs.

Comme toujours, laissez un commentaire si vous avez des suggestions.

Sur quoi devrai-je bloguer?

De temps en temps j’ouvre Twitter  et j’entre un terme relatif au blogging.

J’aime faire des petites recherches et voir ce qui se dit, quelles questions sont posés par les blogueurs et aider si je peux.

Et parfois je vois des questions du genre : « Je ne sais vraiment pas sur quoi bloguer…quelques suggestions? »

Il semble qu’il y ait beaucoup de personnes qui luttent pour avoir des idées pour leur blog existant, ou encore des personnes qui veulent démarrer un blog, mais ne savent pas quel sujet choisir.

Ce sont des problèmes légitimes.

Voyons un peu comment trouver des choses utiles pour vous aider.

J’ai un blog mais je ne sais pas sur quoi bloguer

Commençons avec les personnes qui ont déjà un blog et qui éprouvent un peu de hantise de la page blanche ou qui sont peut-être régulièrement à court d’idées.

  • Rappelez vous de votre stratégie : La première chose que vous devez vraiment faire, c’est de vous rappeler de votre stratégie. Chaque article de blog que vous faites devrait être quelque chose qui vous aide à accomplir un de vos objectifs stratégiques. Ne publiez jamais pour le bon plaisir de publier un nouvel article, ou juste pour attirer un peu de trafic.
  • Établissez une stratégie : Si vous n’avez pas de stratégie alors vous devez vraiment en établir une! C’est quelque chose dont je parle assez souvent,  mais je ne peux vraiment pas m’empêcher de souligner l’importance de savoir pourquoi vous bloguez.
  • Espionnez la concurrence : Presque toutes les personnes ont un blog dans leur niche qu’ils envient un peu . Il est important de régulièrement regarder le contenu qu’ils produisent et voir comment vous pouvez soit le ré-adapter en mieux, soit refaire le contenu de manière plus distinctive.
  • Rappelez vous de vos problèmes : Une des stratégies de rédaction les plus puissantes que j’ai trouvé c’est de se remémorer les problèmes que vous avez eu dans le passé, et d’écrire comment vous les avez résolus.Si vous ne les avez pas tout à fait résolus, parlez alors de vos erreurs et de la manière dont cela vous a affecté.
  • Décomposez vos sujets : Imaginez que vous avez une idée pour un article de blog titré : « Comment Devenir un Expert en Karaté » . Eh bien, pensez au contenu de cet article : coups de poing, coup de pied, blocage, etc. Pensez maintenant  au sujet sur les coups de poing : donner un coup de poing, tordre vos hanches, zones d’objectif, etc. Plus vous pouvez décomposer vos sujets sur lesquels vous devez écrire, et plus ce sera des articles automatiques à succès sur le long terme.
  • Continuez à poser des questions : Par exemple, posez des questions à la fin de vos articles et recueillez les réponses. Cela peut vous donner de nouvelles idées d’articles.
  • Essayez des choses différemment : J’aime bouger pour trouver des inspirations ailleurs. Pour plus d’infos j’ai écris cet article.

Quand vous n’avez pas envie d’écrire, ou vous n’arrivez pas à réfléchir pour savoir sur quel sujet écrire, il est vraiment important que vous continuez à le faire de toute façon.

C’est à ce moment-là que vous passez d’un passe-temps à un niveau supérieur, et commencez à en ressortir plus grands.

Je veux commencer un blog mais je ne sais pas quoi choisir comme sujet

Ok, essayons maintenant de trouver quelques idées pour ces personnes qui veulent vraiment commencer un nouveau blog, mais ne peuvent pas choisir un sujet/thème.

Laissez-moi commencer en disant qu’il est vraiment bon que vous ayez ce problème maintenant. Il est beaucoup plus frustrant de commencer un blog et arriver ensuite à mi-chemin et de réaliser que vous n’avez pas grand chose à dire sur le sujet.

Nous avons tous des chemins différents.

Ainsi comment trouver un sujet sur lequel bloguer ?

  • Demandez vous ce que vous voulez accomplir : Je suis assez surpris quand les personnes démarrent un blog sans avoir un but sur le long terme. Voulez-vous juste être rédacteur? Voulez partager vos connaissances, créer des formations ou des produits? Définissez premièrement vos objectifs.
  • Commencez avec vos passions : Je pense que la meilleure chose pour des débutants c’est de commencer par un sujet qui vous passionne, même si vous n’êtes pas un expert en Doctorat. La raison pour laquelle je dis ça c’est parce qu’il est vraiment dure de garder la motivation pour faire des « choses ennuyantes »  si vous vous en fichez du sujet. Trouvez quelque chose que vous aimez et explorez ce sujet avec vos lecteurs. C’est pourquoi les blogs de mode marchent si bien – vous n’êtes pas obligé d’être un expert pour réussir, partagez juste votre style.
  • Choisissez un sujet que vous maîtrisez : Commencez par un sujet que vous maîtrisez un minimum. Quelque soit le domaine, apportez votre savoir, ou savoir faire. Même si vous êtes débutant partagez ce que vous savez déjà. Et partagez ce que vous apprenez au fur et à mesure. Si vous parlez de parachutisme, et que vous n’en avez jamais fais, ça va être compliqué au bout d’un moment…
  • Faites une rechercher sur la concurrence : Comme vu plus haut, regardez ce que fait la concurrence et voyez si vous pouvez faire mieux. Rappelez-vous, vous n’êtes pas obligés d’être original mais vous devez trouvez un moyen d’être différent. Il y a des millions de blogs qui existent, et vous devez vous démarquer.
  • Sautez à l’eau! : Ne réfléchissez pas. Lancez vous! Commencer par installer un blog avec WordPress, choisissez un nom domaine et faites héberger votre blog. Cela signifie avoir de nouvelles idées, faire de nouvelles expérience,s et vous n’avez pas besoin de trop vous inquiéter de savoir si vous faites bien les choses au tout début.

En fin de compte, vous ne devez pas vous compliquer la vie avec tous les détails.

Au fil des années, j’ai appris qu’il est bien meilleur de commencer quelque chose et d’apprendre des échecs, plutôt que de ne pas commencer par crainte de tout bousiller.

La chose la plus importante que l’on doit se rappeler

J’ai constaté que la chose la plus importante qu’il faut se rappeler quand on gère un blog c’est d’essayer, et également aider les gens.

Parfois il est facile d’oublier que les succès que votre site Web obtient se font grâce à de réels êtres humains.

Chacun d’entre eux cherche une solution face à un problème.

Si vous essayez vraiment d’aider ceux qui cherchent une solution, vous constaterez que votre contenu deviendra de meilleure qualité et que vos lecteurs seront plus intéressés quand ils recevront des nouvelles de vous.

Et, en fin de compte, même si vous ne devenez pas riches et célèbres, vous pouvez toujours dire que vous avez aidé quelques personnes.

Qu’ai oublier?


Êtes-vous bloqués lorsque vous essayez de trouver une nouvelle idée d’article ou un nouveau blog ? Je tiens vraiment à entendre vos stratégies pour passer au travers de cela, alors laissez s’il vous plaît un commentaire ci-dessous.

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts