Thèmes Framework sur WordPress : Les pour, les contre et ce qu'il faut savoir

Thèmes Framework sur WordPress : Les pour, les contre et ce qu'il faut savoir

Il y a quelques années WordPress a été créé. Beaucoup de fonctionnalités que nous aimons maintenant étaient soit inexistantes soit en phase de développement et avaient beaucoup d’erreurs. WordPress a créé le système de Templates, qui a gagné en maturité et qui a totalement changé par rapport à ce qui se faisait il y a 5 ans.

pub-haut

Dans le passé, il était impossible aux utilisateurs de wordpress de mettre à jour leur site sans perdre la personnalisation. Si vous utilisez wordpress depuis longtemps vous savez commet cela a été frustrant. On devait copier nos personnalisations dans un document avant de faire la mise à jour. Et ensuite cela prenait des heures pour télécharger sur les nouveaux thèmes.

Les personnes perdaient du temps, sans oublier que des sites ne fonctionnaient plus trop bien après les nouveaux changements. La naissance des thèmes framework sur wordpress a conduit à un nouvel avenir pour les thèmes wordpress en ajoutant de la flexibilité et en changeant plusieurs autres aspects sur le système de templates de wordpress.

Dans cet article, nous allons voir :

– Qu’est-ce qu’un thème framework

– Les avantages des thèmes framework

– Les désavantages des thèmes framework

– Les exemples de thèmes framework

– Devez-vous choisir un thème framework?

– Les ressources

Qu’est-ce qu’un thème framework ?

Un thème framework wordpress n’est rien d’autre qu’un thème basique quoique bien codé. La différence majeure entre un thème normal et un thème framework c’est vue vous avez besoin d’un thème enfant pour personnaliser l’ancien thème, ce qui n’est pas nécessaire avec le premier.

Si vous créez un thème enfant pour votre thème parent, vous avez le droit d’appeler le parent thème un thème framework. Cependant vous devrez noter que tous les parents thèmes ne peuvent pas être des bons thèmes framework, mais tous les frameworks peuvent être des bons thèmes parents.

Un thème framework s’occupe de la fonctionnalité et stocke le code de base, mais requiert un thème enfant pour aller plus loin. Un simple framework peut être utilisé pour gérer plusieurs sites web différents. Le thème Thesis , qui alimente des milliers de site web, est un exemple.

Si vous êtes développeur, vous pouvez développer facilement votre propre thème framework sur wordpress (puisque c’est un  thème basique sur wordpress) et l’utiliser pour alimenter vos projets personnels. Voyons les pour et les contre.

Les avantages des thèmes framework

  1. Gain de temps : Les thèmes framework accélèrent le processus de développement puisqu’ils sont préconditionnés avec un code de démarrage. Cela signifie que vous ne devez pas coder votre thème à partir de zéro. Choisissez juste un framework de votre choix et construisez-y votre design.
  2. Chargement rapide des pages : La plupart des thèmes framework chargent plus vite que les thèmes classiques. C’est parce que les framework n’utilisent pas de graphiques lourds.
  3. Support : Presque tous les thèmes framework proposent un support à vie.
  4. Standards web élevés  : Les développeurs suivent des codes standards strict pour le web. La plupart des développeurs des thèmes commentent leur code, ce qui peut vous aider à modifier quoique ce soit avec facilité.
  5. Facile à mettre à jour : En plus des mises à jours à vie, les thèmes framework dépendent des thèmes enfants, ce qui fait que vous gardez tous vos changements lorsque vous mettez à jour.
  6. Communauté : Les thèmes wordpress qui sont populaires ont une large communauté. Idéal pour avoir des conseils ou se faire aider.
  7. Facilité de développement  : Certains framework utilise des interfaces « drag and drop » (bouger et déplacer les éléments), ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances dans la programmation. Vous n’avaez pas besoin d’être un développeur pro. En tant que novice, vous pouvez créer un site wodpress professionnel en un rien de temps.
  8. Fonctionnalité augmentée : On retrouve beaucoup de fonctionnalités, en incluent les widgets, dans les thèmes framework. Ces thèmes fournissent plus de fonctionnalités que les thèmes normaux, et ils sont faciles à customiser.
  9. Liberté dans le choix du design : Si vous choisissez le bon thème framework, vous pouvez développeret créer tous les design qui vous viennent à l’esprit.Vous pouvez créer des blogs simples grâce aux portails dynamique. Une fois que vous avez compris comment fonctionnent les frameworks, vous allez pouvoir créer plus que de simples blogs.
  10. SEO : Vous ne pouvez pas ignorer le SEO dans le marketing en ligne. La plupart des thèmes framework ont créés des options pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Les inconvénients des thèmes framework

  1. Le coût : Bien qu’il y ait des thèmes gratuit comme Thematic et Cherry Framework ,  la majorité des thèmes framework sur wordpress ne sont pas gratuits. Vous devez payer en une fois, ou payer tous les mois. Dans certains cas, il vous faudra payer un extra pour avoir du support et recevoir les mises à jour. Préparez votre budget à l’avance en faisant des comparaisons et prenez un thème framework qui vous convient.
  2. Le temps d’apprentissage : Chaque thème framework est unique – ils sont codés différemment. Ils ont leur propres fonctions, filtres, etc…Vous devez prendre un peu de temps pour apprendre comment tout cela fonctionne pour totu bien maîtriser comme un pro.
  3. Les limites du framework  : Les thèmes framework ne sont pas parfaits.  Chaque thème ses propres limitations qui pourraient vous forcer à écraser des fichiers principaux pour répondre à vos besoins. Vous devez être vigilant lors de l’achat.

Exemples de thèmes framework

 GENESIS FRAMEWORK PAR STUDIOPRESS

Genesis est un bon choix de framework pour bon nombre d’entreprises. Studiopress, le développeur, déclare  » Genesis est la fondation d’un design astucieux sur WordPress ». Le framework compte un bon SEO, un design HTML5 responsive, une des meilleurs sécurités au monde , des personnalisations facile à faire, une multitude de widget et d’options.

Téléchargez Genesis Framework

THESIS 2.0 FRAMEWORK

Ce thème framework alimente plus de 58000 sites web partout dans le monde. Thesis en train de se faire un nom. Il s e détache car il est simple et va droit au but. Ce qu’il y a de bien c’est qu’en payant 197$ en une fois on peut obtenir le plan professionnel. Cela inclut Thesis 2.0 framework, noms de domaine illimités, mises à jour à vie et support par email etc…

Téléchargez Thesis 2.0

Devez-vous choisir un thème Framework?

Eh bein tout dépend de ce que vous voulez faire. Votre expérience avec wordpress ne compte pas, car tout le monde peut avoir un framework qui complimente leur niveau de compétence. Si vous voulez créer un blog simple prenez un thème premium comme par exemple Theme Forest . Si vous voulez créer un grand site web pour votre business, vous pouvez choisir parmi les thèmes framework.

Prenez le temps de comprendre vos besoins spécifiques pour déterminer la solution qui vous conviendra le mieux. Dans l’ensemble, les thèmes framework sont très flexibles et offrent beaucoup de fonctionnalités.

Conclusion

Un thème framework sur wordpress peut être l’outil pour emmener votre blog au prochain niveau. Vous ne pouvez pas oublier les multiples bénéfices d’utiliser un thème framework sur wordpress, en opposition à un thème normal. Par contre, n’allez pas acheter un thème framework si tout ce dont vous avez besoin autre qu’ un thème premium (comme Theme forest ).

pub-haut

Laissez vos impressions sur les thèmes framework si vous l’utilisez dans vos blogs!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts