Les réseaux sociaux ont rendu possible le fait de partager vos pensées et vos idées avec des milliers d’étrangers virtuels, et ceci en quelques secondes. A peine vous avez une pensée en tête et BOOM! La voilà publiée et affichée pour que le monde puisse voir.
Mais avant que vous n’appuyez sur le bouton « publier », regardez bien cette liste : passez en revue cette liste des 10 premières choses que vous ne devriez jamais publier sur les réseaux sociaux. Cela peut vous éviter de blesser des personnes ou vous mettre dans l’embarras!
1 – Du contenu offensant sur les réseaux sociaux
Où dois-je commencer? Il y a tant de types de publications qui tombent dans cette catégorie. Des insultes raciales, des plaisanteries brutes, des jurons (sauf dans l’événement si c’est une partie intégrante de votre marque), pour en nommer quelques-uns.
Certains chefs d’entreprise ne pensent pas que c’est une grosse affaire de publier de temps en temps une plaisanterie désagréable ou une image douteuse; je ne suis pas forcément d’accord. Ce manque de conscience et de respect peut causer un mal irréparable à votre marque. En cas de doute, abstenez-vous!
2 – Des rumeurs ou des attaques contre des personnes spécifiques
Si vous avez été blessés ou nuis d’une certaine façon, vous voulez vous rendre justice en vous lachant sur les réseaux sociaux. Cependant, il y a deux grands problèmes avec ceci : D’abord, quand vous affichez spécifiquement quelqu’un dans un lieu public, vous laissez souvent cette relation en mauvais état. Il est assez dure de se remettre de ce type d’attaque!
Deuxièmement, ce type d’humiliation publique en dit souvent plus sur vous que la personne à qui vous parlez. Cela envoie le message que vous ne respectez pas les autres et pouvez endommager la confiance que votre audience a en vous (« Pourquoi devrais-je avoir confiance en vous quand je vois comment vous pouvez facilement « afficher » les autres ? »).
3 – Revendiquer du contenu comme étant le sien
Chaque fois que vous utilisez du contenu d’autres personnes sans mentionner – des images, des citations, ou des idées originales – vous courez certains risques.
Souvenez-vous que cette infraction de copyright est un délit sérieux qui peut mener à l’action en justice et cela peut faire des dégâts sérieux à votre marque. Bien que vous pouvez y échapper à court terme, cela n’en vaut pas la peine!
4 – Parler de manière négative sur son employé / son patron
Les résaux sociaux ne sont pas l’endroit pour sortir ses griffes contre des salariés ou des collaborateurs. Ce n’est pas aussi le lieu pour donner des détails spécifiques sur les erreurs qu’ont commis vos salariés, ou la manière dont votre patron est insupportable .
Le partage de ce type de contenu sur les réseaux sociaux est non seulement non professionnelle, et dans des circonstances rares cela peut être une des raisons pour mener une action en justice.
5 – Partager trop de détails à propos de vos prochaines vacances / voyages
Partager des images ou des vidéos d’un voyage est super pour aider vos fans/followers penser qu’ils sont là dans l’action. Le problème c’est que, vous ne savez pas qui vous écoute de l’autre côté! Évitez de mentionner des détails spécifiques sur votre voyage (des dates de rendez-vous, les emplacements, etc). Encore mieux, partagez des images une fois que vous êtes de retour!
6 – Partager des conversations privées (sans permission)
Avez-vous déjà reçu un courrier électronique ou un message privé d’un follower et que vous ne pouviez pas attendre de partager avec votre audience? Peut-être c’était une astuce géniale, ou peut-être c’était un témoignage sur ce que vous faites?
C’est toujours une bonne idée de demander la permission avant de partager de ce type de contenu sur les réseaux sociaux. Si vous comptez partager une copie d’écran ou des informations personnelles, vous devez CERTAINEMENT obtenir la permission écrite d’abord!
7 – Trop d’informations personnels
Vous savez que de nos jours on parle beaucoup sur le fait d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela veut dire être authentique.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez parler de tout ce que vous faites! Assurez-vous que vous ayez un bon équilibre de contenu informatif, spécifique à votre domaine, mélangé avec quelques infos personnelles pour que vos fans/followers sachent que vous êtes une VRAIE personne!
8 – Des informations sur ses revenus
Évidemment, vous ne devez jamais partager des informations financières sensibles comme votre compte bancaire ou numéros de carte de crédit (!).
Mais je décourage aussi les entrepreneurs de partager des infos comme leurs projections financières, ou leurs revenus. En France, on aime pas quand les autres gagnent beaucoup d’argent, ça peut entraîner beaucoup de jalousie etc…
Bien que ceci peut être acceptable dans certaines industries (par exemple, les marketeurs en ligne partagent souvent des rapports de revenu mensuels), ceci n’est pas la norme dans la plupart des industries.
9 – Le partage de publications ou de liens qui ne sont pas justifiés
Avant de partager une publication ou un article qui pourrait être controversé ou sensationnel, assurez-vous toujours d’avoir que votre travail est bien fait. Partager des articles qui s’avèrent être des escroqueries peut envoyer le message comme quoi vous êtes naïfs ou que vous ne contrôlez pas assez ce que vous faites.
Et cela va sans dire : avant de partager N’IMPORTE QUEL lien, assurez-vous de vérifier en premier le lien que vous partagez!
10 – Tout ce que vous ne voulez pas qui soit en ligne
Quand vous mettez quelque chose sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que c’est là de manière permanente. Dans l’ère des copies d’écran, tout peut être repartagé aussi vite.
Avant que vous ne publiez quelque chose de personnel ou sensible, demandez-vous, « est-ce que je veux que ceci soit en ligne pour toujours ? » Si la réponse est non, n’appuyez pas sur le bouton publier!
Qu’ajouteriez-vous à cette liste ?Qu’est-ce que vous pensez qui ne devrait jamais être publié sur les réseaux sociaux ? Partagez ci-dessous!
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