Trouver son « pourquoi »

Trouver son « pourquoi »

La première conférence TEDx de Simon Sinek en 2009 est désormais la troisième plus regardée, avec plus de 25 millions de vues. Je l’ai pour ma part découvert pour la première fois en 2012 et j’ai tout de suite adhéré à l’idée.

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Si  son mantra est aussi fascinant, c’est parce qu’il est très simple mais universel – de nombreux dirigeants parmi les plus inspirants de l’histoire semblent avoir assimilé son concept du cercle d’or et le communiquent de la bonne façon.

Voici les 3 leçons que vous devriez retenir de “Trouver son pourquoi” :

  1. Si vous voulez inspirer, faites d’abord part de votre Pourquoi.
  2. Des employés enthousiastes constituent la meilleure ressource pour toute entreprise.
  3. Vous n’avez pas besoin de techniques de ventes sordides si vous trouvez votre Pourquoi.

Attachez-vous, ça va devenir inspirant !

Leçon 1 : si vous voulez inspirer, faites d’abord part de votre Pourquoi.

Voici l’idée de Simon résumée : “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites.”

Chaque entreprise du monde sait ce qu’elle fait, voilà pourquoi c’est la première chose dont elles parlent. Mais la logique n’est pas le meilleur moyen nous faire prendre des décisions ; c’est peut-être même le pire de tous.

Parce que nos émotions l’emportent toujours sur la raison. Quand on fait un choix en nous appuyant sur un puissant Pourquoi, il nous appartient.

Ce n’est que lorsque l’on saura la raison de nos actes que l’on éprouvera un sentiment d’appartenance et c’est pourquoi c’est un moyen plus efficace de nous amener à prendre des décisions.

Une fois que nous sommes convaincus de la cause qui se cache derrière une idée, on fera tout pour la soutenir, avec notre temps, notre argent, et parfois, même avec notre vie.

Les grands leaders et les grandes entreprises y parviennent en débutant toujours leur communication par pourquoi elles font ça, puis elles expliquent comment elles le font, pour enfin révéler ce qu’elles font réellement.

Apple en est un bon exemple. D’abord, il nous disent pourquoi ils sont ici pour faire bouger les choses, ensuite ils nous disent comment (grâce à des produits simples d’utilisation avec beau design) et pour finir on découvre ce qu’ils fabriquent : des ordinateurs, des téléphones, des tablettes et des lecteurs mp3.

Au moment où ils nous parlent de ce qu’ils proposent, nous sommes convaincus depuis longtemps de leur cause et nous sommes prêts à les soutenir, de toutes les manières possibles.

Si vous voulez inspirer, commencez par leur parler de la raison pour laquelle vous faites ça, plutôt que de ce que vous confectionnez, et vous constaterez un changement radical au niveau de l’engagement.

Leçon 2 : les meilleures entreprises sont bâties par des employés enthousiastes. 

Quelle entreprise ne voudrait pas que ses employés se surpassent pour la réussite de l’entreprise ?

Pour cela, vous devez développer votre société autour d’une cause et réunir ensuite des personnes qui partagent votre Pourquoi.

Plutôt que de dépendre de gros chèques, d’échéances menaçantes ou de diplomés très qualifiés, recherchez des personnes qui sont déjà motivée par les mêmes raisons que vous et inspirez-les encore davantage.

Avec qui préféreriez-vous travailler ?

Johnny, le pro d’Excel qui n’est là que pour percevoir ses honoraires de consultant ou Lisa, qui a besoin de temps pour apprendre mais qui veut voir le monde changer comme vous ? la même manière que vous ?

Engagez des personnes pour leur cause et non pour leur métier, et regardez votre entreprise prospérer. 

Leçon 3 : quand vous trouvez votre Pourquoi, vous n’avez pas besoin de techniques de ventes sordides. 

Pourquoi les entreprises utilisent des entonnoirs de vente, des pancartes rouges indiquant des remises, des offres à durée limitée et des preuves sociales pour vous pousser à acheter leurs produits ?

Parce que ça fonctionne !

Mais malheureusement, ce genre de manipulation mentale est aussi éphémère que la joie procurée par la réalisation d’une nouvelle vente.

Elles n’instaurent pas la confiance mais provoquent un scepticisme et ne permettent pas d’acquérir des clients fidèles.

Quand vous trouvez votre Pourquoi et que vous communiquez simplement depuis l’intérieur, vous constituerez une clientèle qui vous fera confiance, de vrais fans, dont 1 000 peuvent faire prospérer votre entreprise à vie.

Ils préféreront toujours le produit de leur créateur ou de leur entreprise favorite à des solutions moins coûteuse ou même meilleures, parce qu’ils croient en vous et en votre Pourquoi.

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Alors, ne gaspillez pas votre temps avec des techniques de vente sordides, faites connaître votre Pourquoi et laissez de vrais liens s’ensuivre.