Valoriser une entreprise et les différentes méthodes

Valoriser une entreprise et les différentes méthodes

Vous n’êtes pas encore décidé à vendre ?
Qu’à cela ne tienne… dites-vous qu’une opportunité de rachat de votre affaire peut se présenter à tout moment et qu’avoir une entreprise « préparée à être cédée » est une bonne garantie pour en tirer le meilleur parti et choisir en toute liberté. Sans oublier que personne n’est à l’abri d’un coup du sort !

pub-haut

L’ensemble des points forts et faibles de l’entreprise sert de base à l’évaluation de l’affaire, base de la négociation avec le repreneur potentiel mais …..

Evaluer consiste à apprécier ce qui fait la valeur de l’entreprise non à fixer le prix !

Une fois les différents diagnostics réalisés, le dirigeant est à même de lister les points forts et les points faibles de l’entreprise et peut alors porter sa réflexion dans les deux directions : éléments positifs et éléments négatifs.

MéthodeLes « plus »Les « moins »Usage typique

Patrimoniale
Constitue une bonne référence pour encadrer le prix.Méthode statique qui n’intègre pas la notion de rentabilité.Société « moyenne » et stable.
Evaluation d’alternatives.
Comparative(barèmes)Simple d’utilisation.Fourchettes larges.
Nécessité de recourir à d’autres analyses.
Commerce, artisanat.
De rentabilitéEconomiquement fondée.
Permet de définir le montage approprié.
Ne facilite pas la discussion entre repreneur et cédant (choix de multiple ou de taux ressenti comme arbitraire).Acquisition nécessitant le recours à un emprunt remboursé par les résultats de l’entreprise.

Qui peut réaliser une évaluation ?

Si possible un professionnel compétent et « neutre » par rapport aux deux interlocuteurs en présence. Comme nous l’avons vu, les méthodes utilisées pour évaluer une entreprise sont extrêmement variées et se fondent sur des visions différentes de l’entreprise : vision patrimoniale, vision de sa rentabilité future, etc. Elles doivent être manipulées avec précaution et seront plus sûres si elles sont utilisées par un professionnel compétent ayant déjà une bonne expérience de ce genre d’exercice.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’entreprise doit beaucoup à son dirigeant et que sa valeur est liée également à la personnalité de ce dernier et de son équipe de travail. L’évaluation inclut donc une part de subjectivité par nature difficile à chiffrer.

pub-haut

32261Tout ce travail de préparation peut paraître bien lourd quand on a une entreprise à gérer au quotidien. Et pourtant, il est indispensable !

t1-5  fbs-5