Présence de Commerce de proximité dans les régions
Dans le rural, une commune sur deux ne possède aucun commerce de proximité
Dans les communes rurales au sens du recensement de la population de 1999 (définitions), le commerce de proximité s’identifie au commerce de quotidienneté (encadré). Ce dernier représente 44 % des commerces, une proportion supérieure à celle que l’on constate dans les unités urbaines (34 %). Ces commerces permettent aux habitants des communes rurales de s’approvisionner en biens consommés et renouvelés fréquemment. Néanmoins, plus de la moitié des communes rurales métropolitaines ne disposent d’aucun commerce de quotidienneté : dans ces communes, résident 25 % de la population rurale et 6 % de la population métropolitaine.
L’accessibilité aux commerces de proximité dans le rural est très hétérogène selon la région (carte et graphique). La Bretagne est la région la mieux équipée en commerces de proximité : seulement 4 % de la population rurale résident dans une commune sans commerce de quotidienneté. Il n’a toutefois pas été tenu compte ici de la taille des communes, laquelle doit fortement influencer le taux d’accessibilité, la Bretagne disposant par exemple de grandes communes. Les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les deux autres régions où moins de 10 % de la population rurale n’a pas accès dans sa commune à un commerce de proximité. En revanche, la Haute-Normandie, la Lorraine, la Franche-Comté, la Picardie et Champagne-Ardenne sont moins bien équipées en commerces de proximité : près de 70 % des communes rurales n’en ont pas, soit plus de 40 % de la population rurale de ces régions.
Un ménage ne disposant pas de commerce de quotidienneté dans sa commune, met en moyenne un peu plus de quatre minutes en voiture (aller simple) pour se rendre dans le commerce de quotidienneté le plus proche (sources). Le temps d’accès moyen apparaît également très hétérogène ; les régions les plus montagneuses ayant des temps d’accès moyens plus élevés : Corse (sept minutes), Provence-Alpes-Côte d’Azur (six minutes et demie), Languedoc-Roussillon et Auvergne (cinq minutes). De plus, en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le temps de trajet excède respectivement 13 et 11 minutes pour 10 % des habitants des communes rurales.
Dans les grandes communes, le commerce de proximité est plus dynamique
Dans les grandes communes, entre 2001 et 2007, le chiffre d’affaires moyen des entreprises mono-établissements croît de 1,3 % en moyenne par an pour le commerce de proximité tandis qu’il décroît de 2,6 % pour le commerce hors proximité. Cependant, la modification de la structure par activité compte dans cet écart. En effet, la part du nombre d’entreprises mono-établissements de certaines activités a varié entre 2001 et 2007. C’est le cas par exemple des supermarchés dans le commerce hors proximité dont la proportion est plus élevée en 2002 qu’en 2008. Corrigé de ces évolutions de structure, le chiffre d’affaires de chaque commerce de proximité croît en moyenne de 1,1 % par an, alors qu’il baisse légèrement pour le commerce hors proximité (− 0,5 % par an). L’augmentation du chiffre d’affaires moyen des commerces de proximité est portée par les secteurs de la pharmacie, des boulangeries-pâtisseries et des services de restauration de type traditionnel. En revanche, la création de nombreuses entreprises de vente par correspondance de petite taille fait baisser le chiffre d’affaires moyen de ce secteur et plus généralement des commerces hors proximité.
Au 1er janvier 2008, 72 % des commerces sont des commerces de proximité
Champ : France métropolitaine. | |||
Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (Sirene 2008), Clap 2007. | |||
Secteur d’activité des établissements | Nombre de commerces de proximité | En % du nombre de commerces dans le secteur | Part des salariés du secteur employés par le commerce de proximité (en %) |
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Boulangerie et pâtisserie | 52 400 | 100 | 100 |
Commerce d’alimentation générale et supérettes | 25 800 | 100 | 100 |
Magasins populaires | 300 | 89 | 85 |
Commerce de détail d’habillement et de la chaussure | 54 200 | 76 | 62 |
Coiffure | 35 300 | 54 | 64 |
Commerce de détail d’articles de sport et de loisir | 4 600 | 36 | 18 |
Supermarchés | 2 600 | 26 | 21 |
Commerce de détail de bricolage | 700 | 15 | 5 |
Hypermarchés | 100 | 7 | 4 |
Ensemble | 593 900 | 72 | 49 |