7 Façons De Créer Un Buzz Lors De Votre Prochain Lancement De Produit Comme Steve Jobs

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Les lancements de produit d’Apple sont devenus presque une légende.

L’iPad a été vendu à +300,000 unités avec WiFi le jour du lancement. En trois jours, l’iPhone 4 a été vendu 1.7 millions d’unités. L’iPhone 3G a vendu plus d’un million d’unités sur son week-end de lancement.

Clairement, Steve Jobs sait lancer un produit pour faire des ventes maximales. Vous pourriez même vous demander si vous pouvez capturer un peu de sa magie pour lancer vos propres promotions.

Et je crois que vous le pouvez. Bien que la réputation d’Apple et parfois leur base de fans enragés jouent évidemment une grande partie dans le succès de leurs lancements, il y a aussi un certain nombre de stratégies que pratiquement n’importe quelle entreprise peut employer pour lancer leur propre produit avec un énorme succès :

1 – Focalisez-vous sur les personnes, et non sur le produit

Rarement vous entendez Steve Jobs parler des diverses caractéristiques des produits d’Apple. En étant debout sur scène, il ne met pas en avant la vitesse du processeur de l’iPhone ou la résolution de l’écran, par exemple. Il sait que la plupart des personnes ne se soucient pas, et ceux qui s’en soucient peuvent facilement trouver les informations sur le site Web d’Apple.

Au lieu de cela, il se donne du mal pour souligner de quelle manière le produit vous touche. Il parle de la pénibilité de porter tant un téléphone qu’un lecteur MP3 et comment, avec un iPhone, vous les condensez avec un appareil « facile à transporter ». Cela concerne la simplicité, la productivité, le style – toutes les choses par lesquelles les gens seront intéressés.

Ainsi, c’est ainsi que vous devez encadrer votre marketing. Ne parlez pas uniquement de ce que votre produit fait ou de la raison pour laquelle il est supérieur; montrez comment cela va améliorer leur vie.

2 – Demandez assez tôt l’avis des autres Leaders

Apple a un don pour avoir des blogueurs et d’autres leaders d’opinion « à bord » avant leurs lancements de produit. Ce qui les met vraiment à part, cependant, c’est qu’ils arrivent à faire tout le monde parler de leurs lancements de produit des mois avant, et bien avant même qu’il y ait une démonstration. Personne ne parle de ce que le produit fait; ils parlent de ce qu’il pourrait faire.

Évidemment, leurs histoires aident. Les journalistes et les blogueurs savent qu’Apple a pour habitude de sortir des produits novateurs et utiles, et ils parient sur le fait que les sorties des produit ultérieures seront tout aussi novateurs et utiles.

Mais c’est une stratégie que n’importe qui peut utiliser, même si vous n’avez pas un historique comme Apple. Non, vous ne pourriez avoir Le Monde et le Parisien se disputer sur ce que fera votre produit prochain, mais vous pouvez commencer par laisser des communiqués de presse en avance sur votre lancement de produit.

3 – Soyez Révolutionnaire

Quand Steve Jobs monte sur scène, tout le monde regarde. Ce n’est pas uniquement parce qu’Apple est une grande entreprise. Ce n’est pas uniquement du au fait qu’il y ait des milliards de dollars en jeu. Ce n’est pas uniquement parce que Steve est un grand orateur.

C’est parce qu’ils savent qu’Apple n’a pas peur de changer le monde. Leurs produits sont des révolutions. Ils changent la façon de ce que nous pensons à propos de la catégorie du produit, et les industries doivent changer pour suivre le rythme. Et les gens en parlent, non seulement parce qu’Apple a décidé d’organiser un événement, mais parce que ce sont de vraies informations.

Pouvez-vous faire la même chose?

Je pense que oui. Peut-être votre entreprise n’a pas tout à fait la même portée qu’Apple, mais chaque entreprise, peu importe sa taille, a l’occasion de révolutionner son activité. Faites quelque chose qu’aucun de vos concurrents n’a jamais fait auparavant, prenez position et soyez imaginatif, dépeignez une image de l’avenir dans lequel vos clients veulent vivre, et mettez vous en mouvement pour créer cette vision.

4 – Tournez Votre Lancement de Produit en Évènement

Quand Apple lance un nouveau produit, ils organis’ent un événement entier autour de cela, allant même jusqu’à fermer leur « magasin en ligne », pour que tout le monde sache que quelque chose d’important arrive et qu’ils doivent prêter attention.

Et qui avez-vous au devant de la scène ? Aucune autre personne que le PDG de l’entreprise, Steve Jobs. C’est un orateur, et il passe des jours ou même des semaines jusqu’au lancement à planifier chaque mot et geste pour qu’il laisse l’audience sous le charme.

Et ça marche, non seulement pour Steve, mais pour tout le monde. Si vous avez le budget pour cela, faites un grand événement de presse pour vos annonces de produit. Sinon, faites au moins une sorte d’événement en ligne.

5 – Prenez les pré-commandes

Ceci est probablement une des stratégies de lancement les plus négligées.

Chaque entreprise a un ensemble de clients qui achèteront peu importe ce qu’ils sortent. Aussitôt que vous annoncez le produit, ils feront la queue en foule, désireux d’avoir la main sur les premières unités à être sorties.

Apple offre presque toujours des précommandes de leurs nouveaux produits et à cause de cela, ce n’est pas rare pour eux de vendre des centaines de milliers d’unités en une ou deux semaines de lancement. Les précommandes ne sont généralement pas comptées jusqu’à ce que le produit ne soit en fait expédié.

Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. Vous ne pouvez pas offrir des précommandes jusqu’à ce que vous sachiez quelle sera votre prix finale, par exemple. Mais vous pouvez toujours exploiter l’enthousiasme. Jusqu’à ce que vous connaissiez votre tarif, assurez-vous que vous ayez au moins une façon pour que les éventuels acheteurs puissent s’inscrire pour les mises à jour. Assurez-vous alors que ces mises à jour offrent un lien pour précommander dès que c’est possible.

6 – Lancez un produit dont vos clients voudront être fier

Apple sait que leur image est essentielle pour leur succès.

C’est une des plus grandes raisons ils attribuent une bonne valeur sur la forme. Les personnes savent et s’attendent à ce que les produits d’Apple plais’ent esthétiquement . Si Apple arrête soudainement de lancer de beaux produits, ils verraient certainement une baisse énorme dans la part de marché.

Ne sous-estimez pas l’importance de l’apparence de votre produit.

7 – Faites durer le suspense pour tant que vous le pouvez

Bien qu’Apple fasse toujours tout un événement pour l’annonce de nouveaux produits, leurs gammes de produits sont tenus secret. Et Apple fera presque tout pour protéger ce secret.

Regardez ce qui est arrivé quand le dernier modèle de prototype de l’iPhone 4 a été trouvé par quelques blogueurs. D’abord, Apple a nié qu’ils avaient connaissance du produit, et ensuite quand les détails ont été rendus publics, ils ont poursuivi les blogueurs qui ont écrit, en donnant l’exemple pour dissuader des futures fuites des autres produits.

Pour vous servir de cette stratégie dans votre propre entreprise, prenez votre produit le plus attendu et sortez délibérément très, très peu de détails. Le mystère mènera à une sorte de frénésie.

Quand l’iPad se préparait à lancer, la machine à rumeurs a été remplie de spéculation sur la nouvelle tablette d’Apple, mais personne n’en savait vraiment rien. Les personnes sont même allées jusqu’à créer des maquettes 3D assez réalistes, espérant obtenir plus de lecteurs sur leurs sites web et blogs. Au moment où il a été lancé, sa réputation s’est encore plus développée.

Note finale sur le lancement de produit

Le point de cet article n’est pas que vous fassiez un aussi grand lancement qu’Apple, ou vous transformer en bon orateur comme Steve Jobs. Peu importe la tentation, copier n’est jamais une bonne stratégie marketing.

Le fait est que vous devez bien réfléchir par rapport à vos lancements de produit. Planifiez délibérément quelles informations vous allez sortir et ainsi que la date, planifiez à qui vous voulez parler de vous, et voyez de quelle manière vous pouvez vous faire en sorte que votre lancement de produit puisse être quelque chose qui fasse parler.

C’est ce qu’Apple fait. Vous pouvez planifier un lancement qui impressionnera les gens, même si la seule personne qui travaille dessus c’est bien vous.

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