Blogs et passion : Comment démarrer un blog de poker ?

Blogs et passion : Comment démarrer un blog de poker ?

poker-game-play-gambling-163828-750x291-1

Pexels


Certains blogueurs choisissent d’aborder des thématiques très spécifiques, voire de se spécialiser exclusivement dans un domaine. C’est souvent le cas des blogs de passion. Aujourd’hui, penchons-nous sur le thème du blog de poker, donc la pratique est en constante évolution en France mais aussi dans le reste du monde.

Dans ce domaine d’initiés, commencer un blog peut être un excellent moyen d’acquérir une base de fans. La narration de votre parcours en tant que joueur, vos évolutions, vos défaites et vos victoires, sont autant d’informations qui aident à construite une fidélité. Mais fournir un contenu de qualité sur une base régulière est plus difficile qu’il n’y paraît.

La première chose à déterminer si vous voulez commencer un blog de poker, est de savoir si vous souhaitez le faire sur une URL autonome ou un hébergeur proposant des pages types tel que Blogger. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avec une URL autonome, vous aurez un peu plus de flexibilité. L’inconvénient est qu’elle va vous coûter de l’argent, alors que les hébergeurs comme Blogger sont gratuits.

Si vous voyez loin au sujet de votre blog de poker, vous espérerez forcement amasser beaucoup de trafic. Il est donc plutôt recommandé d’utiliser une URL autonome et un logiciel de blogging renommé comme WordPress. Ce dernier vous donnera beaucoup plus de flexibilité en ce qui concerne la personnalisation de votre site, comparé à un hébergeur comme Blogger. Si vous ne visez pas une carrière professionnelle au poker, et que vous faites un blog de manière plus personnelle, utiliser un hébergeur gratuit sera la meilleure option pour vous.

Une fois que vous avez configuré votre blog, il faut pouvoir en gérer le contenu. Pour intéresser les gens qui vous suivent, il faut suivre une certaine logique propre aux blogs de poker :

1. Ne pas trop se concentrer sur des mains de poker spécifiques. Tous les joueurs de poker ont connu vos expériences personnelles, avec des mains courantes ou très rares. Cela n’est pourtant pas un matériel assez intéressant pour écrire un blog. En règle générale, il vaut mieux éviter de se plaindre sur les mauvais coups, et ne pas trop parler de sessions de poker spécifiques. Il faut parler de poker dans un sens plus large, partager une opinion sur les derniers tournois et événements en cours, ou encore donner des conseils aux lecteurs pour les aider à réussir. Par exemple, si vous êtes un très bon joueur de 5 Card Draw, il vaut mieux se spécialiser dans cette variante, parler de la stratégie au 5 Card Draw, proposer des astuces…

2. Le moins est l’ami du mieux. Évitez la tentation d’écrire de longs articles juste pour donner l’impression que vous avez du contenu. Les articles les plus courts et les plus concis sont souvent les plus lus, et ils fidélisent plus facilement les lecteurs.

3. Échanger des liens avec d’autres blogueurs. Si vous voulez générer du trafic sur votre blog, il vous faut intégrer de nombreux liens. Les blogueurs de poker sont souvent prêts à échanger des liens, et acceptent de publier des liens vers votre blog si vous faites la même chose en retour avec leurs articles.

4. Publier des vidéos intéressantes et des images, tout en respectant les droits d’auteur. Une image vaut mieux que mille mots. Une vidéo en vaut bien dix mille. Utilisez à votre avantage la multitude de choix disponible sur le net. Cela permet de clarifier votre article et de marquer les lecteurs, qui auront une illustration visuelle de vos propos.

5. Écrire en suivant une structure logique et organisée. Prenez cette liste numérotée par exemple. Elle est aménagée de façon logique et directe avec les points principaux soulignés en caractères gras. Les lecteurs sont beaucoup plus susceptibles de suivre le propos et de revenir aux points qui les intéressent le plus. Le texte est aéré, plus agréable à lire et à assimiler.

6. Faites une mise à jour aussi souvent que vous pouvez. La partie la plus difficile du blogging est de tenir à jour votre blog. Il faut vraiment faire l’effort de publier une mise à jour au moins une fois par semaine. Les blogs qui tiennent de longues périodes sans être mis à jour tombent aux oubliettes dans l’esprit des gens. Pour continuer dans votre démarche de création d’un blog de poker, nous vous invitons à consulter ces exemples de différents types de mise en page et de traitement du sujet :


PokerBastards, un des plus anciens blogs de poker français, le blog ultradéveloppé de PokerStars et un blog d’un joueur amateur.