Comment Savoir Si Votre Idée Pour Votre Ebook ou Votre Formation Est Rentable?

Comment Savoir Si Votre Idée Pour Votre Ebook ou Votre Formation Est Rentable?

Le vieux proverbe qui dit « tout le monde a un livre à l’intérieur de soi » est peut être vrai – mais pour les blogueurs, j’ai constaté qu’il est probablement plus précis de dire que « chaque blogueur a au moins 10 idées de livres électroniques à l’intérieur de lui ».

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Et pendant que vous essayez de créer une liste d’idées pour des ebooks et des cours, voici une question que vous pouvez vous demander: « Quelle est l’idée la plus rentable ? »

Vous pouvez vous demander quels sont les différents moyens de tester vos idées avant de créer des produits pour voir lequel de ces produits pourraient fonctionner.

Ce qui suit sont quelques questions à se poser et quelques techniques pour essayer de faire cela.

Gardez juste en tête qu’il y a beaucoup plus de produits rentables que de bonnes « idées’ ». Le succès dépendra de nombreux facteurs incluant la qualité de ce que vous créez, la taille de votre audience et les stratégies marketing que vous utilisez pour lancer votre produit.

 1 – L’Idée est-elle importante et a-t-elle un sens pour vous ?

Commençons par une question qui ne garantira pas de bénéfice de quelque manière ou forme que ce soit, mais qui est certainement devenu la première question que je me pose quand je crée un produit – est-ce que cela est important pour moi?

Je pose cette question pour un certain nombre de raisons.

Premièrement, si l’idée est importante pour moi il y a de bonnes chances qu’il le sera aussi pour d’autres.

Deuxièmement, si l’idée est importante pour moi, je vais produire un produit de plus grande qualité et pouvoir le commercialiser de manière beaucoup plus efficace.

2 – Est-ce que ce produit apporte un réel bénéfice ?

En ayant suivi les sorties de produits numériques et formations en ligne, j’ai appris qu’il faut s’assurer que son idée porte de vraies bénéfices pour ceux qui vont l’acheter.

Cela pourrait sembler évident mais c’est une leçon que vous apprendrez au fur et à me sure, car vous pouvez penser que vous traiter de sujets « importants », mais en fait ils n’apportent pas de bénéfices tangibles.

3 – Y a-t-il une Preuve que des gens Payent pour ce Type d’Informations?

Un exercice qui est le plus avantageux dans ce voyage de création de produit c’est de faire un peu d’analyse du marché pour voir ce qui a été produit sur le sujet.

Il y a les nombreux avantages à faire ceci mais une des clés pour moi c’est que cela montre si les personnes payent pour ce  type d’informations et voir quels genre de formats de produits semblent réussir.

Cela ne devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir une idée. Regardez quels magazines sont là sur tel et tel sujet, allez sur Amazon et regardez les livres qui relatent du sujet (et essayez d’obtenir une idée des ventes en regardant leurs classements et nombres de commentaires), regardez sur le net pour voir si d’autres ebooks, formations, sites de  membres ou d’autres produits ont déjà été créés.

S’il y a beaucoup de produits sur votre sujet vous avez une preuve du concept, mais vous pourriez aussi bien avoir un défi à relever car le marché pourrait être encombré. Si c’est le cas, cela pourrait valoir la peine de faire un peu d’analyse plus profonde sur la concurrence.

  • Qu’est-ce qu’ils font bien?
  • Quel format semble marcher et qu’est-ce qui ne marche pas?
  • Est-ce qu’il y a des manques dans le marché?
  • Quelles techniques marketing utilisent-ils?

Plus vous faites des recherches sur ces questions mieux vous serez placé pour profiter de ce qui marche pour les autres, mais créer également quelque chose qui sort du lot.

4 – Tester l’Idée

En tant que blogueur nous avons un vrai avantage par rapport à beaucoup d’autres éditeurs de produits en ligne – nous avons une bonne façon (ou un certain nombre de bonnes façons) pour tester nos idées pour voir comment cela touche les personnes avant que nous ne commencions même à produire nos produits.

Avant de sortir un ebook, une formation, ou d’autres sortes de produits, interrogez votre audience d’une certaine façon pour tester l’idée. En faisant ainsi, vous pouvez obtenir assez souvent des retours pour améliorer le produit, ou cela peut vous donner une vision sur la façon de le commercialiser de manière plus efficace.

Selon le produit ce n’est pas toujours la même chose, mais cela implique d’habitude une certaine combinaison des idées suivantes:

Les Articles de Blogs

La chose la plus simple à faire en tant que blogueur c’est de créer un article de blog (ou une série d’articles) pour tester votre idée. Ceux-ci pourraient prendre deux ou trois formes :

  • Articles de discussion : Créer simplement un article de type « discussion » pour faire vos lecteurs parler du sujet, de leurs besoins, leurs questions etc. Vous n’avez pas besoin de dire que c’est pour la recherche d’un produit si vous ne voulez pas le révéler – mais vous pourriez même vers eux avec une approche du genre « dites moi ce que vous auriez aimer avoir » pour que vos lecteurs soient plus impliqués.
  • Écrire votre produit en tant qu’articles : J’ai vu que beaucoup de blogueurs créer leurs produits en public sur leurs blogs au fil des années. Vous n’êtes pas obligé de mettre le livre électronique/cours en entier gratuitement sur votre blog, mais cela mets vos idées principales sur votre blog et ensuite transformer ceci comme partie de votre produit.

La clé avec ces deux approches c’est observer la réaction des personnes par rapports à vos articles. Est-ce qu’ils sont lus ? Est-ce que les personnes sont enthousiastes par rapport au sujet ? Est-ce que les articles apportent de réels bénéfices pour vos lecteurs ?

Note : Bien sûr il faut déjà avoir quelques lecteurs sur votre blog pour obtenir ce genre de réactions. Si vous avez un petit lectorat, vous pouvez essayer certaines des autres méthodes ci-dessous.

Les Podcasts

Une autre façon de commencer à créer du contenu pour une formation en ligne pourrait être de commencer un podcast sur votre sujet. Vous n’avez pas besoin de vous engager à faire cela indéfiniment, essayez de faire de courts d’épisodes pour voir comment les personnes répondent à cette idée.

Encore une fois, voici les avantages :

1. Vous testez une idée pour voir si cela intéresse les personnes.

2. Vous créez du contenu qui pourrai être recyclé et l’inclure dans votre produit.

3. Vous développez une audience à qui vous pourrez vendre vos produits.

Les Webinaires

De même, vous pourriez aimer faire un webinaire (ou la série de webinaires) sur votre idée. Cela a potentiellement les mêmes avantages que les trois mentionnés dans la section de podcasts ci-dessus, mais a le bonus supplémentaire ici c’est d’ouvrir du potentiel pour une interaction et un retour direct des personnes qui écoutent.

Les questions et les réponses que vous obtenez pendant un webinaire sont souvent incroyablement judicieux et ouvrent des zones(domaines) que vous pourriez vous développer dans votre produit aussi bien voir comment les personnes réagissent à vos idées (voir ce qui pourrait être des pierres d’achoppement pour l’achat de votre produit).

L’autre avantage de faire des webinaires avant que vous ne créiez votre produit c’est que vous habituez votre audience à participer à ceux-ci, ce qui peut être utile quand viendra le temps de lancer votre produit. Les webinaires en live marchent vraiment bien comme outil de vente pendant un lancement.

Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont d’autres endroits pour tester des idées. En fait c’est souvent une étape assez facile pour donner ses idées et obtenir des réactions assez rapides.

Vous pouvez faire un test sur Twitter en posant une question, formuler une hypothèse ou demander même carrément  » Seriez-vous intéressé par…? ».

La beauté de Twitter c’est que les personnes ne sont pas influencées par les réponses des autres personnes. Mais parfois pour avoir une réponse plus commune vous pouvez vous diriger vers Facebook en faisant la même chose (poser des questions, créer des discussions etc).

Bien sûr, les réseaux sociaux c’est l’endroit pour partager les articles de blog.

Créer un Groupe

Une autre idée qui est liée aux réseaux sociaux que vous pourriez aimer c’est d’essayer de créer un Groupe sur Facebook (ou un groupe sur une plate-forme comme LinkedIn ou Google+) sur le sujet du produit que vous pensez créer.

Il ne serait pas difficile de prendre votre idée de produit et le présenter à un groupe pour leur demander un retour d’information et même obtenir leur contribution pour créer le produit. L’avantage c’est que non seulement vous pouvez tester et affiner l’idée mais vous pouvez aussi avoir vos premiers clients fortement engagés!

Les Sondages

Pensez à créer des sondages (ou enquêtes) pour tester des idées de produits. Vous pouvez les utiliser de deux façons principales :

  • Sondages généraux
  • Sondages spécifiques liés a produit

Une astuce avec les sondages- soyez toujours à l’affût de bon stats que vous pouvez utiliser dans votre marketing.

Pré-vendre Votre Produit

C’est la seule technique à ce poste que je n’ai pas encore fait mais je connais des blogueurs qui l’ont utilisé de manière efficace. En substance, ils créent une page de ventes pour leur produit avant de créer celui-ci et éle vendent à l’avance » à leur audience.

À certains égards, cela ressemble presque à une approche de crowd-funding.

Dans chaque cas, je pense que le blogueur était franc en disant à leur audience que le produit n’était pas encore complet et ils ont donné ceux qui lui ont pré acheté une remise pour lever un peu d’argent.

En vendant à l’avance leur produit, ils avaient la preuve du concept avant ou pendant la création de produit. Cela leur a aussi donné plus de motivation/responsabilité pour finir le produit (comme ces personnes avaient déjà payé).

Le blogueur peut aussi découvrir qu’il n’y a pas assez d’intérêt pour le produit et ainsi rembourser les personnes qui l’ont acheté et ont abandonné l’idée.

Une autre idée pour ceux qui ont acheté le produit en pré-vente c’est de créer groupe VIP privé sur Facebook pour discuter  sur ce qu’ils ont veulent avoir dans le produit et construire une communauté parmi les acheteurs. Vous pouvez aussi donné l’accès au produit par étapes.

Le seul avertissement que je donnerais sur des produits en pré-vente c’est jusqu’au bout et délivrer le produit. Vous pourriez facilement détruire votre réputation et finir par avoir des ennuis légaux en prenant l’argent pour un produit que vous n’avez pas livré.

 Comment testeriez-vous votre Idée de Produit pour évaluer sa Rentabilité ?

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J’aimerais entendre vos idées et expériences sur ce sujet.
Avez-vous essayé n’importe laquelle des idées mentionnées? Ayez vous d’autres idées à ajouter ?

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