Vous avez probablement entendu dire ou savez qu’être sur Facebook est important et une occasion manquée pour ceux qui n’ont pas de présence dessus, particulièrement si vous n’installez pas une page Facebook optimisée.
Au lieu de cela, vous pourriez à contrecœur vous connecter à Facebook, créer une page, écrire une longue phrase description de votre activité, ajouter un logo pixélisé comme image de profil et attendre ensuite que les fans commencent à affluer. MAIS, ce n’est pas comme ça que cela marche si vous voulez une page Facebook qui apportera de la valeur à votre activité!
Bien sûr, vous pouvez faire tout cela et vous SEREZ techniquement sur Facebook, mais vous avez essentiellement gaspillé votre temps comme peu de personnes de valeur tomberont sur votre Page et même peu qui vont probablement se connecter avec vous et devenir fans.
Donc que faites-vous?
Investir un peu de temps et d’énergie MAINTENANT pour installer et optimiser votre page Facebook vous emmènera vers la construction d’une communauté de fans très ciblés.
1 – Choisissez le bon type de page
Pour commencer à créer votre page Facebook, rendez visite www.facebook.com/pages.Là, vous verrez les six catégories de Page différentes :
- Lieu ou Entreprise Locale (idéal pour : entreprises avec un emplacement physique)
- Entreprise, Organisation ou Institution (idéal pour : produits numériques)
- Marque ou Produit (idéal pour : produit vendu par détaillants multiples)
- Artiste, Groupe ou Personnalité publique (idéal pour : promotion vous-même)
- Divertissement (idéal pour : émissions de télévision, livres, albums, podcasts)
- Cause ou Communauté (idéal pour : causes à court terme, communautés locales)
Chaque catégorie a divers menus déroulants à l’exception de « Cause ou Communauté ». Ces menus déroulants vous laissent choisir une description plus détaillée de votre activité et peuvent aussi vous aider à choisir quelle est la meilleure catégorie pour les besoins de votre activité.
Souvenez-vous, une fois que vous choisissez une catégorie de Page vous êtes coincés avec pour toujours. Vous pouvez retourner et changer le type d’activité à l’intérieur de cette catégorie mais vous ne pourrez pas changer de Cause ou la Communauté à Entreprise Locale ou Endroit.
2 – Remplissez complètement votre section « A propos »
Après que vous ayez choisi la catégorie de votre Page on vous demandera de remplir dans des informations appropriées à votre activité. Cela commence par la section « A propos ». C’st une des zones les plus importantes de votre Page puisque la recherche sur Facebook et Google recherchent les informations que vous incluez ici.
Afin d’optimiser au maximum votre section « A propos », essayez d’insérer les choses suivantes :
- Des Mots-clés : si vous avez fait vos devoirs et connaissez les mots-clés qui attirent votre cible idéale, alors c’est l’endroit pour les utiliser! Cependant, ne faites pas de bourrage de mots-clés. Assurez-vous d’utiliser vos mots-clés d’une façon qui semble naturelle et non forcée.
- Ce que Vous Faites : Ceci est crucial pour ceux qui n’ont aucune idée de qui vous êtes ou quels sont les produits et services liés à votre activité. Donnez aux visiteurs une description rapide et facile à comprendre sur ce que vous faites.
- Qui Vous Servez : De même, si vous pouvez parler directement à votre cible idéale alors vous avez une chance d’obtenir un nouveau Fan. Vous avez un programme de perte de poids particulièrement dédié aux mamans occupées ? Dites le alors!
- Un peu de Crédibilité : Donnent un peu d’aperçu sur ce pourquoi vos visiteurs devraient aimer votre Page et avoir confiance en vous. Par exemple, dans la section ,vous pouvez mettre que vous avez été mentionné dans tel ou tel site ou journal »
- Remplissez-le Entièrement! : Si ceux qui visitent votre Page veulent s’étendre votre de la section, alors assurez-vous que vous avez toutes vos informations remplies. Il est frustrant d’essayer d’obtenir plus d’informations sur une activité ou entreprise, mais se trouver incapable de trouver quoi que ce soit sur la Page Facebook.
Vous devez aussi vous assurer que vous utilisez un lien de votre site web dans cette section. Ce lien pourrait être votre page d’accueil, une newsletter,une page de procédure d’adhésion, ou une page de produit.
La dernière partie de ceci c’est la configuration de la section est votre URL de vanité ou nom d’utilisateur comme Facebook aime l’appeler. Dans le passé, Facebook exigeait que vous ayez 15 fans avant que vous ne puissiez créer votre URL, mais maintenant, pour les pages, cela peut être fait depuis le début!
3 – Choisissez bien votre photo de profil
Quand vous créez votre page, Facebook vous demandera de choisir votre image de profil. Quoi que vous faites, ne laissez pas ce blanc car rien ne semble pire qu’une Page sans image de profil. C’est comme laisser l’image de profil de l’œuf sur Twitter dans lequel il dénote qu’une Page n’est probablement pas active.
Quand vous choisissez votre Image de Profil, gardez à l’esprit qu’il sera automatiquement coupé en carré. Facebook dit que cela doit être au moins 180px x 180px, mais vous pouvez tripler normalement la taille de toutes nos images de profil, ainsi il n’y a pas de perte de résolution lors du téléchargement. Dans ce cas, je vous recommande de faire votre image de profil au moins 540px x 540px.
Vous pouvez utiliser un logo d’entreprise, l’image de produit, un gros plan de la tête, un événement prochain, ou devenir même un peu fous et créer un combo de photo de couverture d’images de profil homogène(sans couture) comme ceci :
4 – Ajoutez votre page à vos favoris
Cette étape du processus est assez simple comme car vous le faites juste en un clic pendant le processus de configuration.
En cliquant sur le bouton vert ‘ Ajouter aux Favoris’, votre Page sera automatiquement ajoutée sous la section Favoris de votre écran d’accueil, qui est plus facile pour y accéder. Maintenant il s’affichera dans l’encadré gauche au lieu de devoir aller sous le menu des Pages.
5 – Saisissez les audiences de votre page
Quand vous arrivez à la dernière étape du processus du paramétrage de la Page, on vous demandera de désigner votre Audience de Page Préférée. Non, vous ne faites pas ceci pour votre plateforme d’Annonces publicitaires; ceci doit définir exactement quel sera la démographie de vos futurs fans pour qu’ils voient la majorité de vos publications.
Si vous n’êtes pas sûrs sur ce qu’il faut que mettre dans cette section, alors il y a d’autres endroits où vous pouvez le saisir!
- D’autres statistiques des Réseaux Sociaux : Bien que vos audiences peuvent changer d’une plateforme à une autre, c’est un bon endroit pour commencer. Si vous pensez que vos abonnés sur Instagram peuvent être semblables à vos fans Facebook, alors prenez les statistiques tirés d’Instagram et utilisez-les.
- Utilisez un Outil Analytics: Vous pouvez utiliser une combinaison d’AgoraPulse et un outil appelé Simply Measured. Vous verrez mieux qui s’engage avec vous sur les réseaux sociaux, et si votre message doit être modifié pour atteindre cette audience idéale.
Maintenant, cette option n’est pas toujours disponible pour les Pages plus anciennes mais avec un peu de chance, vous aurez bientôt l’accès si vous possédez déjà une Page Facebook et vous vous assurer qu’elle soit optimisée.
Si vous voulez voir si votre page plus vieille a cette option ou si vous voulez changer votre Audience de Page, vous pouvez faire ainsi en allant dans les Paramètres de la Page et en cliquant sur « Audience de Page Préféré » à gauche.
6 – Téléchargez une photo de couverture
Les photos de couverture peuvent être un des aspects les plus sous-exploités d’une page. Par exemple, saviez-vous qu’après que vous ayez téléchargé une nouvelle couverture que vous devriez retourner et ajouter la copie à cette photo afin que les personnes puissent découvrir plus d’informations ?
Auparavant, vous ne pouviez pas utiliser votre photo couverture pour promouvoir, mais ce n’est plus le cas. La règle de texte de 20 % n’est aussi plus en vigueur! Quoique, on ne permette pas à votre couverture d’être « trompeur, induisant en erreur ou empiéter sur le copyright de quelqu’un » selon les Termes de Pages de Facebook.
Pour optimiser votre photo de couverture, je recommande que vous doubliez la taille, comme cela aucune résolution n’est perdue quand vous la téléchargez. Cela signifie que lorsque vous le créez, faites la photo 1702px x 630px.
Et comme j’ai mentionné plus tôt, n’oubliez pas d’ajouter une description à votre photo de couverture, comme cela ceux qui cliquent pourront obtenir plus d’informations.
7 – Ajoutez un lien d’appel à l’action
À la fin de 2014, Facebook a annoncé que les Pages pourraient maintenant vouloir avoir un CTA (l’appel-à-action) le bouton en évidence affiché dans leur zone de photo de couverture.
C’était une annonce ÉNORME à ceux avec des Pages car maintenant nos fans et les visiteurs pourraient exécuter une action de notre choix avec un encouragement assez simple.
Il y a sept appels à l’action qu’un administrateur de Page peut choisir :
8 – Créez de belles images
Donc jusqu’ici, j’ai parlé environ sept façons d’optimiser votre Ppage Facebook; cependant, cette optimisation ne s’arrête pas après que vous ayez créé la page, cela continue avec ce que vous postez sur la Page. Publié du bon contenu est encore une étape dans le processus d’optimisation.
Comme sur Facebook on utilise beaucoup d’images, voici quelques outils pour vous aider : Canva, Typorama, et Word Swag. Canva est un outil de bureau tandis que les trois autres sont des applications mobile.
9 – Engagez-vous avec vos fans
Pourquoi s’engager avec vos fans est une partie du processus pour optimiser votre Page Facebook ? Parce que s’engager avec vos fans fait partie de la construction d’une communauté qui aimera, fera des commentaires et partagera vos publications.
Cela montre aux visiteurs que vous êtes présents et pas du genre « je publie et je pars »; vous pouvez obtenir de super infos sur ce que vos fans aiment en regardant avec quel contenu ils s’engagent le plus; si vous êtes une entreprise, vous pouvez l’utiliser comme une méthode de service client.
Pour finir
Ces 9 astuces pour paramétrer une Page Facebook en l’optimisant ne sont pas faites seulement pour les nouvelles pages Facebook, mais peut aider ceux qui font déjà créer une page, mais en donnant un un peu plus d’optimisation.
Prendre le temps pour s’assurer que toutes les parties sont en place peut vous aider à développer votre base de fans, aussi bien votre facteur de confiance.
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