Découvrez Serpstat, un nouvel outil SEO multi-tâches

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Tout ceux qui sont webmarketeurs et blogueurs n’ont toujours eu qu’un objectif principal: augmenter le trafic de leur site. Heureusement, il existe des outils performants et polyvalents qui rendent la tâche un peu plus facile. Aujourd’hui ,je vais vous présenter Serpstat, une alternative de SEMRush, qui se lance en France et qui est un très bon outil SEO.

C’est quoi Serpstat?

C’est un outil marketing qui permet de faire différentes tâches SEO telles que la recherche de mots-clés, l’analyse de site web, l’analyse de backlinks, l’audit d’un site et le suivi du positionnement.

Côté tarif, il est plus abordable que SEMRush, et il y a plan gratuit qui permet de faire jusqu’à 30 requêtes et qui permet aussi de faire le suivi de positionnement et d’avoir accès à d’autres fonctionnalités. Ensuite il y a 3 formules de base :

  • $69/mois, accès à plus de données, idéal pour les consultants  et indépendants.
  • $149/mois, idéal pour les moyennes entreprises et les petites agences.
  • $299/mois, convient aux grosses entreprises.

Découvrons à présent quelques fonctionnalités de Serpstat.

L’audit du site pour voir les erreurs SEO

Une des choses que vous pouvez faire c’est faire un audit de votre site pour identifier les erreurs concernant le SEO pour avoir un site bien optimisé.

Cliquez sur Site Audit. Vous devez ensuite créer un projet et remplir les différents champs en suivant les étapes.

Ensuite vous attendez quelques minutes avant d’avoir le résultat.

Lorsque vous cliquez sur les chiffres correspondant à chaque type d’erreur vous aurez une description détaillée pour chaque erreur avec la solution pour les corriger.

Si vous avez un score en 85 et 100% vous avez un site en bonne santé d’un point de vue SEO et vous avez fait un bon travail.

Voici tous les éléments qui sont étudiés :

  • Balises Meta Tags
  • Balises d’entête
  • Contenu
  • Multimédia
  • Accessibilité et indexation
  • Redirections
  • Liens
  • Paramètres du serveur
  • Certificat HTTPS
  • Attributs Hreflang
  • Pages au format AMP
  • Markup

L’analyse d’un site web avec des données de référence

La prochaine étape que vous pouvez faire c’est d’utiliser Serpstat pour voir la performance de votre site dans les recherches organiques. Les informations que vous aurez vous donneront des indications pour améliorer le SEO de votre site.

Tapez l’url de votre site ou un concurrent dans l’option « with subdomains » et tapez sur « search »

Vous aurez une vue d’ensemble sur votre site sous différents angles : les mots clés organiques, la recherche payante, le positionnement sur un mot clé, les concurrents dans la recherche organique, etc.

Ces données vous donneront une bonne indication sur la baisse ou la hausse de votre trafic;ainsi que le positionnement de votre site.

Vous pouvez exporter les données en PDF.

Serpstat a une base de données des États-Unis(2 147 483 647 mots-clés) qui est en deux fois plus grande que la base de données de SEMrush pour ce moment. C`est utile pour les experts SEO qui ont des projets américains
-la base de données française compte 52 796 474 mots-clés. En outre, elle comptera 73 millions dans un mois.

L’analyse de backlinks

De temps en temps vous pouvez vérifier vos backlinks (même les récents) ou ceux de vos concurrents. Cliquez sur Backlink Analysis et entrez l’url du site.

Vous avez une vue d’ensemble sur les nombres de domaines référents, le nombre total des liens, les pages linkées etc.

Le suivi de positionnement

Les mots clés pour les moteurs de recherche changent régulièrement. Donc il est important de rester au top en suivant les changements de position dans les SERPS pour les mots clés sur lesquels votre site se positionne.

Il y a différents fonctionnalités comme : les positions, l’historique, les concurrents, landing page.

Une fois que les mots clés ont été ajouté, Serpstat affiche un graphique qui montre comment votre site se positionne sur les mots clés choisis dans le top 20 dans Google.

L’outil de positionnement  » indique immédiatement la position du site, et indique également quelle page de votre domaine est rankée par ce mot-clé selon certaines positions.

Le regroupement de mots clés

L’un de ces outils est leur outil de regroupement de mots-clés qui fait un travail extraordinaire car vous pouvez prendre une longue liste de mots-clés et les regrouper dans des regroupements de mots-clés basées sur les résultats de recherche Google. L’autre est un outil d’analyse de texte qui utilise un groupe de mots-clés pour analyser une page sur un site web et faire des suggestions spécifiques pour les mises à jour du contenu et des métadonnées. Ces deux outils fonctionnent étonnamment bien ensemble. Ici, nous parlerons juste de l’outil de regroupement de mots clés Serpstat (Keyword Clustering).

Pour commencer, vous pouvez suivre plusieurs projets et revoir les données plus tard, ce qui est génial pour des projets plus longs où le groupement de mots-clés est utilisé pour planifier l’architecture ou la structure du site web et la structure d’ un article long.

Faites un nouveau projet, importez tous vos mots-clés (jusqu’à 1000 à la fois) puis sélectionnez le moteur de recherche et même la région que vous souhaitez utiliser lors de la génération du groupement mot clé. C’est énorme, surtout pour ceux qui travaillent sur le contenu local SEO. Serpstat donne accès à un certain nombre de moteurs de recherche dont Yandex et Google.

Après avoir sélectionné le moteur de recherche et la région, sélectionnez  le niveau de regroupement .

Une fois que les robots de Serpstat travaillent pour vous, vous obtiendrez une liste de :

  • Protocluster : un ensemble de super-regroupements, qui peuvent être utiles pour réfléchir à la structure du site web
  • Supercluster : un ensemble de regroupements, utiles à la réflexion sur la structure du site web ou sur les structures de titres et sous-titres
  • Cluster : un regroupement de mots-clés que vous avez initialement téléchargés, regroupés en fonction des paramètres de type Regroupement et Regroupement que vous avez choisis et du moteur de recherche et de la région que vous avez choisis.

En conclusion

J’aime beaucoup l’interface de Serpstat ainsi que ses différentes fonctionnalités. C’est un outil SEO multi tâches qui donnent de bonnes informations pour travailler le positionnement de son site. On peut bien démarrer avec leur plan gratuit et leur plan A qui est vraiment abordable. Il n’y a pas encore la traduction de leur site en français mais je pense que c’est prévu. Testez et dites nous ce que vous en pensez.

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