Gagner de l'argent avec son blog cette année

Gagner de l'argent avec son blog cette année

En parcourant un peu les blogs, les forums, les questions dans les commentaires je remarque qu’il y a souvent ces questions qui ressortent :


– Est-il réellement possible de vivre de son blog?

– Il y a-t-il juste un petit nombre de personnes qui gagnent de l’argent grâce à leur blog?

– Est-il possible de gagner de l’argent en bloguant sur un sur thème « gagner de l’argent avec son blog »?

Je comprend ces questions et rajouterait une de plus :

– Si on peut gagner de l’argent avec son blog, quelles sont les chances de réussir?

Je pense que cela vaut la peine d’apporter quelques éléments de réponses car il y a beaucoup de désinformation dessus.

D’un coté, on voit de l’engouement sur le sujet. De temps à autre quelqu’un affirmera de gagner des milliers d’euros en bloguant. Ces affirmations sont généralement accompagnés de lancement de produits ou services.

D’un autre coté, je vois des personnes écrire que c’est impossible de gagner de l’argent en bloguant (ou que si une personne affirme gagner autant d’argent c’est un escroc, un menteur etc…).

La vérité est entre ces deux extrêmes :

7 choses que je sais sur le fait de gagner de l’argent avec son blog

1. C’est possible

En observant le monde du blogging depuis quelques années, j’ai pu remarquer que certains blogueurs ont commencé à gagner de l’argent avec leur blog. Cela a commencé avec quelques euros, puis cela a augmenté au fil des mois.

Ces blogueurs ont commencé pour la plupart il y a plus de 6-7 ans. Aux Etats-Unis, les plus connus ont commencé il y a 10 ans.

Pour certains, c’est comme un loisir ou passe-temps; pour d’autres c’est l »équivalent de revenus complémentaires à mi temps, ce qui leur permet d’aider leur famille. Pour d’autres encore c’est à plein temps.

Je vous donnerai des exemples ci-dessous.

2. Il n’y a pas qu’une seule manière de monétiser son blog 

Certains blogueurs qui gagnent de l’argent le font à plein temps. Ils viennent de différentes niches et ils monétisent leur blog de différentes manières — en vendant des ebooks, en faisant de l’affiliation ,en vendant des produits physiques, en faisant du business offline, en faisant des formations etc…

3. Il n’y a pas de formules

De temps en temps, des personnes ont sorti des produits qui prétendent être la formule pour réussir à gagner de l’argent en ligne. Ils décrivent des étapes à suivre qui garantissent que vous gagnerez de l’argent.

D’après l’expérience de plusieurs experts, il n’y a pas de formules.

Chaque blogueur-expert s’est forgé son propre chemin et a une histoire unique à raconter. Ils agissaient souvent selon leur instinct et ont fait des découvertes surprenantes en cours de route.

Il y a certaines histoires qui se ressemblent ,mais chaque blogueur a sa propre personnalité et son propre style. Chacun a une audience différente, et chaque niche se monétise d’une manière différente.

La clé c’est d’être au courant de ce que les autres font,d’apprendre ce qu’ils font, mais aussi de construire sa propre voie.

4. Il est possible de monétiser différentes niches

Il y a une critique commune qu’on entend à propos de la monétisation de blogs, c’est que les seules personnes qui gagnent de l’argent en bloguant sont ceux qui parlent de la manière de gagner de l’argent avec son blog.

Bien sur cela n’est pas vrai.

J’ai vu des blogueurs gagner de l’argent dans plusieurs niches :

– La Photographie

– La Séduction

– Le Développement personnel

– La Musique

– La Parentalité

– La Musculation

– Les Voyages

– La Santé et le Bien être

etc…

Ce qui est intéressant à savoir, c’est qu’aucun d’entre eux ne traitent du sujet « comment gagner de l’argent en ligne ».

5. La plupart des blogueurs gagnant de l’argent avec leur blog ne sont pas à temps plein

En parcourant certains blogs et forums, j’ai remarqué que la plupart des lecteurs, qui sont aussi blogueurs, sont une minorité à gagner de l’argent avec leur blog.

Si on devait faire un sondage, il y aurait 60% des personnes qui gagent moins de 5 euros/jours.

Soyons clair, la  plupart des blogueurs qui gagnent un peu d’argent avec leur blog ne vivent pas de leur blog.

Néanmoins, avec toutes le formations faites pour les blogueurs de nos jours, on remarque une montée de nouveaux blogueurs qui commencent à faire du blogging à temps plein tout en gagnant de l’argent. On peut trouver différents témoignages sur les blogs bloguer.tv ou blogueur-pro.com. Entre 10 000 et 300 000 euros de chiffres d’affaires annuels.

Il n’empêche que la plupart des blogueurs ne gagnent pas autant.

6. Cela prends du temps 

Si on regarde de plus près les blogueurs qui gagnent de l’argent avec leur blog, il est intéressant de voir depuis combien d’années ils bloguent.

La plupart des blogueurs populaires bloguent de puis plus de 5 ans. Certains ont même commencé depuis les années 2000. La plupart des nouveaux blogueurs qui gagnent de l’argent, ont 1 à 2 ans à travailler sur leur blog pour pouvoir gagner de l’argent.

Bloguer pour de l’argent n’est pas une chose facile pour devenir riche. Cela prends du temps pour développer son audience, construire sa marque, et construire sa réputation.

Et bien sur, même en ayant 4 ou 5 ans de blogging, il n’est pas dit qu’on puisse avoir des revenus décents avec son blog.

7. Cela demande beaucoup de travail

La longévité n’est pas l’unique clé pour avoir un blog rentable. Un des facteurs que j’ai pu remarqué chez les blogueurs à plein temps c’est que ce sont des personnes d’action.

La passivité et le blogging ne vont pas ensemble.

Bloguer en touchant des revenus passifs est un des thèmes qu’on entend souvent lors de lancement de produits pour blogueurs.

Cela peut être amusant et peut donner de l’énergie. Mais cela demande du travail pour créer du contenu régulièrement, suivre la communauté, gérer le business, créer des produits, développer son audience…

La clé est de créer des blogs qui intéressent les gens, qui sont originaux et utiles. Mais encore une fois, cela demande du travail.

Conclusion

Oui, il est possible de gagner de l’argent avec son blog. Il commence à y avoir de plus en plus de blogueurs qui gagnent de l’argent en bloguant, que ce soit à mi-temps ou plein temps.

Ceux qui gagnent de l’argent avec leur blog viennent de différentes niches. Par contre on remarque que la plupart de ces blogueurs bloguent depuis des années.

Depuis combien de temps bloguez-vous? Gagnez-vous déjà de l’argent avec votre blog?


Partagez cet article et commentez ci-dessous!

  • Bio
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Latest Posts