Le Guide Ultime pour écrire des Titres attrayants sur les Réseaux Sociaux afin d’obtenir plus de clics

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Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains articles sur les réseaux sociaux obtiennent significativement plus d’attention que les autres? Peut-être vous avez même fait la promotion le même contenu plusieurs fois à vos fans Facebook et avez vu le taux de clics différent à chaque fois.

Bien que cela puis paraître arbitraire, il se peut que la différence se trouve dans un petit élément,que ce soit sur Facebook, Twitter ou vos articles de blog : Les titres.

Vous pensez que votre titre n’est pas si important ?

Selon un blog très connu, « le fait de modifier un mot dans un titre peut augmenter de 46% le taux de clics ».

Si juste un mot peut faire une telle différence, ne pensez-vos pas que cela vaut la peine de comprendre comment tirer le meilleur parti grâce à vos titres?

Ce poste essayera de vous donner des idées et des stratégies pour inventer les MEILLEURS titres possibles.

Qu’est-ce que j’entends exactement par Titres?

Tout le monde sait et comprend ce que nous voulons dire quand nous parlons du titre d’un article de blog. Mais qu’est exactement le titre d’un tweet ou d’une publication sur Facebook ?

Partout dans cet article, quand je me réfère au titre d’un article sur les réseaux sociaux, je me réfère à une ou deux phrases dans votre tweet ou poste la copie d’un article, dont le but ultime est de capturer l’attention de vos futurs lecteurs et susciter un clic.

En fait, en raison des limitations de l’espace imposées par les réseaux sociaux, dans des nombreux cas votre article sur les réseaux sociaux sera votre titre!

Avec un article de blog, le but de votre titre est de faire les gens lire le reste de votre article.

Sur les réseaux sociaux, cependant, le but de votre titre est de tout faire pour que les personnes cliquent sur votre lien. À cause de cette différence, j’ai divisé le reste de cet article dans deux sections : nous commencerons par les titres sur les réseaux sociaux et nous finirons avec les titres d’article de blog.

Les secrets pour avoir de bons titres sur les réseaux sociaux

Vous trouverez un bon nombre d’astuces de manière spécifique pour susciter des clics quand vous publiez sur les réseaux sociaux. Bien que certaines astuces soient spécifiques par rapport à un réseau, tous méritent d’être tester quelque soit les canaux des réseaux sociaux.

Il est important de noter : bien que les mesures d’engagement comme les partages, des retweets, les commentaires et les Likes sont évidemment très important, mais pour les buts de cet article je me concentre uniquement sur les clics. Bien que, la plupart de ces astuces aboutissent à un engagement accru sur tous les niveaux!

1.  Sur Twitter, demandez de cliquer pour télécharger

Comment écrire du contenu de qualité sur son blog? Téléchargez mon guide sur mon blog : http://t.co/1AB8p75yUs

— Web2Business.fr (@Astuces_Bloggin) 5 Juillet 2014

Bien que cette astuce puisse être considérée comme un appel à l’action , son impacte sur les clics est si important que je ne pouvais pas le mettre hors de la liste.

Après avoir analysé près de 20 000 tweets, les personnes sur Twitter ont déterminé que l’appel à l’action le plus efficace c’était de « demander aux personnes de télécharger quelque chose« . En fait, les tweets qui demandent spécifiquement de télécharger quelque chose via un lien recevait 13% plus de clics que la moyenne.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous : si vous n’offrez pas déjà quelque chose pour s’inscrire à votre newsletter, vous pouvez d’envisager d’offrir un produit/livre gratuit téléchargeable. Et sur les réseaux sociaux faites la promotion en écrivant  » Cliquez ici pour télécharger ».

2. Soyez bref et concis sur Facebook

Nous savons que les articles courts sont mieux que les articles longs sur les réseaux sociaux. En fait, sur Facebook, les articles entre 100-250 caractères reçoivent plus de 60% d’engagement comparés aux articles longs.

Donc qu’est-ce que cela veut dire pour vos titres sur Facebook? Evidemment votre titre – cette phrase qui va capte l’attention des fans et leur fait cliquer dessus – doit être bref et concis.

Résistez à la forte envie d’inclure trop d’informations, et concentrez vous plutôt  en faisant simplement allusion à votre contenu. Donnez un extrait très bref de votre article de blog, plutôt que de tout donner. Votre but est de piquer l’intérêt, ne pas écrire un livre!

3. Sur Facebook, utilisez toujours une image

Bien qu’une image sur Facebook ne peut être techniquement considérée comme un titre, il est utile de le mentionner car il impacte sur les taux de clics. D’après des recherches faits par Kissmetrics, les articles avec des photos reçoivent 84% plus de click que ceux qui n’ont en pas.

Dans le doute, ajoutez une image!

4. Sur Twitter, assurez vous de trouver les mots-clés les plus performants

Selon une étude, il y a certains mots clés dans vos tweets qui peuvent augmenter la probabilité que votre contenu soit retweeté. Cela a forcément un impact sur les clics. Il doit y avoir une forte corrélation.

Une blogueuse a recencé une liste de 20 mots et phrases les plus tweetés.

Vous pouvez les essayer dans les titres de vos tweets pertinents, et voir ce qui se produit :

  • You
  • Twitter
  • S’il vous plait
  • Retweet
  • Article
  • Blog
  • Social
  • Gratuit
  • Media
  • Aide
  • Merci de retweeter
  • Super
  • Réseaux sociaux
  • 10
  • Suivre
  • Comment faire
  • Top
  • Article de blog
  • Allez sur
  • Nouvel article de blog

5. Utilisez plus des mots d’action

Une autre astuce c’est d’utiliser plus de verbes et d’adverbes, et moins de noms et adjectifs. Les tweets avec des verbes et adverbes ont plus de taux de clics.

Cela a du sens si on regarde l’histoire de la publicité. L’abus d’adjectifs peut rendre votre titre ennuyant.

Quelques mots d’action ou expressions que vous pouvez envisager d’utiliser : économiser, booster, agir maintenant, lancer, réaliser ou gagner. Quand c’est possible, assurez-vous d’utiliser le présent dans vos verbes, bien que de temps en temps le passé soit aussi juste.

Par exemple, au lieu de dire ‘ des secrets d’Experts révélés ‘, essayez d’utiliser des mots d’action utilisant le présent : ‘ les experts révèlent leurs meilleurs secrets ‘.

Les Secrets pour les titres de blog

Il y a une chose peut être encore plus important que les titres sur les réseaux sociaux, ce sont les titres d’articles de blog. Après tout, quand vous faites la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux, vos titres d’articles sont automatiquement inclus dans vos tweets ou publications Facebook.

Malheureusement, beaucoup de blogueurs et de marketeurs ne réalisent pas l’impact que peuvent avoir les Titres.

Ils ne pensent pas au fait qu’avoir un titre attrayant peut amener, ou non,des visiteurs à cliquer sur un article. Des visiteurs pourraient carrément louper ce qu’ils ont mis du temps à écrire.

Selon Copyblogger, 8 personnes sur 10 lisent les titres d’article, mais seulement 2 sur 10 liront le reste.

Cela signifie que votre titre a un peu de lifting à faire…cela peut sembler idiot, mais il peut vraiment faire la différence entre un article qui fait un flop, et un qui devient viral. Après tout, si personne ne se donne la peine de cliquer sur votre poste, comment peut-il probablement obtenir l’attention il mérite ?

Dans le reste de l’article, je dais donner quelques idées pour avoir quelques titres attrayants qui donneront envie à vos lecteurs de poursuivre la lecture.

Voici d’abord une liste d’astuces :

  1. Utilisez les mots communs qu’on trouve dans les articles qui font le buzz : surprenant, science, histoire, attaques, critiques, Grand/Enorme
  2. Utilisez les noms des Réseaux sociaux : Les articles qui ont dans leurs titres les noms des réseaux sociaux obtiennent plus de partages (exemple : « Ce que Facebok vous cache »)
  3. Les personnes veulent apprendre : Utilisez des mots comme « Introduction », « Guide pour débutants » etc..dans vos titres
  4. Ayez des titres courts et concis : l’objectif de votre titre est d’attirer l’attention de vos lecteurs, et pas de transmettre votre article en entier.
  5. Les articles utilisant des listes sont toujours les plus efficaces : Même si certains pensent que ces articles sont trop utilisés, beaucoup de blogueurs et marketeurs pensent que cela encourage les clics.
  6. Utilisez le sentiment d’urgence. Par exemple, « Dix Choses que Vous Devriez Faire Tout de suite » ou « Réparez ces Erreurs Communes ou vous risquez de tout perdre ».
  7. Utilisez la forme négative d’un mot au lieu de la forme positive. Par exemple, un article nommé « Le s5 pires conseils concernant le blogging  » surpassera probablement  » Les 5 meilleurs conseils concernant le blogging ».
  8. Ne soyez pas difficile. Bien qu’il y ait une certaine licence créative permise dans l’écriture de titre, votre titre devrait être une représentation précise du contenu de votre poste.
  9. Utilisez un outil pour vous aider à inventer des nouvelles idées de titre. Un de mes favoris est le Générateur d’Idée de Contenu (anglais).
  10. Utilisez des mots d’action. Comme les titres sur les réseaux sociaux, les mots d’action vont plus probablement sauter aux yeux de vos lecteurs. Quand c’est possible, utilisez de mots  axés sur l’action, des mots au temps présent plutôt que le passif,  le temps passé.
  11. Soyez spécifique. Vous pouvez penser que l’utilisation d’un titre plus général séduira l’audience la plus large possible, cependant ceci n’est pas pas toujours le cas.Votre titre devrait donner une indication claire du sujet spécifique de votre contenu.
  12. Faites de la controverse. De temps en temps, vous pouvez vouloir utiliser un peu de controverse dans votre titre pour faire tourner quelques têtes.
  13. Montrez les bénéfices. Vous connaissez déjà la vieille règle de copywriting, « des avantages, pas des caractéristiques ». Eh bien, c’est  particulièrement vrai pour les titres. Votre titre devrait indiquer la manière dont votre produit ou vos informations AIDERONT les gens, et non indiquer à quel point votre produit est merveilleux.
  14. Utilisez les mots interrogatifs. L’utilisation de mots de question comme Comment, Que, Quand et Pourquoi sont toujours très efficace pour susciter des clics. Par exemple, plutôt qu’utiliser « Les compétences que doivent avoir les leaders », essayez ‘ Comment les Leaders réussissent grâce à l’Utilisation de  ces 5 Compétences Communes ».
  15. Soyez unique. N’utilisez pas le même titre que quelqu’un d’autre juste parce qu’il a marché pour eux! Ajoutez certaines de vos propres idées et personnalité et faites-le de façon originale..
  16. Modifiez un titre populaire. En écrivant un titre, Google rapide cherche des postes sur le même sujet. Trouvez celui cela a été particulièrement populaire et voyez ce que vous pouvez en tirer.
  17. Susciter de l’émotion. Utiliser dans votre titre des mots pour évoquer les sentiments de bonheur, de colère, ou de peur même peut améliorer votre taux de clics.
  18. Utilisez des informations propre à vos initiés. Les articles qui promettent de révéler des informations d’initié sont toujours populaires.
  19. Mettez en lettre capitale la première lettre de chaque mot. a plupart des rédacteurs publicitaires reconnaissent que ceci est le format le plus efficace pour vos titres. MAIS N’ÉCRIVEZ SURTOUT PAS COMME CA!
  20. Ne soyez pas trop fantaisiste. Bien qu’un titre fantaisiste avec beaucoup de grands mots peut vous avoir bonne figure, il ne va pas de probablement produire le niveau d’intérêt que vous voulez avoir. Évitez d’être dans la fantaisie et focalisez vous sur une idée simple, claire afin que votre article soit compris et qu’il aide vos lecteurs.

30 Exemples de Titres d’articles

Parfois la meilleure motivation pour écrire un article de blog gagnant c’est de voir quels titres ont bien marché dans le passé.

Je vous laisserai avec quelques modèles de titre qui se sont avérés être efficaces maintes fois. La prochaine fois vous êtes coincés pour trouver des idées de contenu pour votre blog, essayez de passer dans cette liste et choisissez un titre qui vous inspire!

  1. Le secret de____
  2. Les 10 meilleures manière de_____
  3. Pourquoi_____ne va/vont jamais échouer
  4. De quelle manière____peut vous aider à réussir
  5. Ce que____ne veut pas que vous sachiez
  6. Pourquoi____n’est pas aussi mauvais que vous ne le pensiez
  7. 5 astuces pour vous aider à____
  8. Comment faire____
  9. Si____, alors vous pouvez____
  10. Ce que tout le monde devrait savoir à propos de____
  11. Le guide du débutant pour ____
  12. 4 clés pour____
  13. 10____que les experts utilisent
  14. Combien de fois avez-vous____?
  15. 20____erreurs et comment les éviter?
  16. La vérité à propos de____
  17. Le Guide utlime pour____
  18. ____faites simplement
  19. 5 minutes pour mieux____
  20. Voilà ce qui arrive lorsque____
  21. Avant de___, lisez cet article.
  22. Qu’est-ce qui arrive quand____?
  23. Vous aussi vous pouvez____
  24. Comment faire____en moins d’une heure par jour?
  25. 7 types de____qui vous aideront
  26. Les études de cas qui prouvent____
  27. Faites____comme un pro
  28. 20 astuces qui vous aideront à ____
  29. 10 exemples de____
  30. 5 choses que j’aurai aimé savoir sur____

J’espère que cet article vous a donné un peu aperçu qui vous aidera sur votre mission de créer le plus captivant, séduisant des titres possibles. Gardez à l’esprit que la qualité de vos titres – tant sur les réseaux sociaux que sur votre blog – peut avoir un impact énorme sur le succès de votre contenu. Donc n’ayez pas peur de prendre votre temps et tester des titres différents pour voir lesquels fonctionnent le mieux!

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Et si vous voulez ajouter des choses, commentez ci-dessous et n’ayez pas peur de partager cet article fabuleux!

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